OTTAWA, le 4 déc. 2013 /CNW/ - L'industrie nucléaire canadienne soutient sans réserve la décision du gouvernement fédéral de signer la Convention sur la réparation complémentaire des dommages nucléaires.
Le président de l'Association nucléaire canadienne, John Barrett, Ph.D., a déclaré : « Ce traité constitue une bonne mesure pour l'amélioration du régime de responsabilité de l'industrie nucléaire. Il nous fait progresser vers l'adoption d'un ensemble de règles mondiales sur la responsabilité et aligne le Canada sur les normes internationales. »
La convention internationale, qui a déjà été signée par les États-Unis et 15 autres pays, permet d'aborder la question de la gestion de la responsabilité nucléaire selon une démarche uniforme à l'échelle internationale. Pour que l'entente entre en vigueur, il faudra qu'un plus grand nombre de pays ayant la capacité de produire de l'électricité d'origine nucléaire la ratifient.
« Ce traité, combiné à la nouvelle loi sur la responsabilité qui est prévue, contribuera beaucoup à l'amélioration du régime de responsabilité des exploitants de centrales nucléaires du Canada », a précisé M. Barrett. « Nous appuyons totalement les initiatives du gouvernement du Canada en matière de responsabilité nucléaire. »
En juin dernier, le gouvernement fédéral a annoncé qu'il prévoyait modifier la Loi sur la responsabilité nucléaire.
SOURCE : Association nucléaire canadienne
Malcolm Bernard
Directeur des communications
Association nucléaire canadienne
Tél. : 613-237-4262, poste 110
Cell. : 613-612-0096
Partager cet article