L'INDUSTRIE MONDIALE DES ASSURANCES EXHORTE LES DIRIGEANTS DU G-20 À UNE
APPROCHE SUR MESURE EN MATIÈRE DE RÉGLEMENTATION FINANCIÈRE INTERNATIONALE
Nouvelles fournies par
Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes21 oct, 2010, 16:35 ET
OTTAWA, le 21 oct. /CNW/ - Dans une lettre envoyée aujourd'hui, l'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes (ACCAP) ainsi que seize autres associations d'assurances de par le monde* ont formulé des positions d'ensemble à l'égard de la réglementation financière proposée, en prévision du Sommet du G-20 qui se tiendra à Séoul (Corée du Sud) le mois prochain.
« Nous sommes tous conscients, au lendemain de la crise économique, que le nouvel ordre mondial repose sur une approche globale en matière de réglementation. Je suis donc ravi que les associations d'assurances qui forment une communauté internationale aient pu se regrouper pour adopter des positions communes sur les questions qui nous touchent tous », a affirmé Frank Swedlove, président de l'ACCAP.
« L'industrie mondiale des assurances est convaincue qu'une approche universelle en matière de réglementation serait inadéquate », d'ajouter M. Swedlove. La lettre indique en outre que l'industrie des assurances s'est relativement bien tirée d'affaire pendant la crise financière, et que le modèle opérationnel que fait intervenir l'assurance est unique et fondamentalement différent de ceux des autres secteurs des services financiers, le secteur bancaire par exemple.
En outre, notre industrie a réitéré son appui à l'égard de normes solides, sur le plan prudentiel et des pratiques commerciales, reposant sur une approche fondée sur les risques et sur des principes, et a dit espérer que les autorités de réglementation soupèseront soigneusement l'impact que pourraient avoir, tant sur l'industrie que sur les consommateurs, des exigences de fonds propres prohibitives. Par ailleurs, l'industrie a souligné les efforts visant la coordination à l'échelle mondiale d'une nouvelle réglementation des assurances, invitant les autorités de réglementation à prêter une attention particulière à l'impact de la comptabilité à la juste valeur sur l'industrie. Enfin, elle a exhorté les dirigeants des pays du G-20 à mener rapidement à terme la ronde de négociations de Doha, qui en est maintenant à sa dixième année.
Établie en 1894, l'ACCAP est une association à adhésion libre représentant des sociétés qui détiennent 99 p. 100 des affaires d'assurances vie et maladie en vigueur au Canada. L'industrie commercialise une vaste gamme de produits contribuant à la sécurité financière de quelque 26 millions de personnes au Canada, dont l'assurance vie et les rentes (REER, FERR, régimes de retraite), ainsi que les assurances maladie complémentaire, soins de longue durée et maladies graves.
* ASSOCIATIONS SIGNATAIRES :
American Council of Life Insurers (ACLI)
American Insurance Association (AIA)
Association of British Insurers (ABI)
Association of Bermuda Insurers and Reinsurers (ABIR)
Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes inc. (ACCAP)
Brazilian Insurance Confederation (CNSeg)
Bureau d'assurance du Canada (BAC)
DIMA
Dutch Association of Insurers (VVN)
European Insurance and Reinsurance Federation (CEA)
FIDES
General Insurance Association of Japan (GIAJ)
GNAIE
Insurance Council of Australia (ICA)
Life Insurance Association of Japan (LIAJ)
Property Casualty Insurers Association of America (PCI)
Reinsurance Association of America (RAA)
Renseignements:
Contact médias :
Wendy Hope, vice-présidente, Relations extérieures, 613-230-0031 ou 416-565-1853
Partager cet article