OTTAWA, le 27 nov. 2013 /CNW/ - L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) voit d'un bon œil l'annonce du gouvernement relative à un plan sur les marchés internationaux qui vise à créer des débouchés par le commerce. Il s'agit là d'un complément opportun aux efforts actuels de l'industrie pour stimuler les exportations.
L'industrie canadienne des produits forestiers, dont le chiffre d'affaires annuel atteint les 57 milliards de dollars, est l'un des principaux secteurs exportateurs canadiens, près de 50 % de ses revenus provenant de produits vendus à l'étranger. Le Canada est l'un des plus grands exportateurs mondiaux de produits forestiers, qu'il expédie sur plus de 180 marchés.
« Le secteur canadien des produits forestiers dépend fortement des marchés d'exportation depuis toujours », explique le président et chef de la direction de l'APFC, David Lindsay. « Le gouvernement est un important partenaire pour faciliter ce commerce par des initiatives comme le Programme de développement des marchés et nous sommes satisfaits de cet accent mis sur l'expansion des possibilités commerciales. »
Les produits forestiers sont la principale exportation canadienne en Chine. Cette réussite s'est développée sur une décennie avec le soutien des gouvernements fédéral et provinciaux. De nouvelles dispositions de libre-échange, comme l'Accord économique et commercial global (AECG) avec l'Europe et les négociations en vue d'un partenariat transpacifique, sont d'autres initiatives majeures pour appuyer la croissance du commerce.
« Les efforts constants du gouvernement dans la promotion du commerce aident l'industrie forestière à développer et à diversifier ses marchés », ajoute M. Lindsay. Il évoque le programme Vision2020, un plan ambitieux de l'APFC dont l'un des objectifs est de générer 20 milliards de dollars supplémentaires en activité économique grâce à de nouveaux produits et de nouveaux marchés d'ici la fin de la décennie.
L'industrie des produits forestiers, en pleine transformation, salue le soutien constant du gouvernement, qui prend diverses formes : large réseau de bureaux commerciaux qui profitent à l'industrie en général, système de transport ferroviaire fiable et abordable pour amener les produits aux marchés, infrastructures suffisantes pour appuyer les exportations vers les nouveaux marchés et promotion de la « marque canadienne » partout dans le monde.
Le gouvernement est également un partenaire essentiel dans le soutien à la création de produits innovateurs par des programmes comme Investissements dans la transformation de l'industrie forestière et par le biais de FPInnovations.
L'APFC offre une voix, au Canada et à l'étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l'environnement. L'industrie des produits forestiers, dont le chiffre d'affaires atteint 57 milliards de dollars par année et qui représente 2 % du PIB du Canada, est l'un des plus gros employeurs du pays, a des activités dans des centaines de collectivités et procure 230 000 emplois directs d'un océan à l'autre.
SOURCE : ASSOCIATION DES PRODUITS FORESTIERS DU CANADA
Susan Murray
Directrice générale, Relations publiques
Association des produits forestiers du Canada
[email protected] 613-563-1441 poste 313
Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC
Pour lire le blogue du président : http://www.fpac.ca/index.php/fr/blog
Partager cet article