OTTAWA, le 20 juin 2012 /CNW/ - L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) voit d'un bon œil que le gouvernement puisse participer aux négociations pour un Partenariat transpacifique (PTP). Ces négociations visent une entente de libre-échange entre un groupe d'importants marchés côtiers du Pacifique, notamment l'Australie, le Vietnam et le Pérou. Les entreprises forestières canadiennes conviennent qu'il faut approfondir les relations commerciales avec ces lucratifs marchés de consommation en croissance.
Une augmentation des exportations est aussi essentielle pour que l'industrie des produits forestiers atteigne son objectif Vision 2020, soit de générer 20 milliards de dollars supplémentaires en activité économique à partir d'innovations et de la croissance des marchés.
« Accentuer nos exportations vers les marchés étrangers est vital pour notre vision et pour les perspectives d'avenir du secteur canadien des produits forestiers », selon Catherine Cobden, présidente et chef de la direction de l'APFC. « Nous nous réjouissons de l'engagement du gouvernement à libéraliser le commerce avec tous ces pays qui, combinés, représentent un marché de près de 20 milliards de dollars par année pour les produits forestiers. »
Les exportations de produits forestiers du Canada s'élèvent actuellement à 26,4 milliards de dollars. L'excédent commercial du Canada dans ce secteur est de 17,2 milliards de dollars, au deuxième rang après celui de l'industrie pétrolière et gazière.
« L'industrie apprécie à sa juste valeur l'important rôle qu'a déjà joué le gouvernement fédéral pour appuyer les efforts du secteur en matière de diversification des marchés étrangers », a ajouté Mme Cobden. « Les exportations de produits forestiers canadiens créent des emplois et des possibilités économiques pour les Canadiens, en particulier dans les localités rurales qui dépendent de la santé du secteur forestier. »
L'APFC offre une voix, au Canada et à l'étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l'environnement. L'industrie des produits forestiers, dont le chiffre d'affaires atteint 57 milliards de dollars par année et qui représente 2 % du PIB du Canada, est l'un des plus gros employeurs du pays, a des activités dans des centaines de collectivités et procure 230 000 emplois directs d'un océan à l'autre.
Susan Murray
Directrice générale, Relations publiques
Association des produits forestiers du Canada
[email protected] 613-563-1441, poste 313
Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC
Partager cet article