MONTRÉAL, le 29 janv. 2014 /CNW/ - L'Association Canadienne du Ciment (ACC) exprime sa colère et sa déception face à la décision du Gouvernement du Québec, rapportée aujourd'hui dans certains médias, de financer massivement la construction d'une nouvelle cimenterie. De plus, l'ACC et ses membres sont extrêmement déçus, étant donné l'envergure du projet, que le gouvernement ne soumette pas celui-ci au processus complet usuel d'analyses et de consultations en matière environnementale (BAPE).
L'ACC est d'autant plus consternée par la décision du gouvernement Marois de s'impliquer financièrement dans ce projet alors qu'elle a remis à la ministre Zakaïb, à la demande de cette dernière, des prévisions économiques portant sur l'offre et la demande de ciment pour le Nord-Est de l'Amérique du Nord. Ce rapport, rédigé par deux économistes indépendants, démontre que contrairement aux prétentions du promoteur du projet (McInnis), le marché auquel sa production est destinée ne sera pas en mesure d'absorber une plus grande offre de ciment, compte tenu de la structure de production actuellement existante et de la lente reprise économique.
« Par surcroît, comme nous l'avons expliqué au gouvernement à plusieurs reprises, les producteurs de ciment du Québec n'opèrent qu'à 60% de leur capacité de production », a déclaré Michael McSweeney, président et chef de la direction de l'Association Canadienne du Ciment.
La construction d'une usine ayant une capacité annuelle de 2.2 millions de tonnes censée approvisionner les mêmes marchés concurrencera directement les cimentiers québécois. La participation financière du gouvernement à ce projet mettra donc en péril les emplois dans les cimenteries existantes. « Cette nouvelle usine va déplacer les opportunités économiques actuelles d'une région du Québec à une autre sans en créer de nouvelles. Elle ne créera pas de nouveaux emplois et n'aidera aucunement la prospérité économique de l'ensemble de la Province », a ajouté M. McSweeney.
La position du gouvernement est totalement irrespectueuse des entreprises et des milliers de travailleurs directement et indirectement liés à l'industrie cimentière québécoise. Ces entreprises et leurs employés participent depuis des décennies à l'économie de la province, paient leurs taxes et impôts au Québec et se soumettent à toutes les règles qu'on leur impose alors qu'en retour, au lieu de laisser faire la libre concurrence, le gouvernement, par une décision purement politique, vient leur casser les jambes.
À propos de l'Association Canadienne du Ciment
L'Association Canadienne du Ciment est la voix de l'industrie canadienne du ciment, un contributeur significatif à l'économie et aux infrastructures du pays. L'industrie fournit un approvisionnement domestique fiable en ciment, qui est requis pour construire les infrastructures du Canada. Les membres de l'ACC fabriquent du ciment et des produits de béton dans le respect de l'environnement. Au Québec, les membres de l'ACC sont: Ciment Québec, Colacem Canada, Holcim Canada et Lafarge Canada.
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2014/01/29/20140129_C6161_DOC_FR_36043.pdf
SOURCE : Association canadienne du ciment
Michel Binette
Vice-président, affaires juridiques, publiques
et gouvernementales
Association Canadienne du Ciment
T: 418.527.3973
Lyse Teasdale,
Directrice des communications
Association Canadienne du Ciment
T 613.236.9471 poste 211
Partager cet article