Le Congrès annuel et salon professionnel de CanWEA, qui se termine aujourd'hui, a été l'occasion d'examiner de près le rôle croissant de l'éolien dans un réseau électrique en transformation, et aussi de saluer des modèles inspirants.
CALGARY, le 25 oct. 2018 /CNW/ - L'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA) et son partenaire, Deutsche Messe, ont clos aujourd'hui le 34e Congrès annuel et salon professionnel de CanWEA en récompensant chefs de file, innovateurs, pionniers et projets ayant contribué de manière exemplaire au secteur des énergies renouvelables.
L'édition de cette année a attiré 1 348 participants et 135 exposants sur l'aire d'exposition de 21 160 pieds carrés au Centre BMO de Calgary.
Ce matin, lors de son déjeuner de remise des prix, CanWEA a accordé les six distinctions suivantes : le Prix R. J. Templin, le Prix Matt Holder du contact avec la communauté, le Prix du leadership individuel, le Prix du leadership collectif, le Prix du projet éolien et le Prix « Ami du vent ». De plus, Women in Renewable Energy (WiRE), organisme partenaire de CanWEA, a remis le prix Femme de distinction de l'industrie éolienne 2018. Vous trouverez ci-dessous la liste des récipiendaires.
Le dîner-conférence de la journée a été l'occasion pour Cory Basil, président du conseil d'administration de CanWEA, de s'entretenir avec des représentants de deux grands investisseurs institutionnels canadiens. Arun Eapen, directeur général de l'Alberta Teachers Retirement Fund, et Chris Powell, directeur des investissements dans les infrastructures et le bois d'œuvre pour l'Alberta Investment Management Corporation, ont discuté avec M. Basil de ce que recherchent des organisations comme la leur dans les projets éoliens.
L'événement s'est conclu avec des séances portant sur les nouvelles solutions en matière d'opération et de maintenance, un portrait grand-angle de l'évolution du réseau électrique et la croissance de l'éolien dans le monde. Dans la salle d'exposition, le rideau est tombé en milieu d'après-midi, après deux jours effervescents où de nouveaux produits et services ont été présentés aux chefs de file de l'industrie.
Lauréats des prix de CanWEA et de WiRE
Prix « Ami du vent » : Doug Smith
Doug Smith est propriétaire d'un terrain où l'on trouve le parc éolien de North Kent, dans la municipalité de Chatham-Kent, en Ontario. Mais il est aussi un ardent défenseur de l'éolien dans son milieu, partageant sur les médias sociaux des renseignements qui donnent l'heure juste sur les énergies renouvelables, prenant la parole lors de rencontres, rédigeant des lettres, se portant volontaire pour figurer dans des vidéos, et démontrant une ardeur à corriger les informations erronées. Son inspiration au quotidien lui vient de sa fille, Meredith Halfpenny, qui travaille dans l'industrie éolienne et est elle-même une fervente promotrice de l'éolien sur les médias sociaux.
Prix du projet éolien : Mesgi'g Ugju's'n (Innergex énergie renouvelable inc. et Mi'gmawei Mawiomi Business Corporation)
En collaboration avec les communautés Mi'gmaq de Gesgapegiag, de Gespeg et de Listuguj, Innergex a construit en 2015 le parc éolien Mesgi'g Ugju's'n, de 150 MW, dans la municipalité régionale de comté d'Avignon, au Québec. Ce projet, dont le nom signifie « grand vent » dans la langue Mi'gmaq, est le premier en Gaspésie à avoir été réalisé en partenariat avec des communautés autochtones. La construction a mobilisé 389 personnes, dont 113 des communautés Mi'gmaq, ainsi que 225 autres personnes provenant des régions avoisinantes. Au cours des prochaines décennies, le parc éolien générera des revenus de plus de 200 millions de dollars pour ces communautés, tout en alimentant environ 30 000 foyers en énergie propre.
Prix du leadership collectif : Programme 20/20 Catalysts
L'initiative 20/20 Catalysts est un programme intensif pratique qui augmente concrètement la capacité des personnes, des organisations et des communautés autochtones à développer des projets reposant sur l'éolien ou d'autres énergies propres. Maintenant dans sa troisième année, le programme a permis à environ 60 Autochtones d'interagir avec des chefs de file et des spécialistes de l'industrie. Aujourd'hui, sept participants prennent maintenant part à l'élaboration de projets éoliens pour aider leur communauté éloignée à réduire leur dépendance au diesel, un carburant dispendieux qui est source de bruit et de pollution. Le programme 20/20 Catalysts relève d'Indigenous Clean Energy, une entreprise sociale sans but lucratif dont la mission est de promouvoir l'inclusion des Autochtones dans l'économie énergétique du Canada. Chris Henderson, directeur d'Indigenous Clean Energy et auteur du livre Aboriginal Power, agit comme mentor en chef.
Prix du leadership individuel : Chris Martin
Chris Martin compte parmi les professionnels les plus expérimentés et les plus respectés au Canada dans le domaine de la santé et de la sécurité en contexte éolien. Au cours de ses 20 ans de carrière, il a travaillé pour NextEra et TransAlta, entre autres. Durant 15 ans, il a également été bénévole au service d'incendie de sa collectivité, où il a pu créer des ponts entre l'industrie éolienne et les premiers répondants, en aidant ces derniers à comprendre comment intervenir de façon optimale en cas d'urgence dans une tour. Durant son passage à TransAlta, il a joué un rôle pivot dans la création du Programme sur l'opération et la maintenance de CanWEA, et a aussi longtemps siégé aux comités de l'Association canadienne de normalisation lors de l'élaboration de normes concernant directement la santé et la sécurité dans les parcs éoliens de tout le pays.
Prix Matt Holder du contact avec la communauté : Robbie Thibodeau
C'est toujours avec le sourire que les Prince-Édouardiens accueillent Robbie Thibodeau! En effet, le directeur des parcs éoliens West Cape (99 MW) et Norway (9 MW) ne manque pas de visiter régulièrement les propriétaires des terrains où sont érigées les éoliennes afin de garder le contact et de bien connaître leurs besoins. Promoteur des avantages environnementaux et financiers de l'énergie éolienne, il est toujours disponible pour faire du bénévolat lors d'événements communautaires. Il travaille pour ENGIE depuis près de 12 ans, et est un véritable modèle pour l'industrie en matière de relation avec les milieux d'accueil.
Prix R. J. Templin : Francis Pelletier, Ph. D.
À l'heure actuelle, des centaines d'éoliennes partout dans le monde présentent un rendement exceptionnel, en partie grâce au travail de Francis Pelletier, Ph. D., l'un des chefs de file de l'industrie des énergies renouvelables du Canada les plus compétents, expérimentés et accomplis. Il y a trois ans, M. Pelletier a cofondé Arista Énergies Renouvelables et en a pris la direction. La petite entreprise est rapidement devenue la principale société-conseil indépendante au Canada à offrir des solutions en matière de fiabilité et d'augmentation du rendement aux propriétaires et exploitants de parcs éoliens. (Au printemps dernier, l'entreprise a été acquise par Power Factors LLC, société californienne offrant des logiciels de performance énergétique pour les énergies renouvelables.) M. Pelletier a participé directement, à différentes étapes, à l'élaboration, à la construction et à l'exploitation de projets éoliens. Tout au long de son parcours, il a contribué à garantir que l'approvisionnement en électricité du pays demeure propre, fiable et abordable pour tous.
Prix Femme de distinction de l'industrie éolienne de WiRE : Colleen Giroux-Schmidt
Comptant plus de 15 ans d'expérience en développement des ressources, Colleen Giroux-Schmidt s'y connaît bien en mise sur pied de projets d'énergie propre, de la conception à l'exploitation. À titre de vice-présidente, Relations d'affaires à Innergex énergie renouvelable, elle dirige les activités d'engagement et les relations auprès des différents ordres de gouvernements, des communautés autochtones, des collectivités locales, des partenaires stratégiques et d'autres parties concernées. Qui plus est, elle supervise la recherche sur les politiques ainsi que les activités de promotion visant à ouvrir des portes au secteur de l'énergie renouvelable et à aider ainsi les gouvernements à atteindre leurs objectifs climatiques. Elle a participé au développement, aux évaluations environnementales, à l'obtention de permis, à la construction et à l'exploitation de nombreux projets d'énergie propre faisant appel à toutes sortes de technologies, et ce, à de multiples endroits.
Citations et témoignages
« Les projets éoliens sous contrat sont pour nous un excellent moyen d'atteindre les objectifs de nos clients et de remplir notre mandat. Ces projets aux risques bien maîtrisés ont le potentiel de générer des revenus stables pendant longtemps. Nous croyons en outre que l'éolien continuera de jouer un rôle important dans la satisfaction de nos besoins énergétiques en cette ère de décarbonation des économies. »
- Chris Powell, directeur des investissements dans les infrastructures et le bois d'œuvre, Alberta Investment Management Corporation
« Aujourd'hui, les chefs de file de l'éolien au Canada rentrent à la maison stimulés et prêts à se faire les porte-étendard d'une cause et d'une orientation communes. Ces trois derniers jours, notre équipe a échangé avec les délégués au sujet de la nouvelle vision de l'énergie éolienne pour le Canada que nous avons dévoilée ici, à Calgary. Selon cette vision, l'avenir s'annonce prometteur pour l'éolien, qui fournira une énergie abordable et fiable aux industries canadiennes et alimentera des millions de foyers pendant la transition vers des réseaux électriques sans émissions. Merci à tous les leaders de l'industrie qui se sont joints à nous pour cet événement important. C'est un rendez-vous l'an prochain, au 35e Congrès annuel et salon professionnel de CanWEA! »
- Robert Hornung, président, Association canadienne de l'énergie éolienne
« Le plus important événement sur l'énergie éolienne au Canada a encore une fois été une réussite. Ceux qui ont passé ces deux journées et demie à s'affairer dans la salle d'exposition et à écouter les ténors de l'industrie, du gouvernement et des services publics rentrent au bureau la tête pleine d'idées et les poches pleines de cartes professionnelles. C'est sans parler des nouvelles ententes à célébrer et des nouvelles technologies intéressantes qui pourraient alimenter ensemble l'avenir sobre en carbone du Canada. »
- Larry Turner, président et chef de la direction, Hannover Fairs
« Vestas se fait un point d'honneur de participer au Congrès annuel de CanWEA pour rester en contact avec le marché canadien. L'événement réunit de grands acteurs et décideurs, et il offre une occasion inestimable de prendre part à la discussion sur les façons de propulser l'industrie. »
- Chris Brown, président, Vestas North America
« Boralex, un partenaire de longue date de CanWEA, est fière d'avoir été un commanditaire Or du Congrès 2018. Ce rendez-vous est particulièrement important à la lumière du dernier rapport du GIEC, selon lequel la lutte contre les changements climatiques appelle une coopération mondiale sans précédent. CanWEA 2018 nous donne l'occasion d'échanger sur ce que peut faire l'industrie éolienne pour fournir une énergie abordable, renouvelable et efficace aux générations futures. »
- Hugues Girardin, vice-président au développement, Boralex
Contexte
- Chaque année, CanWEA souligne la contribution de grands innovateurs et de pionniers de l'énergie renouvelable à l'industrie éolienne du Canada. Pour connaître les finalistes et lauréats de cette année ainsi que les lauréats des années passées, visitez la page des prix de CanWEA.
- CanWEA a publié un billet de blogue spécial sur le lauréat du Prix R. J. Templin 2018 - découvrez ici les réalisations de Francis Pelletier, Ph. D.
- Explorez Une nouvelle vision de l'énergie éolienne pour le Canada et les politiques que le Canada peut mettre en place pour tirer pleinement profit de cette abondante ressource renouvelable et propre.
- Au Canada, l'énergie éolienne a jusqu'ici profité directement à plus de 297 collectivités dans 12 provinces et territoires - et fait participer plus de 35 communautés autochtones.
- Selon le rapport New Energy Outlook 2018 de Bloomberg (en anglais seulement), d'ici 2050, les investisseurs mondiaux consacreront 8,4 billions de dollars américains à l'augmentation de la puissance éolienne et solaire installée.
À propos de l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA)
CanWEA est la voix de l'industrie éolienne au Canada, faisant activement la promotion d'une croissance responsable et durable du secteur éolien. Association nationale sans but lucratif, CanWEA constitue la plus importante source de renseignements fiables sur l'énergie éolienne ainsi que sur ses avantages pour la société, l'économie et l'environnement. Suivez-nous sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Pour en savoir plus, visitez canwea.ca.
À propos de Deutsche Messe
Deutsche Messe est l'une des sociétés organisatrices de foires commerciales les plus importantes et les plus actives sur la planète. Fondée à Hanovre, en Allemagne, elle emploie 1 039 personnes partout dans le monde et gère un réseau de 64 partenaires commerciaux, filiales et succursales œuvrant dans plus de 100 pays. Chaque année, Deutsche Messe organise plus de 100 congrès et foires commerciales dans le monde, notamment l'événement Wind d'Hannover Messe et le grand événement du secteur canadien de l'énergie solaire, le congrès et salon Solar Canada. Pour en savoir plus, visitez messe.de (en anglais seulement).
SOURCE Association canadienne de l'énergie éolienne
Pour obtenir plus de renseignements ou pour demander une entrevue, veuillez communiquer avec : Tracy Walden, directrice des médias et des communications, Association canadienne de l'énergie éolienne, Cellulaire : 613 915-4857, [email protected]; Jessica Ward, directrice du Congrès de CanWEA 2018, Directrice des événements sur l'énergie, Hannover Fairs (Canada) Inc., Cellulaire : 343 700-3586, [email protected]
Partager cet article