OTTAWA, le 11 mars 2014 /CNW/ - L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) a manifesté aujourd'hui son appui à l'accord de libre-échange conclu entre le Canada et la Corée, car le secteur cherche toujours à étendre ses marchés dans la région Asie-Pacifique.
« Les centaines de collectivités canadiennes qui dépendent d'une industrie des produits forestiers forte bénéficient d'un programme d'exportation solide », explique le président et chef de la direction de l'APFC, David Lindsay. « La signature de cet accord aidera l'industrie à poursuivre la diversification de ses marchés. Nous encourageons le gouvernement à continuer à préconiser l'ouverture des relations internationales et la libéralisation des échanges commerciaux ainsi qu'à assurer les infrastructures nécessaires à un solide programme d'exportation. »
Cet accord rendra les produits de bois canadiens beaucoup plus concurrentiels grâce à l'élimination de droits variant entre 1 et 10 %. Il contribuera aussi à prévenir les pratiques discriminatoires appliquées aux produits de bois canadiens importés en Corée en fonction de leurs méthodes de production ou d'autres facteurs.
L'an dernier, le secteur forestier canadien a exporté pour plus de 500 millions de dollars de produits de bois, de pâte et de papier en Corée du Sud, qui se classe au quatrième rang des marchés d'exportation du Canada. Plus de la moitié de ces produits provenaient de l'Ouest canadien. La pâte représente actuellement la majeure partie des produits forestiers exportés en Corée du Sud.
« Par notre initiative Vision2020, l'industrie veut accroître ses revenus par de nouveaux marchés et par l'innovation », affirme M. Lindsay. « Cette entente commerciale étend notre accès à la région Asie-Pacifique, qui offre d'excellents débouchés pour nos produits traditionnels et transformés. »
Un programme commercial robuste, comprenant des partenariats suivis avec nos ambassades et bureaux commerciaux en matière de commercialisation et de promotion, ainsi qu'un réseau fiable de transport et d'infrastructures dans notre vaste pays aideront l'industrie à atteindre son objectif Vision2020 d'ajouter 20 milliards de dollars en activité économique.
L'APFC offre une voix, au Canada et à l'étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l'environnement. L'industrie des produits forestiers, dont le chiffre d'affaires atteint 57 milliards de dollars par année et qui représente 2 % du PIB du Canada, est l'un des plus gros employeurs du pays, a des activités dans des centaines de collectivités et procure 230 000 emplois directs d'un océan à l'autre.
SOURCE : ASSOCIATION DES PRODUITS FORESTIERS DU CANADA
Susan Murray, Directrice générale, Relations publiques, Association des produits forestiers du Canada, [email protected], 613-563-1441, poste 313; Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC; Pour lire le blogue de notre président : http://www.fpac.ca/index.php/fr/blog
Partager cet article