L'INM condamne toute forme d'agression et met place une ligne confidentielle de dénonciation et d'autres mesures de soutien
MONTRÉAL, le 27 oct. 2017 /CNW Telbec/ - À la suite de nouvelles allégations concernant Michel Venne, l'Institut du Nouveau Monde (INM) met en place des mesures de soutien pour son personnel et pour toute personne ayant déjà collaboré avec l'organisation.
Mesures pour le personnel de l'INM en poste
- Un service confidentiel d'aide psychologique pour répondre aux besoins d'écoute, de soutien, de clarification et d'évaluation est mis en place au moyen d'une ligne téléphonique a été activée et le sera jusqu'au 3 novembre 2017.
- Une séance de debriefing de groupe avec une psychologue aura lieu le 30 octobre 2017 afin de faciliter l'expression des émotions et des craintes, tout en favorisant la consolidation d'un climat de travail sain.
Mesure pour tout membre du personnel, actuel ou ancien, ainsi que pour toute personne ayant déjà agi comme collaborateur, bénévole ou participant aux activités de l'INM
- Une ligne confidentielle de dénonciation et d'accompagnement destinée à recevoir des témoignages ou des préoccupations en lien avec des situations inappropriées qui auraient été vécues ou observées à l'INM ou à l'occasion d'une de ses activités. Les appels seront reçus par des spécialistes en prévention et en gestion du harcèlement psychologique et seront traités dans la plus haute confidentialité. La ligne est activée et le demeurera jusqu'au 3 novembre 2017. Horaire de 8 h à 20 h, incluant la fin de semaine : 514 715-9174
Autres actions dans les prochaines semaines
- Le conseil d'administration de l'INM complètera la rédaction de la politique de harcèlement pour présentation à la prochaine réunion du conseil, planifiée le 4 décembre 2017.
- La rédaction de lignes directrices en matière de harcèlement qui encadreront les activités publiques, à l'attention de tous les employés, bénévoles, collaborateurs, animateurs et participants.
L'Institut du Nouveau Monde prend très au sérieux la situation et entend collaborer avec les autorités pour faire la lumière sur les faits allégués. Rappelons que Michel Venne n'est plus directeur général de l'INM depuis le 1er mars 2017. L'INM a suspendu toute collaboration avec lui.
L'INM condamne toute forme d'agression.
Autres ressources d'aide aux victimes
www.agressionssexuelles.gouv.qc.ca
Ligne téléphonique : partout au Québec 1 888 933-9007
Région de Montréal (SPVM): 514 933-9007
Centres d'aide aux victimes d'actes criminels CAVAC : 1 866 532-2822
SOURCE Institut du Nouveau Monde
Sophie Seguin-Lamarche, directrice des communications et affaires publiques à l'Institut du Nouveau Monde, [email protected], Cell.: 514 943-7893
Partager cet article