L'industrie québécoise du ciment presse le gouvernement fédéral d'assurer l'assujettissement du projet de cimenterie de Port-Daniel-Gascons à toute la réglementation applicable sur les pêches, la navigation et l'environnement English
OTTAWA, le 10 mars 2014 /CNW/ - Attirant l'attention sur les risques potentiels pour l'industrie de la pêche au homard en Gaspésie, l'Association Canadienne du ciment (ACC) a pressé aujourd'hui l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, l'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, et l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, de veiller à ce que le projet de nouvelle cimenterie à Port-Daniel-Gascons, au Québec, ne puisse contourner les processus et règlements fédéraux applicables.
D'après certains médias, le projet proposé comprend la construction d'un terminal maritime dans un secteur reconnu comme une zone de pêche au homard. En vertu de la loi fédérale, un ouvrage, une entreprise ou une activité susceptible de causer des dommages sérieux aux poissons et aux autres espèces aquatiques qui font partie d'une pêche commerciale doit obtenir une autorisation officielle en vertu de la Loi sur les pêches. En outre, en vertu de la Loi sur la protection des eaux navigables, un ouvrage proposé qui est susceptible de gêner la navigation doit être soumis à l'examen et à l'approbation du ministre des Transports avant sa construction.
« Nous pressons la ministre des Pêches et des Océans et la ministre des Transports de veiller à ce que toutes les mesures appropriées soient prises pour protéger l'industrie de la pêche au homard et la navigation dans ce secteur », a déclaré Michael McSweeney, président et chef de la direction de l'ACC. « Nous demandons également à la ministre de l'Environnement d'assurer la tenue d'un processus adéquat afin de déterminer si le projet devrait faire l'objet d'une évaluation environnementale fédérale. »
« C'est une question de responsabilité et d'équité pour nos membres du Québec, qui ont pris d'énormes engagements en matière de développement durable et qui se font un devoir de respecter les exigences environnementales établies aux échelons fédéral et provincial », de poursuivre M. McSweeney. « Les Gaspésiens ont le droit de bénéficier d'une protection contre les dommages environnementaux potentiels découlant des grands projets industriels, au même titre que tous les Canadiens, et il importe de tenir compte de leur santé. »
Le 31 janvier, le gouvernement du Québec a annoncé sa décision d'investir près d'un demi-milliard de dollars dans une nouvelle cimenterie à Port-Daniel-Gascons. Depuis, l'ACC a exprimé à plusieurs reprises son extrême inquiétude du fait que cet investissement massif de fonds publics est une source d'iniquité pour les cimenteries québécoises sur le plan financier, de même que du point de vue environnemental si la nouvelle usine est dispensée de l'analyse habituelle et du processus exhaustif de consultation sur les questions environnementales (BAPE). De plus, l'investissement de fonds publics dans ce projet proposé, un geste que bon nombre d'observateurs jugent motivé par des desseins politiques, serait fait dans un contexte où les cimentiers québécois fonctionnent à 60 % de leur capacité annuelle de production depuis plusieurs années, une situation qui, selon les prévisions, devrait perdurer au cours de la prochaine décennie.
À propos de l'Association Canadienne du Ciment
L'Association Canadienne du Ciment est la voix de l'industrie canadienne du ciment, un contributeur significatif à l'économie et aux infrastructures du pays. L'industrie fournit un approvisionnement domestique fiable en ciment, qui est requis pour construire les infrastructures du Canada. Les membres de l'ACC fabriquent du ciment et des produits de béton dans le respect de l'environnement. Au Québec, les membres de l'ACC sont: Ciment Québec, Colacem Canada, Holcim Canada et Lafarge Canada.
SOURCE : Association canadienne du ciment
Michel Binette, Vice-président, affaires juridiques, publiques et gouvernementales, Association Canadienne du Ciment, T: 418.527.3973; Lyse Teasdale, Directrice des communications, Association Canadienne du Ciment, T 613.236.9471 poste 211
Partager cet article