L'innovation en éducation et en formation médicales au cœur de la Conférence internationale sur la formation des résidents 2013 English
Parmi les autres sujets abordés : les heures de travail des résidents et la santé des Autochtones
CALGARY, le 23 sept. 2013 /CNW/ - Si vous vous êtes déjà rendu dans un hôpital ou une clinique au Canada, il est fort probable que vous ayez été examiné par un résident, en d'autres termes, un médecin en formation qui exerce la médecine sous la supervision d'un médecin détenant un permis d'exercice. L'avancement de l'éducation et de la formation des résidents est le thème principal de la Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR) de cette année. Organisée par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, cette conférence, qui aura lieu du 26 au 28 septembre à Calgary, offrira aux médecins et aux éducateurs de tout le Canada l'occasion de partager leurs pratiques exemplaires et leurs expériences avec des collègues de plus de 30 pays.
« L'objectif de cette rencontre est d'imaginer comment former les meilleurs médecins au service des Canadiens. Grâce au travail des cliniciens et des hôpitaux universitaires, le Canada assume un rôle de précurseur en proposant sans cesse de nouvelles méthodes de formation médicale », a commenté le Dr Jason Frank, président de la conférence. « Nous savons, par ailleurs, que les médecins du monde entier font preuve d'innovation en la matière, et c'est pourquoi cette conférence revêt autant d'importance. Il s'agit d'une excellente occasion d'apprendre les uns des autres - de découvrir les meilleures idées. »
Cette année, la conférence traitera tout particulièrement de la formation fondée sur les compétences, laquelle accorde une moins grande importance à la durée comme telle de l'apprentissage et s'attarde davantage à l'acquisition des notions enseignées. Les participants discuteront des tendances et des pratiques exemplaires de ce système qui fera bientôt partie intégrante de l'avenir de l'éducation médicale au Canada.
Avec plus de 60 ateliers et 200 présentations d'affiches et exposés, la CIFR 2013 constituera une occasion unique d'aborder les défis et les possibilités de la formation et de l'éducation des résidents.
Plusieurs séances seront proposées autour du thème de la CIFR 2013 « Les résultats pédagogiques : comment inspirer les résidents et améliorer les soins » :
Premier sommet mondial sur l'agrément fondé sur les résultats : Le premier sommet au monde portant sur l'amélioration des techniques et des normes d'agrément à l'échelle internationale.
Valeurs et principes en matière de santé des Autochtones : leur incidence sur la formation médicale : Cet atelier interactif a pour but d'aider les participants à comprendre les principaux enjeux touchant la santé et les soins dispensés à de nombreuses communautés autochtones au Canada et, du même coup, les écarts et les inégalités dans les services de soins de santé d'autres groupes à risque.
Vers un consensus pancanadien sur les heures de travail des résidents : rapport final et recommandations : Cette séance s'adresse à ceux qui s'intéressent à l'influence des changements des heures de travail des résidents sur la formation et les soins aux patients. Les participants en apprendront davantage sur les répercussions qu'auront, au sein du système et à l'échelle des programmes, les directives établies dans le rapport récent du Comité directeur national sur les heures de travail des résidents.
Récits de survie de directeurs de programme : Une séance plénière unique traitant des techniques et des innovations qui aident non seulement les directeurs de programme à relever les défis, mais à se démarquer à l'un des postes les plus exigeants de la formation médicale.
Démonstrations internationales : Pour assister à des présentations sur les innovations, les recherches et les techniques de l'Université de Calgary (Canada), du Virginia Mason Medical Centre (États-Unis) et de la Pontificia Universidad Católica (Chili).
La CIFR se déroulera du 26 au 28 septembre 2013 et aura lieu au Centre des congrès TELUS. Pour en savoir plus ou pour obtenir une entrevue avec le président de la conférence, le Dr Jason Frank, veuillez communiquer avec :
À propos de la CIFR
La CIFR est la conférence internationale la plus importante consacrée exclusivement à la formation des résidents (années de formation après la faculté de médecine). Lancée en 2008, la CIFR attire plus de 1400 médecins, résidents et chefs de file des soins de santé de plus de 30 pays pour améliorer et débattre de la formation des résidents. Le thème de cette année est « Les résultats pédagogiques : comment inspirer les résidents et améliorer les soins ». La CIFR 2013 aura lieu du 26 au 28 au Centre des congrès TELUS de Calgary.
À propos du Collège royal
Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada est une organisation nationale sans but lucratif responsable de l'éducation médicale des spécialistes au Canada, qui établit des normes élevées en formation médicale postdoctorale et en développement professionnel continu. En collaboration avec des organisations de la santé et des organismes gouvernementaux, le Collège royal participe également à l'élaboration de politiques de santé réfléchies.
SOURCE : Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
Jade Lavallée Labossière
Hill+Knowlton Strategies
514 375-2730
[email protected]
Partager cet article