L'Initiative boréale canadienne applaudit le geste de protéger le Parc
national des monts Mealy et du Parc provincial de la voie navigable de la
rivière Eagle
HAPPY VALLEY-GOOSE BAY, LABRADOR, le 5 févr. /CNW Telbec/ - L'initiative boréale canadienne (IBC) félicite les gouvernements du
L'annonce, faite aujourd'hui par le gouvernement du
"C'est une superficie extraordinaire contenant une écologie et une culture historique très riches et diversifiées. Ces parcs représentent un héritage exceptionnel pour les générations actuelles et futures" mentionne
Combinés, le Parc national des monts Mealy et le Parc provincial de la voie navigable de la rivière Eagle seront une des plus vastes aires protégées de l'Est de l'Amérique du Nord, presque équivalent en superficie au territoire du Parc des Adirondacks dans l'état de New York.
"Cette annonce établit un important précédent pour les parcs du
L'annonce d'aujourd'hui est un pas majeur vers l'achèvement du système de parcs nationaux canadien et va presque doubler la superficie totale des aires protégées dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador.
La région du Labrador des monts Mealy offre des opportunités touristiques, récréatives et exploratoires exceptionnelles pour l'héritage canadien, une continuité de l'utilisation traditionnelle du territoire par les Autochtones et la population locale et la protection d'espaces considérables d'habitats pour la horde de caribous des bois des monts Mealy qui sont en danger d'extinction.
Cette aire protégée couvre les zones importantes des terres humides du Labrador et de l'habitat du saumon et de la truite de ruisseaux. Elle procure un paradis pour la horde de caribous des bois des monts Mealy qui sont en danger d'extinction, et par le fait même pour les orignaux, les ours noirs, les balbuzards, les pygargues à tête blanche et, une espèce préoccupante, la population orientale des arlequins plongeurs.
"Parfois, les gens oublient à quel point la forêt boréale est vraiment vaste et diversifiée. En plus d'être un territoire apte à frapper l'imaginaire, ce parc sera le refuge pour une panoplie d'animaux de la faune boréale, du caribou des bois, à la truite de ruisseaux, aux arlequins plongeurs", précise monsieur Innes. Cette aire est très importante pour l'économie et l'écologie locales, ce qui rend sa protection encore plus primordiale.
L'annonce des dirigeants du Parc des monts Mealy donne suite aux annonces des gouvernements de l'Ontario, du Québec, du Manitoba et du
L'Initiative boréale canadienne
Créée en 2003, l'Initiative boréale canadienne (IBC) réunit différents partenaires dans le but de créer de nouvelles solutions pour la conservation de la forêt boréale. IBC agit à titre de catalyseur en appuyant divers efforts sur le terrain, dans l'ensemble de la région boréale, déployés par les gouvernements, l'industrie, les Premières nations, des organismes de conservation, les grands détaillants, des institutions financières et des scientifiques.
Renseignements: ou pour planifier une entrevue, veuillez contacter: Suzanne Fraser, (613) 552-7277, [email protected]
Partager cet article