L'innovation, c'est l'affaire des gens : Un bon assortiment de compétences peut transformer le capital et la technologie en réussites commerciales
Les compétences et les outils pour innover seront mis en lumière lors d'un sommet sur l'innovation en entreprise
OTTAWA, le 16 avril 2014 /CNW/ - L'existence de lacunes sur le plan de l'innovation en affaires mine encore la capacité du Canada de soutenir la concurrence. Un nouveau rapport du Conference Board du Canada intitulé Skills for Business Innovation Success: It's People Who Innovate (résumé en français sous le titre Les compétences qui permettent d'innover en affaires : L'innovation, l'affaire des gens) présente divers constats à cet effet, sous l'angle de la recherche, de l'industrie et des stratégies propres à favoriser l'innovation dans les entreprises canadiennes grâce à l'acquisition de compétences souhaitables.
Les entreprises classent systématiquement les compétences des employés parmi les quatre grandes clés de la réussite en innovation. En même temps, la pénurie de compétences est souvent identifiée comme un obstacle à l'innovation en entreprise.
« L'insuffisance et la non-pertinence des compétences ne sont pas les seules causes du piètre bilan du Canada en matière d'innovation, a déclaré le directeur, Stratégies industrielles et commerciales, Douglas Watt. L'accès à du financement, l'utilisation juste des technologies et la conquête de nouveaux marchés sont autant de facteurs essentiels à la mise sur pied d'une stratégie de l'innovation efficace. Chacun de ces facteurs sous-entend l'apport d'individus compétents. L'assemblage approprié de compétences, d'attitudes et de comportements chez les individus et dans les équipes, est une exigence préalable à la réussite en innovation et en commercialisation, a-t-il ajouté. Le Canada se doit d'agir davantage pour promouvoir, nourrir et faire jouer pleinement l'importance des compétences en matière d'innovation des personnes au sein de la culture des organisations.»
Le Conference Board du Canada présentera en détail ce rapport et d'autres travaux sur l'innovation lors de l'activité Sommet sur l'innovation des entreprises de 2014 (Business Innovation Summit 2014: Accelerating Corporate Innovation and Commercialization), les 28 et 29 mai à Toronto.
FAITS SAILLANTS |
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Ce nouveau rapport recense les compétences clés dont ont besoin les personnes et les équipes pour contribuer à l'innovation dans les entreprises. Innovation Skills Profile 2.0 décrit quatre grandes compétences liées à l'innovation : la créativité, la prise de risques, l'établissement de relations et la mise en œuvre.
Souvent, les entreprises canadiennes ne parviennent pas à commercialiser leurs innovations. Les ensembles de compétences voulues pour écouler un produit, un processus ou un service, nouveau ou amélioré sur le marché et en maximiser la valeur, sont présentés et analysés dans le volet Commercialization Skills Profile : gestion des affaires, mobilisation du capital, collaboration et compétences en matière de vente et de marketing.
Ce rapport démontre en outre comment l'éducation et le développement des compétences, grâce à la formation et aux programmes d'enseignement, construit les assises de l'innovation chez les individus et au sein des entreprises. En effet, les universités, les collèges et les établissements polytechniques du Canada jouent un rôle de premier plan au niveau de l'enrichissement des compétences propices à la réussite dans le domaine de l'innovation, et ce, de plusieurs façons : l'enseignement, la recherche fondamentale et appliquée, l'apprentissage pratique et les études sur l'entrepreneuriat.
Les recherches ont été financées par le Conseil des universités de l'Ontario et le Centre pour l'innovation des entreprises du Conference Board, une initiative quinquennale lancée en 2012. Ce centre a pour mandat de favoriser l'amélioration de l'activité d'innovation au sein des entreprises canadiennes à plusieurs égards.
SOURCE : Le Conference Board du Canada
Brent Dowdall, Relations avec les médias, tél. : 613- 526-3090 poste 448
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