L'industrie minière se félicite de la nouvelle stratégie commerciale du secteur de l'extraction English
OTTAWA, le 18 nov. 2014 /CNW Telbec/ - L'Association minière du Canada (AMC) applaudit le gouvernement fédéral à la suite de son annonce sur la nouvelle stratégie commerciale du secteur de l'extraction visant à soutenir les sociétés minières canadiennes exerçant des activités à l'étranger.
L'annonce d'aujourd'hui complète la nouvelle stratégie de responsabilité sociale des entreprises (RSE) intitulée, Le modèle d'affaires canadien, divulguée le 14 novembre par le ministre Fast.
« Ensemble, ces deux stratégies envoient un signal qui est le bienvenu, à savoir que le Canada soutient et encourage le secteur minier canadien au pays comme à l'étranger. Le gouvernement du Canada vise haut en matière de responsabilité sociale des entreprises, et nos membres sont prêts à relever ce défi », a déclaré Pierre Gratton, président et chef de la direction de l'AMC.
La stratégie du secteur de l'extraction met l'accent sur la suppression des barrières commerciales grâce à la négociation d'accords commerciaux, sur une connaissance accrue du réseau des délégués commerciaux afin d'améliorer la mise en relation des sociétés canadiennes avec des occasions d'affaires dans d'autres pays et elle vise à positionner plus largement le Canada comme partenaire de choix pour des investissements canadiens directs à l'étranger. L'industrie a appuyé les efforts déployés par le gouvernement pour que les délégués commerciaux aient une connaissance plus approfondie des secteurs hautement prioritaires, tels que celui des mines, en intégrant des délégués dédiés dans des associations de l'industrie. « Comme le secteur minier est à la fois complexe et mondial, l'AMC a vu les avantages de ce programme qui offre une plateforme aux délégués commerciaux leur permettant d'en apprendre davantage sur notre industrie et d'harmoniser les efforts du gouvernement en faveur d'un renforcement du secteur minier canadien à l'étranger », a souligné M. Gratton.
« Le gouvernement Harper a négocié et conclu des accords de libre-échange et de protection des investissements étrangers à un rythme sans précédent au cours des huit dernières années, plaçant le secteur minier canadien qui est prépondérant à l'échelle mondiale sur la voie du succès. La nouvelle stratégie rehaussera l'image de marque du secteur minier canadien et devrait faire clairement comprendre aux autres pays miniers qu'il faut en tenir compte », a ajouté M. Gratton.
Si l'on y ajoute la stratégie de RSE qui définit des attentes selon lesquelles les sociétés doivent respecter les normes internationales en matière de pratiques sociales et environnementales et qui renforce les mécanismes de résolution des litiges internationaux du Canada tels que le Bureau du conseiller en RSE de l'industrie extractive et le Point de contact national de l'OCDE, le Canada est bien placé parmi les chefs de file mondiaux du secteur de l'extraction.
L'Association minière du Canada
L'Association minière du Canada est l'organisme national qui représente l'industrie minière canadienne. Ses membres, qui sont responsables de la majeure partie de la production canadienne de métaux de base et précieux, d'uranium, de diamants, de charbon métallurgique, de pétrole extrait des sables bitumineux et de minéraux industriels, sont très actifs dans les secteurs de l'exploration minérale, de l'exploitation minière, de la fonte, de l'affinage et de la fabrication de produits semi-finis. Veuillez consulter le site http://mining.ca/fr.
SOURCE : Association minière du Canada (AMC)
Jessica Draker, 613-295-8005, [email protected]; Johanne Senécal; 613-371-5007, [email protected]
Partager cet article