L'Initiative boréale canadienne applaudit la création de la Table de
concertation sur la conservation au Québec
QUÉBEC, le 25 nov. /CNW Telbec/ - Suzann Méthot, Directrice régionale pour l'Initiative boréale canadienne, a fait une déclaration concernant l'annonce d'aujourd'hui du nouveau ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec, Pierre Arcand. En effet, Monsieur Arcand a annoncé la création de la Table de concertation sur la conservation au Québec, un comité consultatif qui fera des recommandations pour la protection de la diversité biologique québécoise et qui traitera notamment des enjeux liés à la protection du territoire du Plan Nord.
«Nous demandons la création d'une table de conservation permettant d'encadrer les politiques et le plan d'action du Plan Nord depuis plus d'un an. Nous applaudissons donc aujourd'hui la décision du nouveau ministre de satisfaire cette demande. Cependant, comme le processus décisionnel a tant tardé à mettre sur pied une telle table, il y a énormément de rattrapage à faire.
Lors de la dernière campagne électorale, le premier ministre s'est engagé à créer, dans le cadre du Plan Nord, « un territoire protégé aussi grand que la France ». Toujours selon le premier ministre, «C'est donc une superficie égale à la France qui sera vouée à des fins de protection de l'environnement et de développement récréotouristique» 1.
La protection de la moitié du Nord dans les zones boréales restantes, faite conjointement avec les normes mondiales de développement durable et en partenariat avec les communautés autochtones, pourrait élever le Québec au titre de chef de file en matière de conservation et de développement durable.
Nous sommes enthousiastes à l'idée de travailler avec le ministre Arcand afin de l'aider à assurer la mise en œuvre de cet engagement» ajoute Mme Méthot.
Contexte
La forêt boréale de l'Amérique du Nord s'étire de Terre-Neuve-et-Labrador jusqu'à l'Alaska. Elle est une des dernières grandes forêts intactes au monde, surpassant la forêt amazonienne en taille, en intégrité et en capacité de stockage de carbone - la forêt boréale retient 22 % du carbone terrestre. Plus de 20 % de la surface forestière de la région boréale canadienne est située au Québec. En 2007, 1 500 scientifiques internationaux ont recommandé qu'au moins la moitié de la forêt boréale canadienne soit protégée. En novembre 2008, le premier ministre Jean Charest s'est engagé à ce que 50 % du territoire couvert par le Plan Nord serait voué à des fins de protection et exclus de tout développement industriel, et que l'activité industrielle qui se déroulerait dans l'autre portion serait faite de façon durable.
À propos de l'Initiative boréale canadienne
Créée en 2003 par le Pew Environment Group, l'Initiative boréale canadienne (IBC) travaille avec un vaste éventail d'organismes de conservation, de collectivités autochtones, d'industrie et d'autres parties intéressées à établir des liens entre les solutions scientifiques, politiques et de conservation envisageables pour l'ensemble de la forêt boréale du Canada. Pour en savoir plus, visitez http://www.borealcanada.ca/
__________________________
1 http://www.borealcanada.ca/Liste/Docs/04_2008_11_15_Part.pdf
Renseignements:
Suzann Méthot, Directrice régionale - Québec - IBC (414) 792-1843
[email protected]
Partager cet article