L'Industrielle Alliance déclare ses résultats financiers pour le deuxième trimestre English
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INDUSTRIELLE ALLIANCE, ASSURANCE ET SERVICES FINANCIERS INC.01 août, 2013, 11:39 ET
Augmentation de 11 % du bénéfice net et de 17 % des primes et dépôts
- Bénéfice net attribué aux actionnaires ordinaires de 73,3 millions de dollars, en hausse de 11 %
- BPA dilué de 0,74 $, ou de 0,81 $ si on exclut les frais non récurrents liés au rachat de débentures
- Rendement des capitaux propres aux actionnaires de 10,5 %, conforme à l'indication donnée aux marchés
- Primes et dépôts de 1,9 milliard de dollars, en hausse de 17 %
- Ratio de solvabilité confortable à 224 %
- L'acquisition de Jovian élargit la plate-forme de gestion de patrimoine de la société, peu exigeante en capital
Un rapport détaillé sur les résultats de la société pour le deuxième trimestre est disponible à l'adresse www.inalco.com sous Relations avec les investisseurs/Rapports financiers. |
QUÉBEC, le 1er août 2013 /CNW Telbec/ - Pour le deuxième trimestre terminé le 30 juin 2013, l'Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. (TSX: IAG) déclare un bénéfice net attribué aux actionnaires ordinaires de 73,3 millions de dollars et un bénéfice par action dilué de 0,74 $. Le bénéfice net comparable pour l'année précédente s'élevait à 66,0 millions de dollars, avec un bénéfice par action de 0,70 $. À compter de ce trimestre-ci, la société ne fait plus de rajustement pour tenir compte de l'effet de dilution potentiel lié aux instruments de capital novateurs de catégorie 1 (IATS).
« Nous sommes heureux de déclarer un bénéfice par action de 0,74 $ pour le deuxième trimestre, qui comprend l'impact du rachat de débentures qui nous coûte 7 cents, a affirmé Yvon Charest, président et chef de la direction. La croissance des affaires s'est maintenue tout au cours du trimestre, les primes et dépôts étant en hausse de 17 % et nos activités les moins exigeantes en capital comptant pour plus de 80 % des entrées de fonds provenant des primes et dépôts. »
« Nous continuons de mener à bien notre stratégie visant à élargir notre éventail de produits et services peu exigeants en capital, a ajouté M. Charest. Le 16 juillet, nous avons annoncé une entente visant à acquérir Jovian Capital Corporation, ce qui nous donne instantanément la masse critique dans le secteur de la gestion de patrimoine privé ainsi qu'un réseau de distribution additionnel à la grandeur du Canada. C'est une excellente occasion d'élargir notre plate-forme de gestion de patrimoine. »
« Tous nos secteurs d'activité ont vu leurs résultats d'exploitation s'améliorer sur douze mois, a poursuivi René Chabot, vice-président principal et actuaire en chef. J'aimerais souligner la baisse soutenue du drain lié aux nouvelles ventes, un de nos objectifs clés pour l'exercice en cours. Notre situation de capital est forte et notre ratio de solvabilité de 224 % à la fin du trimestre nous donne une bonne latitude pour affronter la turbulence des marchés et soutenir la croissance des affaires. »
Faits saillants | ||||||||||||
Deuxième trimestre | Cumulatif au 30 juin | |||||||||||
(En millions de dollars, sauf indication contraire) | 2013 | 20121 |
Variation | 2013 | 20121 |
Variation | ||||||
Bénéfice net attribué aux actionnaires | 81,9 | 72,5 | 13 % | 170,3 | 140,7 | 21 % | ||||||
Moins : dividendes aux actionnaires privilégiés | 8,6 | 6,5 | 32 % | 17,3 | 12,5 | 38 % | ||||||
Bénéfice net attribué aux actionnaires ordinaires | 73,3 | 66,0 | 11 % | 153,0 | 128,2 | 19 % | ||||||
Bénéfice par action ordinaire (dilué) | 0,74 $ | 0,70 $ | 0,04 $ | 1,59 $ | 1,35 $ | 0,24 $ | ||||||
Bénéfice par action ordinaire (dilué et ajusté2) |
-- | 0,73 $ | -- | -- | 1,42 $ | -- | ||||||
Rendement des capitaux propres aux actionnaires ordinaires3 |
10,5 % | 11,5 % | (100 pbs) | 12,6 % | 4,1 % | 850 pbs | ||||||
30 juin 2013 |
31 mars 2013 |
31 décembre 2012 |
30 juin 2012 |
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Ratio de solvabilité | 224 % | 237 % | 217 % | 200 % | ||||||||
Valeur comptable par action | 28,55 $ | 28,67 $ | 27,45 $1 |
26,37 $1 |
||||||||
Actif sous gestion et sous administration4 |
86 847 | 87 630 | 83 4661 |
77 4171 |
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Placements douteux nets en % des placements totaux | 0,04 % | 0,04 % | 0,04 % | 0,04 % |
1 | Données redressées pour fins de comparaison à la suite de l'amendement à la norme IAS 19 (Avantages du personnel) le 1er janvier 2013. |
2 |
Les instruments de capital novateurs de catégorie 1 (IATS) ont été rachetés le 30 juin 2013. À compter du deuxième trimestre, le bénéfice par action ne sera plus rajusté. |
3 | Annualisé pour le trimestre. Douze derniers mois pour l'année à ce jour. |
4 | Au deuxième trimestre de 2013, un changement dans les éliminations interfonds a entraîné un ajustement pour les périodes antérieures. |
FAITS SAILLANTS DU DEUXIÈME TRIMESTRE
Rentabilité - Le bénéfice net attribué aux actionnaires ordinaires de l'Industrielle Alliance s'établit à 73,3 millions de dollars, en hausse de 11 % par rapport à il y a un an. Le bénéfice par action dilué s'élève à 0,74 $, comparativement à 0,70 $ en 2012. En excluant les frais liés au rachat des débentures subordonnées à 8,25 % de la société le 1er avril et de ses IATS le 30 juin, le bénéfice net s'établit à 80,1 millions de dollars ou à 0,81 $ par action. Le rendement des capitaux propres annualisé de 10,5 % (11,5 % en 2012) reflète l'impact de l'émission d'actions de février 2013 sur un trimestre complet.
Vous trouverez ci-dessous les principaux éléments faisant état de la rentabilité. Tous les chiffres sont après impôts, à moins d'indication contraire.
L'Assurance individuelle a enregistré une perte d'expérience de 0,13 $ par action (13,0 millions de dollars). Bien que les résultats de mortalité aient été conformes aux attentes, le comportement des titulaires de polices n'a pas été favorable pendant le trimestre, ce qui a fait baisser le bénéfice de 0,12 $ par action. L'impact du repli des marchés boursiers sur les polices d'assurance vie universelle a représenté 0,01 $ par action.
La Gestion de patrimoine individuel a enregistré un gain d'expérience de 0,09 $ par action (8,3 millions de dollars). Le programme de couverture dynamique des risques liés aux fonds distincts a donné un bénéfice de 0,07 $ par action (6,7 millions de dollars). La hausse des ventes de fonds a procuré un gain de 0,02 $ par action (1,5 million de dollars).
L'Assurance collective a généré un gain d'expérience net de 0,01 $ par action (1,0 million de dollars). Les Services pour les concessionnaires ont contribué pour 0,02 $ par action (1,8 million de dollars), tandis que les Régimes d'employés ont subi une perte de 0,01 $ par action (1,1 million de dollars) en raison des demandes de règlement en soins dentaires et en assurance maladie. Les résultats des Solutions pour les marchés spéciaux ont été conformes aux attentes.
L'Épargne et retraite collectives a procuré un gain de 0,01 $ par action (1,4 million de dollars) grâce aux revenus de placements et à la longévité favorable des rentiers.
Drain - Dans le secteur de l'Assurance individuelle, le pourcentage de drain lié aux nouvelles ventes s'établit à 22 %, ce qui est inférieur aux attentes pour le deuxième trimestre. La répartition favorable des ventes a engendré une diminution du drain, qui s'est traduite par une hausse du bénéfice de 0,03 $ par action (3,1 millions de dollars) d'après les estimations de la direction. La direction maintient que le drain devrait s'établir à 25 % en moyenne pour les ventes de l'exercice 2013.
Revenu sur le capital - Le revenu total sur le capital s'élève à 23,0 millions de dollars avant impôts, contre 18,6 millions de dollars au trimestre précédent. Le deuxième trimestre reflète l'augmentation des gains sur les titres disponibles à la vente (+1,1 million de dollars), une contribution plus élevée de l'Industrielle Alliance, Assurance auto et habitation (+6,6 millions de dollars), les gains provenant d'autres placements (+4,1 millions de dollars) et la baisse des coûts de financement (+1,9 million de dollars). Ces gains ont été partiellement contrebalancés par un prépaiement de frais non récurrents de 9,3 millions de dollars liés au rachat de débentures.
Impôts sur le revenu - Le taux d'impôt effectif pour le deuxième trimestre s'établit à 23 %, ce qui est conforme à notre indication de 21 à 24 %.
Croissance des affaires - Les primes et dépôts ont atteint près de 1,9 milliard de dollars au deuxième trimestre, soit l'un des meilleurs résultats trimestriels à ce jour. L'actif sous gestion et sous administration a clôturé le trimestre à 86,8 milliards de dollars, légèrement en baisse par rapport au trimestre précédent en raison du repli du S&P/TSX, mais en hausse de 12 % par rapport à l'année précédente.
Dans les secteurs destinés aux entreprises et aux groupes, les Régimes d'employés ont enregistré une augmentation des ventes de 65 %, pour atteindre 13,2 millions de dollars, principalement dans le marché cible des 50 à 999 employés. Dans la division des Services pour les concessionnaires, les ventes d'assurance des débiteurs ont augmenté de 8 %, pour s'établir à 106,2 millions de dollars, et les ventes de produits d'assurance biens et risques divers de 11 %, pour atteindre 37,7 millions de dollars. Les Solutions pour les marchés spéciaux ont déclaré une hausse des ventes de 5 %, qui se chiffrent à 36,8 millions de dollars, tous les blocs d'affaires ayant contribué à la croissance. Dans le secteur de l'Épargne et retraite collectives, les ventes ont augmenté de 81 %, pour atteindre 340,2 millions de dollars, les produits d'accumulation comptant pour la majeure partie de ce résultat.
Dans les secteurs destinés aux particuliers, les ventes ont totalisé 57,2 millions de dollars, en baisse de 8 % par rapport à l'année précédente, notamment en raison de l'augmentation des prix mise en place à la fin de mars. Les ventes brutes de fonds du secteur de la Gestion de patrimoine individuel ont atteint 783,5 millions de dollars, en hausse de 17 % comparativement à l'année dernière. Des ventes nettes de fonds de 146,9 millions de dollars, soit plus du double de l'année précédente, sont attribuables aux fonds communs de placement, qui ont enregistré une forte croissance pour un troisième trimestre consécutif.
Capital - Au 30 juin 2013, le ratio de solvabilité s'établissait à 224 %, comparativement à 237 % au 31 mars 2013. Les principaux facteurs qui expliquent cette variation sont le rachat de débentures au cours du trimestre, qui a réduit le capital disponible; l'augmentation des taux d'intérêt à long terme, qui a réduit les exigences en matière de capital pour certains postes du bilan; et le repli des marchés boursiers, qui a augmenté les exigences en matière de capital pour les garanties de fonds distincts.
Qualité des placements - Au 30 juin 2013, la proportion des prêts douteux nets représente 0,04 % du total des placements, soit le même pourcentage qu'au 31 mars 2013. La proportion des obligations cotées BB et moins s'établit à 0,17 % (0,11 % au 31 mars 2013) et le taux d'occupation des immeubles s'élève à 93 % (95 % au 31 mars 2013).
Dividende - Le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel de 0,2450 $ par action ordinaire. Ce dividende correspond à un ratio de distribution de 33 % du bénéfice net. Ce dividende sera payable le 16 septembre 2013 à tous les actionnaires ordinaires inscrits le 23 août 2013.
Les actionnaires inscrits qui souhaitent s'inscrire au régime de réinvestissement des dividendes et d'achat d'actions de la société pour réinvestir le dividende qui sera versé le 16 septembre doivent s'assurer que le formulaire dûment rempli parvient à Computershare au plus tard à 16 h le 16 août 2013. Pour savoir comment vous inscrire, visitez le site Web de la société à l'adresse www.inalco.com sous Relations avec les investisseurs/Dividendes.
Analyse de sensibilité macroéconomique - Voici les résultats de l'analyse de sensibilité au 30 juin 2013 :
- La société est en mesure d'absorber un repli soudain d'environ 13 % de l'indice S&P/TSX (comparativement à 16 % au 31 mars 2013) avant d'avoir à renforcer ses provisions mathématiques pour les engagements envers les titulaires de polices.
- La société est en mesure d'absorber un repli soudain de 31 % de l'indice S&P/TSX (40 % au 31 mars 2013) avant de voir son ratio de solvabilité chuter en deçà de 175 % et une baisse de 42 % (51 % au 31 mars 2013) avant de voir son ratio de solvabilité chuter en deçà de 150 %.
- L'incidence sur le bénéfice net attribué aux actionnaires ordinaires d'un exercice complet découlant du repli soudain de 10 % des marchés boursiers serait de 23 millions de dollars (24 millions de dollars au 31 mars 2013). Cela ne prend pas en considération le renforcement potentiel des provisions mathématiques.
- L'incidence sur le bénéfice net attribué aux actionnaires ordinaires d'une baisse de 10 points centésimaux des taux de réinvestissement initial et ultime totalise 75 millions de dollars (contre 80 millions de dollars au 31 mars 2013).
Rachat des débentures subordonnées et des IATS
Le 1er avril 2013, la société a réalisé le rachat de toutes les débentures subordonnées en circulation dont la valeur nominale s'élevait à 100 millions de dollars et qui portaient intérêt à 8,25 %. Les débentures ont été rachetées à 1 054,84 $ par tranche de 1 000 $.
Le 30 juin 2013, la société a réalisé le rachat de tous les titres de la Fiducie Industrielle Alliance - série A (IATS) en circulation dont la valeur nominale est de 150 millions de dollars conformément aux modalités de la déclaration de fiducie modifiée et mise à jour en date du 4 juillet 2003. Le prix de rachat s'élevait à 1 021,75 $ par IATS.
Entente visant à faire l'acquisition de Jovian Capital Corporation
Après la fin du trimestre, le 16 juillet 2013, la société a annoncé qu'elle avait conclu une entente visant à acquérir, au moyen d'un plan d'arrangement, la totalité des actions ordinaires en circulation de Jovian Capital Corporation au prix de 10,23 $ l'action, pour une contrepartie totale de 94 millions de dollars. Jovian est une société publique inscrite à la Bourse de Toronto (TSX) qui détient des intérêts dans un portefeuille de sociétés de services financiers. La transaction est assujettie aux conditions de clôture habituelles et devrait être finalisée au début du mois d'octobre 2013.
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
Renseignements financiers non conformes aux IFRS
La société publie son information financière conformément aux Normes internationales d'information financière (IFRS). Toutefois, la société publie aussi certaines mesures qui sont non conformes aux IFRS et qui n'ont soit aucun équivalent IFRS, notamment les ventes, la valeur ajoutée des ventes, la valeur intrinsèque et le ratio de solvabilité, ou qui ont un équivalent IFRS, telles des données touchant le bénéfice d'exploitation et les impôts sur le bénéfice présentés dans le tableau présentant la provenance du bénéfice. De plus, la société utilise des données ajustées non conformes aux IFRS touchant le bénéfice net, le bénéfice par action et le rendement des capitaux propres. Les mesures financières non conformes aux IFRS sont toujours accompagnées des mesures financières conformes aux IFRS et comparées avec ces dernières afin d'en établir la concordance. La société est d'avis que ces mesures non conformes aux IFRS fournissent des renseignements additionnels aux investisseurs et aux analystes financiers afin qu'ils puissent mieux comprendre les résultats financiers et effectuer une meilleure analyse de son potentiel de croissance et de bénéfice. Comme les mesures financières non conformes aux IFRS n'ont pas de définition normalisée, il est possible qu'elles diffèrent des mesures financières non conformes aux IFRS utilisées par d'autres sociétés. La société incite fortement les investisseurs à consulter l'intégralité de ses états financiers et de ses autres rapports déposés auprès d'organismes publics, et à ne pas se fier à une mesure financière unique, quelle qu'elle soit.
Conférence téléphonique
La direction tiendra une conférence téléphonique pour présenter les résultats de la société le jeudi 1er août 2013, à 16 h (HAE). Pour écouter la conférence téléphonique, il suffira de composer le 1 800 272-6255 (sans frais). La conférence téléphonique sera également disponible en différé, pendant une semaine, à compter de 18 h 30 le jeudi 1er août 2013. Pour écouter la conférence téléphonique en différé, il suffira de composer le 1 800 558-5253 (sans frais) et d'entrer le code d'accès 21660916. Une webdiffusion de la conférence téléphonique (en mode audio seulement) sera également disponible à partir du site de l'Industrielle Alliance, à l'adresse www.inalco.com.
Documents relatifs aux résultats financiers
Pour un rapport détaillé sur les résultats de la société du deuxième trimestre, les investisseurs sont invités à consulter le rapport de gestion, les états financiers et les notes afférentes ainsi que notre trousse d'information supplémentaire, qui sont tous disponibles sur le site de l'Industrielle Alliance à l'adresse www.inalco.com sous Relations avec les investisseurs / Rapports financiers et sur le site de SEDAR à www.sedar.com.
Énoncés prospectifs
Ce communiqué peut contenir des énoncés qui font référence aux stratégies de l'Industrielle Alliance ou des énoncés de nature prévisionnelle, qui dépendent d'événements ou de conditions futurs ou y font référence, ou qui comprennent des mots tels que « pourrait » et « devrait », ou des verbes comme « supposer », « s'attendre à », « prévoir », « entendre », « planifier », « croire », « estimer » et « continuer » ou leur forme future (ou leur forme négative), ou encore des mots tels que « objectif » et « but » ou des termes ou des expressions semblables. De tels énoncés constituent des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières. Les énoncés prospectifs comprennent, notamment, les renseignements concernant les résultats d'exploitation futurs possibles ou présumés de la société. Ils ne constituent pas des faits historiques, mais représentent uniquement les attentes, les estimations et les projections de la société à l'égard d'événements futurs.
Bien que l'Industrielle Alliance estime que les attentes reflétées dans ces énoncés prospectifs soient raisonnables, ces énoncés comportent des risques et des incertitudes et les lecteurs ne devraient pas s'y fier indûment. Les énoncés prospectifs étant fondés sur des hypothèses ou des facteurs importants, les résultats réels peuvent différer sensiblement des résultats qui y sont exprimés explicitement ou implicitement. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats prévus sont notamment la conjoncture commerciale et économique; la concurrence et le regroupement des sociétés; les changements apportés aux lois et aux règlements, y compris aux lois fiscales; les liquidités de l'Industrielle Alliance, notamment la disponibilité de financement pour respecter les engagements financiers en place aux dates d'échéance prévues lorsqu'il le faut; l'exactitude de l'information reçue de cocontractants et la capacité des cocontractants à respecter leurs engagements; l'exactitude des conventions comptables et des méthodes actuarielles utilisées par l'Industrielle Alliance; les risques d'assurance, soit le taux de mortalité, le taux de morbidité, la longévité et le comportement des titulaires de polices, notamment l'occurrence de catastrophes naturelles ou imputables à l'homme, de pandémies et d'actes terroristes.
Des renseignements supplémentaires sur des facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des prévisions et sur les hypothèses ou les facteurs importants sur lesquels sont fondés les énoncés prospectifs sont présentés à la section « Gestion des risques » du Rapport de gestion 2012 de l'Industrielle Alliance et à la note « Gestion des risques associés aux instruments financiers » afférente aux États financiers consolidés de l'Industrielle Alliance, de même que dans d'autres documents que l'Industrielle Alliance a déposés auprès des autorités en valeurs mobilières du Canada, qui peuvent être consultés à l'adresse www.sedar.com.
Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué reflètent les attentes de la société à la date du présent communiqué. L'Industrielle Alliance ne s'engage aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs ou à publier une révision de ceux-ci afin de tenir compte d'événements ou de circonstances postérieurs à la date du présent communiqué ou afin de tenir compte de la survenance d'événements imprévus, sauf lorsque la loi l'exige.
À propos de l'Industrielle Alliance
Fondée en 1892, l'Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. est une société d'assurance de personnes présente dans toutes les régions du pays, de même qu'aux États-Unis. La société offre une gamme variée de produits d'assurance vie et maladie, d'épargne et de retraite, de REER, de fonds communs de placement et de fonds distincts, de valeurs mobilières, d'assurance auto et habitation, de prêts hypothécaires ainsi que d'autres produits et services financiers individuels et collectifs. Quatrième société d'assurance de personnes en importance au Canada, l'Industrielle Alliance contribue au mieux-être financier de plus de 3 millions de Canadiens et de Canadiennes, emploie plus de 4 300 personnes et administre et gère un actif de 87 milliards de dollars. Le titre de l'Industrielle Alliance est inscrit à la Bourse de Toronto, sous le symbole IAG.
SOURCE : INDUSTRIELLE ALLIANCE, ASSURANCE ET SERVICES FINANCIERS INC.
Relations avec les investisseurs
Grace Pollock
Tél. bureau : 418 780-5945
Courriel : [email protected]
Site Internet : www.inalco.com
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