L'industrie touristique affiche des signes de reprise
Selon la Commission canadienne du tourisme, la stratégie relative aux Jeux d'hiver de 2010 a contribué au retour à la croissance dont font état les plus récentes statistiques
VANCOUVER, le 23 sept. /CNW/ - Selon les chiffres de la toute dernière Enquête sur les voyages internationaux, publiée cette semaine par Statistique Canada, l'industrie touristique retrouve peu à peu sa vitesse de croisière, et la stratégie mise de l'avant par la Commission canadienne du tourisme (CCT) et ses partenaires pour tirer profit des Jeux d'hiver de 2010 est sans doute l'un des facteurs expliquant cette reprise. Rappelons que le rayonnement mondial de la marque touristique du Canada a été rendu possible grâce à un financement de 26 millions de dollars du gouvernement du Canada, qui se poursuivra jusqu'à la fin de 2012.
Il faut éviter les conclusions hâtives, mais les données de juillet 2010 indiquent que le nombre de touristes étrangers visitant le Canada a augmenté pour un deuxième mois consécutif, et ce, pour la plupart des pays où la CCT investit dans des programmes de marketing. Aussi, dans presque tous les principaux marchés de la CCT, on note jusqu'à maintenant une hausse des séjours d'une nuit ou plus en 2010 par rapport à 2009, le Japon (29,3 %) et le Brésil (25,5 %) se démarquant. À cet égard, soulignons également que l'affluence chinoise n'a jamais été si élevée, le nombre de séjours d'une nuit ou plus ayant grimpé de 19,1 % par rapport à l'an dernier pour ce pays. En fait, seuls le Mexique (-39,8 %) et le Royaume-Uni (-0,8 %) tardent à renverser la tendance. Même la comparaison avec 2008 est éloquente, puisque la croissance est manifeste dans la majorité des marchés de la CCT à l'étranger. Enfin, le nombre de voyages d'une nuit ou plus au Canada effectués par des non-résidents a augmenté de 5,7 % en juillet 2010 par rapport à la même période l'an dernier : au total, ce sont 99 172 voyageurs américains de plus et 34 535 visiteurs additionnels provenant des marchés d'outre-mer de la CCT qui ont foulé le sol canadien.
La présidente-directrice générale de la CCT, Michele McKenzie, a souligné que cette remontée s'inscrit dans la foulée des Jeux de 2010 : « Ces résultats positifs sont en bonne partie attribuables à notre stratégie olympique. Notre initiative novatrice consistant à fournir des séquences vidéo, des images et des articles aux diffuseurs internationaux a contribué à faire rayonner le pays à l'échelle mondiale lors des Jeux d'hiver de 2010. Grâce à ce matériel, nous avons atteint une portée d'auditoire de 8,8 milliards de personnes du 1er janvier au 31 mars 2010, ce qui correspond à une valeur publicitaire de 800 millions de dollars. »
Mentionnons également que plusieurs régions du Canada ont tiré profit de cette augmentation du nombre de voyageurs étrangers, le Yukon (9,8 %), le Nouveau-Brunswick (9,1 %) et la Saskatchewan (8,5 %) ayant enregistré les trois plus fortes hausses observées pour la période de janvier à juillet.
Comme le souligne Michele McKenzie, « nous pouvons maintenant miser sur les retombées des Jeux et les leçons apprises au cours de cette aventure pour promouvoir dans les divers médias de diffusion les activités et festivals d'envergure internationale ayant lieu au Canada. C'est d'ailleurs ce que nous avons fait pour le Festival international du film de Toronto qui vient tout juste de se terminer et le Grand Prix de Formule 1, tenu à Montréal en juin. Les séquences vidéo tournées par la CCT et ses partenaires durant la période précédant les Jeux sont un héritage durable pour l'ensemble du pays. »
À propos de la CCT
La CCT est l'organisme national de marketing touristique du Canada. Sa vision : inviter le monde entier à explorer le Canada. Avec ses partenaires de l'industrie touristique et les gouvernements du Canada, des provinces et des territoires, la CCT fait la publicité et la promotion du Canada dans douze pays du monde, mène des recherches et des études sur l'industrie et encourage le développement de produits ainsi que l'essor de l'industrie. Pour vous tenir au courant des initiatives de la CCT, abonnez-vous aux Nouvelles de la CCT, diffusées chaque jour par fil RSS ou par courriel. Vous pouvez aussi devenir un fan sur Facebook ou nous suivre sur Twitter.
Renseignements:
Margaret Nevin
Conseillère principale en communications
Commission canadienne du tourisme
Tél. : 604-638-8406
Cell. : 604-376-6690
[email protected]
Partager cet article