L'industrie forestière et papetière du Canada a enregistré des pertes
globales de 632 millions de dollars au troisième trimestre de 2009
La reprise est lente, les prix récents de la pâte apportent une lueur d'espoir
Au troisième trimestre de 2009, les neuf plus grandes sociétés forestières et papetières ouvertes de l'Ouest du
Les sociétés de l'Ouest canadien ont réalisé des gains de change avant impôt de 164 millions de dollars sur la conversion de leurs emprunts en dollars américains alors qu'elles avaient subi une perte de change de 87 millions au troisième trimestre de 2008. Ces résultats comprenaient des charges pour moins-value de 155 millions de dollars comptabilisées par West Fraser.
Dans l'Est du
"Les résultats financiers du secteur au troisième trimestre sont sombres, s'ajoutant aux difficultés des dernières années, dit
"Le revers de conjoncture a stimulé l'innovation dans le secteur, ajoute M. Campbell. Certains producteurs de produits forestiers ne s'en sortent que grâce à des ajustements de l'exploitation pour travailler plus efficacement avec des volumes moindres, profitant des mesures d'incitation publiques et d'autres programmes pour réduire la consommation d'énergie alors que d'autres cherchent de nouvelles sources de revenus tirés des produits de bioénergie."
Les dix plus grandes entreprises forestières et papetières ouvertes des États-Unis ont affiché des bénéfices cumulatifs de 1,2 milliard de dollars US au troisième trimestre de 2009, soit une hausse de près de 500 millions par rapport au bénéfice de 733 millions dégagé à la même période de 2008. Huit des sociétés ont déclaré des bénéfices ou des résultats en hausse, essentiellement grâce à des crédits d'impôt estimés à 1,1 milliard de dollars US pour l'utilisation de liqueur noire comme biocombustible pour produire de l'énergie. Ces crédits d'impôt doivent disparaître à la fin de l'année.
Les dix plus importantes entreprises forestières et papetières européennes ont subi des pertes globales de 469 millions d'euros au troisième trimestre de 2009, ce qui est comparable aux pertes de 486 millions d'euros déclarées pour le même trimestre en 2008. Les résultats du troisième trimestre de 2009 de Stora Enso comprenaient des charges pour moins-value et réorganisation de 655 millions d'euros. Huit des dix sociétés ont enregistré une amélioration de leur rendement financier comparativement à la même période en 2008 grâce à la rigueur dans l'approvisionnement et les dépenses.
Les dix plus grandes entreprises forestières et papetières du Japon et des marchés émergents ont déclaré un bénéfice global de 453 millions de dollars US au troisième trimestre, comparativement à des pertes de 280 millions de dollars US au même trimestre de 2008.
Résultat net : Ouest du Canada Trimestre terminé le 30 septembre - en millions de dollars ------------------------------------------------------------------------- Nom de la société 3T 2009 3T 2008 ------------------------------------------------------------------------- Ainsworth 20 $ (43 $) ------------------------------------------------------------------------- Catalyst 13 (11) ------------------------------------------------------------------------- Millar Western 12 (11) ------------------------------------------------------------------------- Interfor 10 (8) ------------------------------------------------------------------------- Canfor (5) (94) ------------------------------------------------------------------------- Western (17) (25) ------------------------------------------------------------------------- Mercer (22) (27) ------------------------------------------------------------------------- TimberWest (22) (9) ------------------------------------------------------------------------- West Fraser (199) (2) ------------------------------------------------------------------------- Total (210 $) (230 $) ------------------------------------------------------------------------- Résultat net : Est du Canada Trimestre terminé le 30 septembre - en millions de dollars ------------------------------------------------------------------------- Nom de la société 3T 2009 3T 2008 ------------------------------------------------------------------------- Domtar 201 $ 45 $ ------------------------------------------------------------------------- Cascades 34 (7) ------------------------------------------------------------------------- Norbord (8) (19) ------------------------------------------------------------------------- Tembec (17) (4) ------------------------------------------------------------------------- Fraser Papers* (71) (22) ------------------------------------------------------------------------- AbitibiBowater* (561) (315) ------------------------------------------------------------------------- Total (422 $) (322 $) ------------------------------------------------------------------------- * Sous la protection de la loi sur les arrangements avec les créanciers au Canada et aux É.-U.
À propos de PricewaterhouseCoopers
PricewaterhouseCoopers (www.pwc.com) fournit des services de certification, des services fiscaux et des services-conseils spécialisés dans divers secteurs d'activité, dans le but de promouvoir la confiance du public et d'apporter la valeur ajoutée que ses clients et leurs parties prenantes sont en droit d'attendre. Dans les 151 pays où sont réparties les sociétés membres du réseau, plus de 163 000 personnes mettent en commun leurs idées et leur expérience pour trouver des solutions, présenter une perspective nouvelle et donner des conseils pratiques. Dans ses bureaux au
"PricewaterhouseCoopers" s'entend de PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., société à responsabilité limitée de l'Ontario ou, selon le contexte, du réseau mondial de PricewaterhouseCoopers ou des autres sociétés membres du réseau, chacune étant une entité distincte et indépendante sur le plan juridique.
Renseignements: Olivia Boucherie, (514) 205-5335, [email protected]
Partager cet article