L'industrie forestière se réjouit d'une autre première mondiale pour l'innovation en foresterie au Canada English
OTTAWA, le 18 déc. 2013 /CNW/ - L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) salue l'annonce du financement d'un nouveau partenariat stratégique qui vise la construction et l'exploitation de la première usine commerciale de démonstration de filaments de cellulose (FC). L'annonce a été faite par le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec aujourd'hui à une usine de Kruger à Trois-Rivières.
Les filaments de cellulose sont un nouveau matériau à base de fibre de bois de grande valeur qui pourrait servir dans de nouvelles « super-pâtes » et dans des papiers à usage domestique, des produits papetiers et des matériaux d'emballage haute performance. On pourrait aussi les utiliser comme biomatériaux dans une vaste gamme d'applications non traditionnelles, comme des plastiques renforcés, des panneaux non structuraux pour la construction et des textiles non tissés. Ce sont des travaux de recherche et de développement de FPInnovations qui ont rendu ce projet possible.
« Voilà un autre exemple éloquent qui montre que le Canada ouvre la voie en matière d'innovations qui transforment l'industrie des produits forestiers afin d'extraire plus de valeur de chaque arbre récolté », affirme le président et chef de la direction de l'APFC, David Lindsay. « Ce type d'innovation sans précédent permet de soutenir les emplois et la croissance économique, en particulier au Canada rural. »
Le projet de démonstration se réalisera grâce à un appui financier de 15 millions de dollars du programme fédéral Investissements dans la transformation de l'industrie forestière (ITIF). L'APFC demande au gouvernement de renflouer ce fonds stratégique d'un montant de 500 millions de dollars pour les six prochaines années, pour continuer à faire progresser les innovations qui permettent de maximiser le nombre d'emplois et la création de valeur à partir des forêts canadiennes.
« Nous saluons cet appui constant des gouvernements à la transformation de l'industrie. Ils demeurent des partenaires essentiels en fournissant le capital de risque nécessaire pour que le Canada développe des technologies innovantes et qu'il prospère sur les marchés internationaux à long terme », a expliqué M. Lindsay.
Le programme Vision2020 de l'APFC pour l'industrie canadienne des produits forestiers vise à générer 20 milliards de dollars supplémentaires en nouveaux produits et marchés d'ici la fin de la décennie.
L'APFC offre une voix, au Canada et à l'étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l'environnement. L'industrie des produits forestiers, dont le chiffre d'affaires atteint 57 milliards de dollars par année et qui représente 2 % du PIB du Canada, est l'un des plus gros employeurs du pays, a des activités dans des centaines de collectivités et procure 230 000 emplois directs d'un océan à l'autre.
SOURCE : ASSOCIATION DES PRODUITS FORESTIERS DU CANADA
Susan Murray Directrice générale, Relations publiques Association des produits forestiers du Canada [email protected] 613-563-1441 poste 313 Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC
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