OTTAWA, le 16 avril 2012 /CNW/ - L'Association des produits forestiers du Canada (APFC), en partenariat avec l'Assemblée des Premières Nations (APN), lance un appel aux candidatures pour un nouveau prix soulignant les compétences des jeunes Autochtones.
Le prix sera remis à un membre des Premières nations, un Métis ou un Inuit qui fait état d'un dossier scolaire solide, qui est déterminé dans son domaine d'étude et souhaite faire carrière dans le secteur forestier. La bourse de 2500 $ qui accompagne le prix est destinée aux jeunes de 18 à 25 ans actuellement inscrits à un programme d'apprentissage, un programme collégial ou universitaire.
« Nous sommes très heureux d'offrir cette bourse, car nous souhaitons attirer plus de jeunes Autochtones dans une industrie des produits forestiers revitalisée », affirme Catherine Cobden, présidente et chef de la direction de l'APFC. « Il existe d'énormes possibilités de carrière pour ceux et celles qui ont les compétences, les connaissances et le désir de travailler dans le secteur. L'industrie des produits forestiers aura besoin de dizaines de milliers de travailleurs au cours de la prochaine décennie et il est très important pour nous de recruter parmi nos voisins et partenaires naturels des collectivités rurales : les jeunes Autochtones.»
« L'éducation est un élément important pour accéder au plein potentiel des citoyens et des nations autochtones. Nous encourageons les jeunes Autochtones à poursuivre leurs études et leur formation afin qu'ils puissent montrer un leadership solide et ainsi soutenir la réussite de leurs nations », explique le chef national Shawn A-in-chut Atleo. « Ce type de prix aide les jeunes Autochtones à préparer la voie pour un avenir meilleur pour tous. »
La période de mise en candidature pour le premier Prix d'excellence pour les jeunes Autochtones se termine le 30 juin 2012. On trouvera plus d'information sur la façon de poser sa candidature au : http://www.fpac.ca/youthawardFR
Environ 17 000 Autochtones travaillent actuellement dans l'industrie des produits forestiers, ce qui fait du secteur le plus gros employeur des travailleurs des Premières nations.
L'APFC offre une voix, au Canada et à l'étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l'environnement. L'industrie des produits forestiers, dont le chiffre d'affaires atteint 57 milliards de dollars par année et qui représente 2 % du PIB du Canada, est l'un des plus gros employeurs du pays, a des activités dans des centaines de collectivités et procure 240 000 emplois directs d'un océan à l'autre.
Susan Murray
Directrice générale, Relations publiques
Association des produits forestiers du Canada
[email protected] 613-563-1441, poste 313
Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC
Partager cet article