L'industrie nucléaire canadienne se réjouit du soutien ferme que le gouvernement accorde au secteur
OTTAWA, le 10 oct. 2017 /CNW/ - L'industrie nucléaire canadienne est heureuse de la réponse du gouvernement du Canada aux recommandations du rapport du Comité permanent des ressources naturelles portant sur le secteur nucléaire. Le gouvernement a reconnu l'avantage canadien en matière d'énergie nucléaire en acceptant toutes les recommandations du comité.
La réponse du gouvernement aux recommandations du comité donne un aperçu des activités, programmes et mécanismes d'engagement fédéraux visant à favoriser l'innovation, accroître la coordination et soutenir une vision stratégique de l'avenir de l'énergie nucléaire, ainsi que de la science et de la technologie nucléaires au Canada.
« En particulier, l'Association nucléaire canadienne (ANC) se réjouit du fait que la réponse du gouvernement vienne soutenir directement et favorablement plusieurs domaines clés, que l'ANC a désignés comme étant importants pour l'avenir immédiat et à plus long terme de l'industrie nucléaire au Canada », a déclaré John Barrett, président et chef de la direction de l'ANC.
La réponse comprend les éléments suivants :
- Le gouvernement souscrit à la recommandation indiquant que l'avenir de l'industrie nucléaire canadienne est prometteur et qu'une stratégie globale pourrait contribuer à orienter les partenariats futurs.
- Le gouvernement reconnaît que l'énergie nucléaire est « une part importante des initiatives du Canada liées à l'énergie propre et au changement climatique et, outre l'énergie, le secteur nucléaire contribue à un large éventail d'autres activités scientifiques et économiques, notamment dans les domaines de la médecine, de la santé et de la sécurité humaines, de la mise à l'essai de matériaux, de la sécurité alimentaire, et même de l'exploration spatiale ».
- Le gouvernement du Canada reconnaît le rôle que jouent les technologies et les activités nucléaires dans la mise en place de programmes fédéraux de développement technologique et de soutien industriel, qui couvrent le spectre complet de l'innovation.
- Les initiatives annoncées dans le budget 2017 et qui bénéficient du soutien fédéral pour les technologies propres « pourraient appuyer les technologies de l'énergie nucléaire à différents points du spectre de l'innovation, en reconnaissance du fait que l'énergie nucléaire est un élément important du panier d'énergies propres du Canada ».
- Le gouvernement du Canada utilisera son pouvoir de mobilisation pour amorcer un dialogue en vue d'élaborer une feuille de route canadienne pour le développement de petits réacteurs modulaires, en commençant par les provinces, les territoires et les services publics.
- Le gouvernement du Canada souscrit à la recommandation voulant que l'industrie, en collaboration avec les universitaires et les innovateurs, établisse un conseil d'innovation nucléaire réunissant notamment des représentants des gouvernements fédéral et provinciaux; ce conseil travaillerait à faire profiter le pays tout entier des applications non énergétiques (p. ex., santé, agriculture, fabrication, etc.) du nucléaire.
« La réponse favorable du gouvernement arrive au moment même où la communauté de l'énergie canadienne se réunit à Winnipeg à l'occasion de Génération Énergie, un dialogue national portant sur le parcours du Canada vers un avenir à faible empreinte carbone, dirigé par le ministre des Ressources naturelles, Jim Carr », a souligné M. Barrett. « L'industrie nucléaire canadienne est impatiente de collaborer avec le gouvernement, à l'occasion de cette rencontre importante, à l'égard des prochaines étapes pour le secteur nucléaire. »
L'énergie nucléaire est absolument essentielle pour les efforts nationaux et internationaux visant à éliminer les gaz à effet de serre de l'atmosphère et à contrer la menace de changement climatique, tout en alimentant les économies au moyen d'actifs de production d'électricité fiables, abordables et disponibles en tout temps.
La réponse intégrale du gouvernement peut être consultée ici :
http://www.ourcommons.ca/content/Committee/421/RNNR/GovResponse/RP9142298/421_RNNR_Rpt05_GR/421_RNNR_Rpt05_GR-f.pdf
SOURCE Association nucléaire canadienne
Paul Hébert, directeur des communications, Association nucléaire canadienne, Courriel : [email protected], Téléphone : 613 292-2876
Partager cet article