L'Industrielle Alliance déclare ses résultats financiers pour le deuxième trimestre English
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INDUSTRIELLE ALLIANCE, ASSURANCE ET SERVICES FINANCIERS INC.02 août, 2012, 08:35 ET
La rentabilité et le ratio de solvabilité atteignent les meilleures indications
La croissance des affaires se maintient
QUÉBEC, le 2 août 2012 /CNW Telbec/ - L'Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. (TSX: IAG) annonce ses résultats financiers pour le deuxième trimestre, terminé le 30 juin 2012. Sauf indication contraire, tous les résultats financiers sont basés sur les Normes internationales d'information financière (IFRS). Un rapport détaillé sur les résultats de la société pour le deuxième trimestre est disponible à l'adresse www.inalco.com sous Relations avec les investisseurs/Rapports financiers.
Aperçu du deuxième trimestre | Indications pour 2012 | |
BPA dilué et ajusté de 0,75 $ | 2,50 $ à 3,10 $/année (0,625 $ à 0,775 $/trimestre) | |
ROE annualisé de 11,6 % | 9 % à 11 % | |
Ratio de solvabilité de 200 % | 175 % à 200 % | |
Ratio de distribution de 33 % | 25 % à 35 % | |
Taux d'impôt effectif de 9,8 % | 22 % à 24 % |
« La performance globale de l'Industrielle Alliance au cours du deuxième trimestre de 2012 a été solide aux chapitres des ventes et de la rentabilité, a déclaré Yvon Charest, président et chef de la direction. La croissance des affaires a continué d'être robuste, portée par les résultats remarquables en assurance individuelle, tant au Canada qu'aux États-Unis, en assurance collective des débiteurs, en assurance collective pour les marchés spéciaux, ainsi qu'en épargne et retraite collectives. »
« Le profit constitue la meilleure source de capital et demeure sans contredit notre objectif fondamental dans l'actuel environnement macroéconomique, riche en défis, a ajouté M. Charest. Nous sommes heureux de signaler que l'évolution défavorable des réclamations récemment observée à l'Assurance collective pour les régimes d'employés a commencé à se renverser, une tendance qui devrait se poursuivre durant le reste de l'année. À l'Assurance individuelle, la hausse des prix entrée en vigueur à la fin de 2011 est maintenant reflétée presque entièrement dans les ventes et nous avons assisté à une forte baisse du pourcentage de drain lié aux nouvelles ventes pendant le trimestre. Après la fin du trimestre, nous avons mis de l'avant une autre hausse des prix, le 3 juillet, qui viendra réduire davantage le drain cette année. »
« Comme nous l'avons mentionné lors de notre récente conférence destinée aux investisseurs et aux analystes, notre objectif est de garder le cap sur le maintien d'un bon équilibre entre la croissance et la rentabilité, tout en assurant une solide base de capital qui nous permette de poursuivre l'expansion de nos affaires », a conclu M. Charest.
Faits saillants | ||||||||||||
Deuxième trimestre | Cumulatif au 30 juin | |||||||||||
(En millions de dollars, sauf indication contraire) | 2012 | 2011 | Variation | 2012 | 2011 | Variation | ||||||
Bénéfice net attribué aux actionnaires | 74,7 | 78,6 | (5 %) | 145,1 | 150,7 | (4 %) | ||||||
Moins : dividendes aux actionnaires privilégiés | 6,5 | 5,9 | 10 % | 12,5 | 11,9 | 5 % | ||||||
Bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires | 68,2 | 72,7 | (6 %) | 132,6 | 138,8 | (4 %) | ||||||
Bénéfice par action ordinaire (dilué et ajusté1) | 0,75 $ | 0,85 $ | (0,10 $) | 1,46 $ | 1,63 $ | (0,17 $) | ||||||
Bénéfice par action ordinaire (dilué) | 0,72 $ | 0,83 $ | (0,11 $) | 1,39 $ | 1,59 $ | (0,20 $) | ||||||
Rendement des capitaux propres aux actionnaires ordinaires2 | 11,6 % | 13,5 % | 190 pbs | 4,3 % | 13,0 % | (870 pbs) | ||||||
Primes et dépôts | 1 606,0 | 1 698,4 | (5 %) | 3 470,9 | 3 680,9 | (6 %) | ||||||
Taux d'impôt effectif (%) | 9,8 % | 22,8 % | -- | 11,7 % | 22,9 % | -- | ||||||
30 juin 2012 |
31 mars 2012 |
31 décembre 2011 |
30 juin 2011 |
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Ratio de solvabilité | 200 % | 186 % | 189 % | 194 % | ||||||||
Valeur comptable par action | 26,28 $ | 25,85 $ | 25,54 $ | 25,84 $ | ||||||||
Actif sous gestion et sous administration | 77 212,1 | 76 252,1 | 72 350,7 | 71 537,1 | ||||||||
Placements douteux nets | 8,8 | 9,3 | 13,1 | 15,0 | ||||||||
Placements douteux nets en % des placements totaux | 0,04 % | 0,04 % | 0,06 % | 0,08 % |
1 | Excluant l'effet de dilution lié aux instruments de capital novateurs de catégorie 1 (IATS) |
2 | Annualisé pour le trimestre. Douze derniers mois pour l'année à ce jour. |
Faits saillants du deuxième trimestre
Rentabilité - L'Industrielle Alliance termine le deuxième trimestre de 2012 avec un bénéfice par action dilué de 0,75 $, si on exclut l'effet de dilution lié aux instruments de capital novateurs de catégorie 1 (IATS) de la société. Le bénéfice net aux actionnaires ordinaires s'établit à 68,2 millions de dollars et le bénéfice par action dilué se chiffre à 0,72 $. Le rendement des capitaux propres aux actionnaires ordinaires atteint 11,6 % sur base annualisée.
Les éléments clés ci-dessous ont eu une incidence sur le bénéfice du deuxième trimestre. Tous les chiffres sont après impôts, à moins d'indication contraire.
Expérience liée aux marchés - La chute des marchés boursiers au deuxième trimestre a engendré une perte de 5,3 millions de dollars, ou de 0,06 $ par action. De ce montant, 0,04 $ par action est lié au secteur de l'Assurance individuelle et le 0,02 $ par action restant à la Gestion de patrimoine individuel. Le programme de couverture dynamique de la société n'a pas eu d'incidence significative sur les résultats du trimestre.
Demandes de règlement des titulaires de polices - Excluant l'impact lié aux marchés, les résultats obtenus par rapport aux estimations ont été généralement favorables au deuxième trimestre. Le secteur de l'Assurance individuelle a déclaré un gain d'expérience net relativement aux demandes de règlement et celui de la Gestion de patrimoine individuel a profité d'une longévité et de dépenses favorables. L'Assurance collective pour les régimes d'employés a pour sa part connu un renversement significatif au chapitre des demandes de règlement des titulaires de polices, enregistrant une perte d'expérience de 0,02 $ par action, comparativement à une de 0,12 $ par action au premier trimestre. La situation dans ce secteur devrait continuer de s'améliorer pendant la deuxième moitié de 2012.
Drain - Dans le secteur de l'Assurance individuelle, la forte croissance des ventes au cours du trimestre a fait augmenter le drain, réduisant le bénéfice d'au moins 2,8 millions de dollars, ou de 0,03 $ par action, d'après les estimations de la direction. En pourcentage des ventes, le drain se chiffre à 44 %, comparativement à 56 % au premier trimestre de 2012. Cette amélioration rend compte de l'adoption de la hausse de prix adoptée en décembre 2011 qui s'est reflétée dans la quasi-totalité des ventes durant le trimestre. Nous nous attendons à une autre diminution du drain pendant la deuxième moitié de l'année à la suite de la nouvelle hausse de prix instaurée au début de juillet.
Impôts sur le revenu - La société a déclaré un gain de 0,11 $ par action relativement à la charge d'impôts. De ce montant, 0,05 $ par action est lié à la fusion de l'Industrielle Alliance Pacifique avec la société mère; 0,04 $ par action est lié à la récente annulation des diminutions du taux d'imposition en Ontario (la valeur des avantages fiscaux liés aux revenus de dividendes futurs qui sont escomptés dans les provisions mathématiques est supérieure à l'augmentation du passif d'impôts futurs); et 0,02 $ par action est principalement lié à un plus grande proportion de revenus de dividendes au cours du trimestre. Le taux d'imposition effectif pour le deuxième trimestre s'établit à 9,8 %.
Revenu sur le capital - Les actifs disponibles à la vente ont généré un revenu avant impôts de 10,1 millions de dollars, comparativement à 9,7 millions de dollars au dernier trimestre et à 13,3 millions de dollars au même trimestre l'année dernière. L'Industrielle Alliance, Assurance auto et habitation a connu un excellent trimestre, enregistrant un gain avant impôts de 3,8 millions de dollars, comparativement à 1,8 million de dollars au dernier trimestre et à 2,2 millions de dollars l'année dernière. Le revenu sur le capital total s'élève à 26,4 millions de dollars avant impôts, ce qui est conforme à la tendance récemment observée.
Croissance des affaires - Les primes et dépôts ont atteint 1,6 milliard de dollars au deuxième trimestre. L'actif sous gestion et sous administration a clôturé le trimestre à 77,2 milliards de dollars, en hausse de 8 % sur douze mois.
Voici les principaux facteurs de la croissance des affaires pour le deuxième trimestre.
Du côté de l'Assurance individuelle, les ventes ont augmenté de 41 %, pour s'établir à 62,2 millions de dollars, et tant les activités canadiennes que les activités américaines ont contribué à la croissance.
À l'Assurance collective, les ventes d'assurance des débiteurs ont augmenté de 36 %, pour atteindre 91,9 millions de dollars, reflétant une croissance interne dans toutes les régions. Les ventes de garanties complémentaires ont poursuivi sur leur lancée, augmentant de 70 %, pour s'établir à 33,9 millions de dollars pour le trimestre. L'Assurance collective pour les marchés spéciaux a enregistré une hausse de ses ventes de 19 %, lesquelles se sont chiffrées à 35,2 millions de dollars. L'Assurance collective pour les régimes d'employés a pour sa part connu un trimestre moins productif comparativement au même trimestre l'an passé, alors qu'il avait fait souscrire deux groupes de taille importante.
Dans le secteur de l'Épargne et retraite collectives, les ventes ont augmenté de 7 %, pour atteindre 188,3 millions de dollars.
Du côté de la Gestion de patrimoine individuel, les ventes ont souffert de la volatilité des marchés, mais demeurent malgré tout encourageantes. Les ventes nettes de fonds communs de placement se sont chiffrées à 32,4 millions de dollars et l'Industrielle Alliance continue d'occuper le onzième rang au Canada pour le trimestre. Les ventes nettes de fonds distincts ont totalisé 34,9 millions de dollars au deuxième trimestre. Environ 30 % de la variation des rentrées de fonds brutes des fonds distincts a trait aux ventes de nos produits offrant une garantie de retrait minimum.
Solvabilité - Au 30 juin 2012, le ratio de solvabilité s'établissait à 200 %, comparativement à 186 % au 31 mars 2012. Cette augmentation est attribuable à l'émission d'actions privilégiées en deux tranches totalisant de 250 millions de dollars (+15 %); à l'incidence de la conjoncture macroéconomique (-6 %); à une meilleure corrélation entre le TSX et le marché des produits dérivés (+3 %); à la diminution d'actions dans le portefeuille de placements apparié au surplus (+3 %); et à la transition aux Normes internationales d'information financière (IFRS), qui sera complétée le 31 décembre 2012 (-1 %).
Qualité des placements - La qualité générale de notre portefeuille de placements demeure très élevée. Au 30 juin 2012 :
- les prêts douteux sont demeurés à 0,04 % du total des placements, par rapport à 0,04 % au 31 mars 2012;
- la proportion des obligations cotées BB et moins a diminué à 0,09 %, comparativement à 0,10 % au 31 mars 2012;
- le taux d'occupation des immeubles a augmenté à 95,2 %, en comparaison de 94,8 % au 31 mars 2012.
Dividende - Le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel de 0,2450 $ par action ordinaire. Ce dividende correspond à un ratio de distribution de 33 % du bénéfice net.
Analyse de sensibilité - Les mesures de sensibilité aux marchés ont été mises à jour comme suit au 30 juin 2012 :
- La société était en mesure d'absorber une baisse d'environ 9 % de l'indice S&P/TSX (comparativement à 14 % au 31 mars 2012) avant d'avoir à renforcer ses passifs relatifs aux polices. Cela signifie qu'il faudrait que l'indice descende à 10 600 points à partir de son niveau au 30 juin 2012;
- Le ratio de solvabilité demeurera au-dessus de 175 % tant que l'indice S&P/TSX demeurera au-dessus de 9 200 points (10 500 points au 31 mars 2012) et au-dessus de 150 % tant que l'indice S&P/TSX demeurera au-dessus de 7 500 points (8 700 points au 31 mars 2012); cette amélioration s'explique par l'émission de 250 millions de dollars d'actions privilégiées au deuxième trimestre.
- L'incidence sur le bénéfice net d'une année complète découlant d'une baisse soudaine de 10 % des marchés boursiers serait de 24 millions de dollars (25 millions de dollars au 31 mars 2012). Cela ne prend pas en considération le renforcement potentiel des provisions mathématiques.
- L'incidence sur le bénéfice net d'une baisse de 10 points centésimaux du taux de réinvestissement initial (IRR) serait de 29 millions de dollars (28 millions de dollars au 31 mars 2012) et l'incidence d'une baisse semblable du taux de réinvestissement ultime (URR) serait de 62 millions de dollars (61 millions de dollars au 31 mars 2012).
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
Émission d'actions privilégiées
Au cours du deuxième trimestre, la société a procédé à la clôture d'une offre de 10 000 000 d'actions privilégiées à taux rajusté tous les cinq ans et à dividende non cumulatif de catégorie A, série G au prix de 25,00 $ par action, pour un produit total brut de 250 millions de dollars. L'offre comportait deux émissions, soit une première émission de 6 000 000 d'actions privilégiées faite le 1er juin et une deuxième de 4 000 000 d'actions privilégiées faite le 19 juin. Le produit tiré de ces émissions, qui a entraîné une hausse de 15 points de pourcentage du ratio de solvabilité de l'Industrielle Alliance, a été ajouté aux fonds propres de la société pour être affecté aux besoins généraux de l'entreprise et à la planification des capitaux propres.
Conférence destinée aux investisseurs et aux analystes
L'Industrielle Alliance a tenu une conférence destinée aux investisseurs et aux analystes le mardi 12 juin 2012. Les présentations de la direction, la webémission et la baladoémission sont disponibles sur le site Internet de la société, à www.inalco.com.
Contrôle interne à l'égard de l'information financière
Pendant la période intermédiaire terminée le 30 juin 2012, la société s'est dotée d'un nouveau système comptable lui permettant ainsi de bonifier son contrôle interne à l'égard de l'information financière.
Renseignements financiers non conformes aux IFRS
La société publie son information financière conformément aux Normes internationales d'information financière (IFRS). Toutefois, la société publie aussi certaines mesures qui sont non conformes aux IFRS et qui n'ont soit aucun équivalent IFRS, notamment les ventes, la valeur ajoutée des ventes, la valeur intrinsèque et le ratio de solvabilité, ou qui ont un équivalent IFRS, telles des données touchant le bénéfice d'exploitation et les impôts sur le bénéfice présentés dans le tableau présentant la provenance du bénéfice. De plus, la société utilise des données ajustées non conformes aux IFRS touchant le bénéfice net, le bénéfice par action et le rendement des capitaux propres. Les mesures financières non conformes aux IFRS sont toujours accompagnées des mesures financières conformes aux IFRS et comparées avec ces dernières afin d'en établir la concordance. La société est d'avis que ces mesures non conformes aux IFRS fournissent des renseignements additionnels aux investisseurs et aux analystes financiers afin qu'ils puissent mieux comprendre les résultats financiers et effectuer une meilleure analyse de son potentiel de croissance et de bénéfice. Comme les mesures financières non conformes aux IFRS n'ont pas de définition normalisée, il est possible qu'elles diffèrent des mesures financières non conformes aux IFRS utilisées par d'autres sociétés. La société incite fortement les investisseurs à consulter l'intégralité de ses états financiers et de ses autres rapports déposés auprès d'organismes publics, et à ne pas se fier à une mesure financière unique, quelle qu'elle soit.
Conférence téléphonique
La direction tiendra une conférence téléphonique pour présenter les résultats de la société le jeudi 2 août 2012, à 14 h (HAE). Pour écouter la conférence téléphonique, il suffira de composer le 1 800 269-4378 (sans frais). La conférence téléphonique sera également disponible en différé, pendant une semaine, à compter de 16 h 30 le jeudi 2 août 2012. Pour écouter la conférence téléphonique en différé, il suffira de composer le 1 800 633-8284 (sans frais) et d'entrer le code d'accès 21597954. Une webdiffusion de la conférence téléphonique (en mode audio seulement) sera également disponible à partir du site de l'Industrielle Alliance, à l'adresse www.inalco.com.
Documents relatifs aux résultats financiers
Pour un rapport détaillé sur les résultats de la société du premier trimestre, les investisseurs sont invités à consulter le rapport de gestion, les états financiers et les notes afférentes ainsi que notre trousse d'information supplémentaire, qui sont tous disponibles sur le site de l'Industrielle Alliance à l'adresse www.inalco.com sous Relations avec les investisseurs / Rapports financiers et sur le site de SEDAR à www.sedar.com.
Énoncés prospectifs
Ce communiqué peut contenir des énoncés qui font référence aux stratégies de l'Industrielle Alliance ou des énoncés de nature prévisionnelle, qui dépendent d'événements ou de conditions futurs ou y font référence, ou qui comprennent des mots tels que « pourrait » et « devrait », ou des verbes comme « supposer », « s'attendre à », « prévoir », « entendre », « planifier », « croire », « estimer » et « continuer » ou leur forme future (ou leur forme négative), ou encore des mots tels que « objectif » et « but » ou des termes ou des expressions semblables. De tels énoncés constituent des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières. Les énoncés prospectifs comprennent, notamment, les renseignements concernant les résultats d'exploitation futurs possibles ou présumés de la société. Ils ne constituent pas des faits historiques, mais représentent uniquement les attentes, les estimations et les projections de la société à l'égard d'événements futurs.
Bien que l'Industrielle Alliance estime que les attentes reflétées dans ces énoncés prospectifs soient raisonnables, ces énoncés comportent des risques et des incertitudes et les lecteurs ne devraient pas s'y fier indûment. Les énoncés prospectifs étant fondés sur des hypothèses ou des facteurs importants, les résultats réels peuvent différer sensiblement des résultats qui y sont exprimés explicitement ou implicitement. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats prévus sont notamment la conjoncture commerciale et économique; la concurrence et le regroupement des sociétés; les changements apportés aux lois et aux règlements, y compris aux lois fiscales; les liquidités de l'Industrielle Alliance, notamment la disponibilité de financement pour respecter les engagements financiers en place aux dates d'échéance prévues lorsqu'il le faut; l'exactitude de l'information reçue de cocontractants et la capacité des cocontractants à respecter leurs engagements; l'exactitude des conventions comptables et des méthodes actuarielles utilisées par l'Industrielle Alliance; les risques d'assurance, soit le taux de mortalité, le taux de morbidité, la longévité et le comportement des titulaires de polices, notamment l'occurrence de catastrophes naturelles ou imputables à l'homme, de pandémies et d'actes terroristes.
Des renseignements supplémentaires sur des facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des prévisions et sur les hypothèses ou les facteurs importants sur lesquels sont fondés les énoncés prospectifs sont présentés à la section « Gestion des risques » du Rapport de gestion 2011 de l'Industrielle Alliance et à la note « Gestion des risques associés aux instruments financiers » afférente aux états financiers consolidés de l'Industrielle Alliance, de même que dans d'autres documents que l'Industrielle Alliance a déposés auprès des autorités en valeurs mobilières du Canada, qui peuvent être consultés à l'adresse www.sedar.com.
Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué reflètent les attentes de la société à la date du présent document. L'Industrielle Alliance ne s'engage aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs ou à publier une révision de ceux-ci afin de tenir compte d'événements ou de circonstances postérieurs à la date du présent communiqué ou afin de tenir compte de la survenance d'événements imprévus, sauf lorsque la loi l'exige.
À propos de l'Industrielle Alliance
Fondée en 1892, l'Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. est une société d'assurance de personnes présente dans toutes les régions du pays, de même qu'aux États-Unis. La société offre une gamme variée de produits d'assurance vie et maladie, d'épargne et de retraite, de REER, de fonds communs de placement et de fonds distincts, de valeurs mobilières, d'assurance auto et habitation, de prêts hypothécaires ainsi que d'autres produits et services financiers individuels et collectifs. Quatrième société d'assurance de personnes en importance au Canada, l'Industrielle Alliance contribue au mieux-être financier de plus de 3 millions de Canadiens et de Canadiennes, emploie plus de 4 200 personnes et administre et gère un actif de plus de 75 milliards de dollars. Le titre de l'Industrielle Alliance est inscrit à la Bourse de Toronto, sous le symbole IAG.
SOURCE : INDUSTRIELLE ALLIANCE, ASSURANCE ET SERVICES FINANCIERS INC.
Relations avec les investisseurs
Grace Pollock
Tél. bureau : 418 780-5945
Courriel : [email protected]
Site Internet : www.inalco.com
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