Le gouvernement du Canada signe un accord avec un marché stratégique pour les exportations minières
OTTAWA, le 11 mars 2014 /CNW/ - L'Association minière du Canada (AMC) félicite le gouvernement fédéral de la signature d'un nouvel accord de libre-échange avec la Corée du Sud, un marché important pour les produits miniers du Canada.
L'industrie minière canadienne trouve particulièrement intéressante la réduction des droits incluse dans l'accord; les droits actuels dépassent 8 % pour certains métaux, dont le fer, l'aluminium et le nickel.
« Compte tenu de la portée mondiale de notre secteur, l'industrie minière canadienne est très favorable à l'établissement de nouveaux accords commerciaux », a déclaré le président et chef de la direction de l'AMC, Pierre Gratton. « L'industrie minière se réjouit de l'accord de libre-échange avec la Corée du Sud annoncé aujourd'hui, vu l'importance de cette région en tant que marché d'envergure pour une foule d'exportations canadiennes de minéraux et de métaux. »
En 2012, la valeur totale des exportations minérales canadiennes vers la Corée du Sud a dépassé 1,8 milliard de dollars. Sur le plan monétaire, le principal produit minier d'exportation est le charbon, qui représentait une valeur de plus de 1,1 milliard de dollars en 2012; viennent ensuite l'aluminium, le cuivre, le nickel et le zinc.
« Nous félicitons le gouvernement du Canada d'avoir conclu cet accord important. L'annonce d'aujourd'hui constitue un événement marquant qui met en évidence les efforts constants engagés par le Canada pour bonifier l'accès de nos produits à tous les marchés de la région Asie-Pacifique », a déclaré Don Lindsay, président et chef de la direction de Teck Resources Limited.
« L'accès aux marchés stratégiques et la libre circulation des biens sont essentiels pour la compétitivité de l'industrie minière canadienne sur la scène mondiale. Nous encourageons le gouvernement fédéral à poursuivre l'exécution de son plan d'action pour un commerce actif par la négociation et, si possible, la finalisation d'accords de libre-échange, de conventions fiscales et d'accords sur la promotion et la protection des investissements étrangers avec d'autres marchés émergents », de conclure M. Gratton.
L'Association minière du Canada
L'Association minière du Canada est l'organisme national qui représente l'industrie minière canadienne. Ses membres, qui sont responsables de la majeure partie de la production canadienne de métaux de base et précieux, d'uranium, de diamants, de charbon métallurgique, de pétrole extrait des sables bitumineux et de minéraux industriels, sont très actifs dans les secteurs de l'exploration minérale, de l'exploitation minière, de la fonte, de l'affinage et de la fabrication de produits semi-finis. Veuillez consulter le site www.mining.ca.
SOURCE : Association minière du Canada (AMC)
Jessica Draker
613-233-9392, poste 225, ou [email protected]
Johanne Senécal
613-233-9392, poste 325 ou [email protected]
Partager cet article