L'INO et le CINVESTAV de Guadalajara concrétisent le transfert d'un système de gestion intégré
QUÉBEC et GUADALAJARA, Mexique, le 10 juin 2014 /CNW Telbec/ - L'Institut national d'optique (INO) et le Centre de recherches et d'études avancées de l'Institut polytechnique national (CINVESTAV) de Guadalajara ont signé aujourd'hui à Montréal un protocole d'entente portant sur le transfert du modèle SPI (Système de Processus Intégrés) qui a été développé par l'INO.
Description du Système de Processus Intégrés (SPI)
Le SPI est un système de gestion intégré, axé sur les processus d'affaires, couvrant la totalité des activités d'une organisation, de la stratégie à l'amélioration continue. Il permet de favoriser l'efficience organisationnelle afin de créer le maximum de valeur, dans le but de répondre voire de dépasser les attentes des clients. Le SPI est au cœur des activités de l'INO et désormais, il sera également utilisé par le CINVESTAV.
Des pôles d'innovation de portée mondiale
Le transfert de ce système est le résultat d'une collaboration conjointe au renforcement des liens entre les entreprises innovantes au Canada, au Mexique et dans le monde. L'INO, comme le CINVESTAV, partagent le même objectif : créer et accélérer la croissance de leurs centres de recherche respectifs vers une portée mondiale. Plus précisément, le CINVESTAV Guadalajara a pour but de faire de l'État du Jalisco l'un des principaux pôles d'innovation et d'entrepreneuriat technologique à l'échelle mondiale.
« Nous reconnaissons le travail de l'INO, comme chef de file au Canada en matière d'optique industrielle et de solutions photoniques, de même qu'en tant que partenaire stratégique pour l'accélération des processus d'innovation dans les domaines des sciences et technologies » affirme le Dr. Bernardino Castillo Toledo, Directeur du CINVESTAV Guadalajara. « Nous pensons que le SPI fait partie des outils qui nous permettront de devenir l'un des principaux innovateurs au monde», dit-il.
« Qu'une organisation mondialement reconnue comme le CINVESTAV adopte l'une de nos innovations managériales nous rend immensément fiers. Il s'agit pour nous d'une reconnaissance de notre expertise au niveau de la maitrise de nos procédés et de la création de valeur pour nos clients», dit M. Jean-Yves Roy, Président directeur-général de l'INO. « Nous sommes convaincus que l'intégration de ce système sera bénéfique au CINVESTAV et contribuera au développement d'innovations » ajoute-t-il.
À propos du CINVESTAV
La mission fondamentale du CINVESTAV Guadalajara se centre sur trois objectifs: la recherche scientifique, les études supérieures universitaires et l'innovation technologique de haut niveau. Ces activités sont réalisées par un groupe de travail productif et dynamique en génie électrique et électronique. Au CINVESTAV, plus de 50 projets en recherche fondamentale et appliquée ont été développés, ainsi qu'environ 60 projets de transfert technologique avec des entreprises locales et internationales. Le Centre a contribué à la création de 12 entreprises technologiques. Actuellement, il compte 100 employés, dont 27 chercheurs à temps complet. www.gdl.cinvestav.mx
À propos de l'INO
Concepteur et développeur de technologies de premier plan, l'INO est le plus important centre d'expertise en optique/photonique à vocation industrielle au Canada. Chef de file international dans son domaine, elle a créé, à ce jour, plus de 5 000 solutions sur mesure pour le compte d'entreprises québécoises et canadiennes œuvrant dans divers secteurs d'activité. Elle a, en outre, réalisé 54 transferts technologiques et contribué à la création de 29 nouvelles entreprises (toujours en opération) qui emploient plus de 1 000 personnes. L'INO compte 200 employés dont plus de 80 % sont des scientifiques affectés aux travaux de recherche. www.ino.ca
SOURCE : INO (Institut national d'optique)
Gregory Ozouian, 418-657-7006, [email protected]
Partager cet article