L'information sur les voyages est maintenant plus accessible aux personnes
ayant une déficience dans les gares du Canada
OTTAWA, le 21 oct. /CNW/ - L'Office des transports du Canada a publié aujourd'hui un rapport attestant que les gares du Canada répondent maintenant mieux au besoin d'accessibilité des personnes ayant une déficience.
Dans son document Code des gares : rapport de conformité 2010, l'Office a conclu que la majeure partie des gares de compétence fédérale sont maintenant conformes aux dispositions du Code de pratiques : Accessibilité des gares de voyageurs. Publié par l'Office en 2007, le Code contient les exigences destinées à rendre les gares accessibles aux personnes ayant une déficience.
Le rapport de conformité a mesuré les progrès réalisés au moyen de trois évaluations des gares de compétence fédérale, en mai 2009, soit un mois avant l'entrée en vigueur du Code, ensuite en décembre 2009, puis au cours des semaines qui ont précédé la publication du rapport. Au moment de cette dernière évaluation, en juillet 2010, l'entière conformité avait été atteinte.
« Ce rapport décrit l'engagement des propriétaires et exploitants à rendre leurs gares de voyageurs plus accessibles aux personnes ayant une déficience. Il atteste également de l'efficacité des codes de pratiques volontaires, » souligne Geoff Hare, président et premier dirigeant de l'Office. « L'Office tient à poursuivre le dialogue avec tous les intervenants au sujet de toutes les mesures qu'ils peuvent prendre pour que notre réseau national des transports soit vraiment accessible à tous les Canadiens et toutes les Canadiennes. »
L'évaluation effectuée par l'Office a porté notamment sur les sites Web des exploitants des gares dans le but de vérifier s'ils contiennent suffisamment d'information sur les divers types de services offerts aux personnes ayant une déficience. Lorsque l'information requise n'y était pas affichée, le personnel de l'Office a vérifié si un niveau équivalent d'information était disponible par d'autres moyens tels que le téléphone ou le téléscripteur (ATS).
Le rapport atteste que toutes les gares concernées sont conformes aux exigences et que certaines dépassent même les exigences minimales. En voici des exemples :
- des liens vers des sites Web qui traitent de l'accessibilité dans les transports;
- des liens vers des brochures à imprimer contenant de l'information détaillée sur les caractéristiques d'accessibilité d'une gare particulière;
- un programme d'aide aux clients d'un aéroport grâce auquel les voyageurs peuvent composer un numéro sans frais ou remplir un formulaire en ligne en vue de se prévaloir de services d'aide.
L'Office continuera de collaborer avec les intervenants dans le but d'améliorer davantage l'accessibilité des gares du Canada et de veiller à ce que tout obstacle abusif aux possibilités de déplacement des personnes ayant une déficience soit éliminé du réseau de transport de compétence fédérale.
Pour plus d'information, veuillez consulter le document de l'Office Document d'information : Rapport de conformité sur l'accessibilité des gares de voyageurs.
À propos de l'Office des transports du Canada
L'Office des transports du Canada est une entité administrative indépendante du gouvernement du Canada. Il exerce deux principales fonctions au sein du réseau de transport fédéral.
- En tant que tribunal quasi judiciaire, l'Office, informellement et au moyen du processus décisionnel formel, règle des différends touchant le transport commercial et le transport des consommateurs, y compris les questions d'accessibilité touchant les personnes ayant une déficience. Il fonctionne comme un tribunal lorsqu'il se prononce sur des différends.
- En tant qu'organisme de réglementation économique, l'Office rend des décisions, émet des autorisations et délivre des permis et des licences aux transporteurs qui sont régis par le gouvernement fédéral.
Les rapports de conformité sont disponibles sur le site Web de l'Office des transports du Canada à l'adresse www.otc-cta.gc.ca, et en médias substituts en composant le 1-888-222-2592.
Pour être au fait des plus récents communiqués et obtenir d'autres renseignements, abonnez-vous à notre service de courrier électronique.
Renseignements:
Relations avec les médias
Office des transports du Canada
819-934-3448
[email protected]
Partager cet article