QUÉBEC, le 18 juin 2015 /CNW Telbec/ - L'INO est fière d'annoncer la création de l'entreprise RaySecur Inc. Fondée par M. Éric Giroux, l'entreprise sera basée à Québec et proposera des solutions de sécurité utilisant une technologie optique de pointe pour détecter les lettres contenant des poudres et des liquides qui peuvent être utilisées pour contrer des menaces, des actions d'intimidation et des attaques terroristes.
Le problème des lettres piégées à la poudre
Les attaques par lettres piégées se sont multipliées au cours des dernières années, et les technologies traditionnelles se sont avérées inefficaces pour prévenir ces menaces : « Les rayons X fonctionnent bien pour inspecter de gros colis, mais leurs radiations sont trop fortes pour détecter la poudre dans une lettre, contrairement au térahertz», affirme Éric Giroux, président et fondateur de RaySecur.
Une solution de détection simple et abordable
RaySecur offre un appareil basé sur la technologie térahertz qui détecte les lettres piégées avec de la poudre et du liquide, prévenant ainsi les attaques chimiques, biologiques, radioactives, nucléaires et explosives. Développé à l'INO, cet appareil révolutionnaire délivre des images vidéo, en temps réel, et non des images statiques comme le font les appareils à rayons X.
« Cette technologie nous permet d'offrir des solutions de sécurité simples et financièrement abordables pour que tout le monde puisse se protéger contre ces attaques» dit Éric Giroux.
De plus, l'appareil est compact et peut aisément être placé sur un bureau, tout en étant facile à utiliser : « Nous avons mis beaucoup d'emphase sur la facilité d'utilisation de l'appareil, car la technologie doit être un atout pour l'utilisateur et non un obstacle », affirme-t-il.
L'INO, un créateur de richesse
RaySecur est la 30e entreprise essaimée par l'INO. Elle est la première à faire partie de son nouveau Programme d'entrepreneur en résidence, avec le soutien de la Ville de Québec et la participation d'Anges Québec.
« L'INO est très fière de contribuer au lancement de RaySecur grâce à son expertise technologique et son programme d'Entrepreneur en résidence », dit Jean-Yves Roy, président-directeur général de l'INO. « En 27 ans, les 30 entreprises essaimées par l'INO ont permis de créer plus de 1 000 emplois, soutenant ainsi le développement économique de la région de Québec », ajoute-t-il.
À propos de l'INO
Plus important centre d'expertise en optique/photonique à vocation industrielle au Canada, l'INO a créé plus de 5 000 solutions sur mesure pour le compte d'entreprises québécoises et canadiennes œuvrant dans divers secteurs d'activité. Elle a, en outre, réalisé 58 transferts technologiques et contribué à la création de 30 nouvelles entreprises qui emploient plus de 1 000 personnes. Créé en 2013, le programme d'Entrepreneur en résidence de l'INO vise à offrir aux entrepreneurs une meilleure chance de réussite dans la création de nouvelles entreprises issues de la recherche en optique ou en photonique dans la Ville de Québec.
À propos de RaySecur Inc.
RaySecur est une entreprise de haute technologie proposant des équipements et des services de sécurité pour empêcher que la distribution postale de lettres et de petit colis ne serve de menace, d'intimidation ou d'attaque terroriste. Abordables et simples d'utilisation, les solutions de RaySecur permettent à tous de se protéger efficacement contre les lettres piégées.
SOURCE INO (Institut national d'optique)
Bas de vignette : "INO (Groupe CNW/INO (Institut national d'optique))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150618_C4526_PHOTO_FR_18225.jpg
Gregory Ozouian, Responsable marketing communications, INO, 418-657-7006
Partager cet article