Line Beauchamp au Ministère de l'Éducation - Une occasion de rétablir le
dialogue avec les acteurs de l'éducation
QUÉBEC, le 11 août /CNW Telbec/ - La Table de concertation étudiante du Québec (TaCEQ) et l'Association étudiante du secteur des sciences de l'UQÀM (AESS-UQÀM) prennent acte de la décision du gouvernement Charest de substituer Michelle Courchesne par Line Beauchamp au poste de ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport. La TaCEQ et l'AESS-UQÀM rappellent toutefois à la nouvelle ministre l'urgence de rétablir les ponts avec les associations étudiantes du Québec.
Depuis la nomination de Mme Courchesne à la tête de l'éducation québécoise, plusieurs décisions politiques ont mené à des levées de boucliers dans le milieu. Du dégel des frais de scolarité aux projets de loi sur la gouvernance, la ministre a systématiquement ignoré les recommandations du mouvement étudiant. « Nous considérons que ces décisions ont été prises dans un déni total des problèmes liés au sous-financement public de l'éducation postsecondaire. En tant que nouvelle ministre de l'Éducation, nous espérons que Mme Beauchamp saura prendre ses responsabilités et s'attaquer au fond du problème », rappelle Philippe Verreault-Julien, secrétaire général de la TaCEQ.
Mme Beauchamp aura l'occasion de démontrer sa bonne volonté dès cet automne. Dans le cadre d'une série de réunions des « partenaires de l'éducation » ayant pour but de définir de nouvelles orientations au réseau de l'éducation, nous serons en mesure de constater l'ouverture de la nouvelle ministre de l'Éducation. « Nous espérons que Mme Beauchamp démontrera sa capacité à sortir du cadre de la contribution étudiante pour pallier le désengagement de l'État dont souffre les institutions postsecondaires depuis déjà trop d'années », conclut M. Verreault-Julien.
La TaCEQ représente plus de 65 000 étudiantes et étudiants universitaires provenant de l'Université McGill, de l'Université Laval et de l'Université de Sherbrooke. L'AESS-UQÀM représente plus de 3000 membres.
Renseignements:
TaCEQ : Joël Pedneault, vice-secrétaire général, TaCEQ, 514-880-9260, [email protected]
Partager cet article