L'innovation au cœur de la Politique industrielle québécoise - La ministre Élaine Zakaïb annonce un soutien financier de 400 000 $ à Les Entreprises Cafection pour un projet novateur
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec12 nov, 2013, 10:47 ET
QUÉBEC, le 12 nov. 2013 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, a confirmé le versement d'une subvention de 400 000 $ à Les Entreprises Cafection, spécialisée dans la fabrication de machines à boissons chaudes automatiques. Le soutien financier, issu du Programme d'appui à l'innovation, contribuera à la réalisation d'un projet de 1 million de dollars visant à améliorer la technologie des machines avec écran tactile.
« L'innovation est la pierre d'assise de la productivité et de la compétitivité », a rappelé Élaine Zakaïb. « Elle est aussi une composante essentielle à l'essor d'une économie verte et durable. La Politique industrielle québécoise 2013-2017, rendue publique récemment par notre gouvernement, a justement pour objectif de soutenir des entreprises manufacturières comme Cafection, qui a choisi de miser sur la technologie pour rendre son produit mieux adapté à la demande et plus performant. La Politique industrielle agira sur les principaux déterminants de la productivité, dont l'innovation, pour relancer le secteur manufacturier. »
Fondée en 1996, Les Entreprises Cafection conçoit, fabrique et commercialise des machines pour les boissons chaudes telles que le café et le chocolat chaud. Elle compte plus de 75 000 machines installées dans divers commerces, dont les dépanneurs/stations-service, qui ont servi plus de 2 milliards de breuvages l'an dernier seulement. Le projet annoncé aujourd'hui contribuera à maintenir la compétitivité de l'entreprise et à consolider ainsi ses 66 emplois.
« De plus en plus, le consommateur recherche un café de qualité, et seul le café en grains fraîchement moulu peut l'offrir », a souligné M. François Baron, président de Les Entreprises Cafection. « Notre machine à café avec écran tactile est révolutionnaire. Elle permettra entre autres de faire la promotion d'autres produits vendus dans les établissements où se trouveront nos machines et de personnaliser les publicités. De plus, notre système d'infusion permet une fraîcheur optimale, tout en étant 100 % biodégradable. C'est l'une des raisons qui expliquent que nous soyons en pleine expansion. »
Pour en connaître davantage sur la Politique industrielle québécoise 2013-2017, consulter le www.economie.gouv.qc.ca/politiqueindustrielle.
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère des Finances et de l'Économie, s'inscrire au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
SOURCE : Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec
Source :
Pierre-Luc Désaulniers
Attaché de presse
Cabinet de la ministre déléguée
à la Politique industrielle et à la
Banque de développement économique du Québec
Tél. : 418 691-5650
Cell. : 418 254-1175
Information :
Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias - Mission Économie
Direction des stratégies et des affaires publiques
Ministère des Finances et de l'Économie
Tél. : 418 691-5698, poste 4868
Cell. : 418 559-0710
Partager cet article