L'INRS lance une synthèse historique sur Montréal et sa région - Une histoire en mouvement et d'ouverture
QUÉBEC, le 13 nov. 2012 /CNW Telbec/ - En cette année marquant le 370e anniversaire de la fondation de la ville de Montréal, la directrice du Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS, madame Claire Poitras, et le président du comité directeur de l'histoire de Montréal et de sa région, monsieur Jacques Girard, ont procédé aujourd'hui au lancement de l'Histoire de Montréal et de sa région à Pointe-à-Callière, en présence de madame Helen Fotopulos, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la culture, du design, du patrimoine et de la condition féminine. Dans ce livre, une équipe de chercheurs chevronnés, dirigée par Dany Fougères, retrace l'histoire de ce territoire et de son peuplement, des origines à nos jours.
« Par sa position géographique, l'île de Montréal est à la fois un lieu de passage et d'établissement, de fabrication et d'échange, de création et d'adaptation. Montréal et sa région reçoivent et façonnent, à la fois pour s'ouvrir à " l'autre " et pour se rendre vers " l'autre ". Ce va-et-vient perpétuel de gens, de biens et d'idées a évidemment façonné l'histoire du milieu montréalais lui-même, a présidé à son développement, a contribué à son identité », a souligné l'auteur et coordonnateur Dany Fougères.
« Au nom de tous les Montréalais et Montréalaises, la Ville de Montréal a contribué à la réalisation de cette œuvre exceptionnelle parce qu'elle permettra de saisir toute l'importance de la dimension régionale du développement de notre société. En tant que présidente de la Commission de l'aménagement de la Communauté métropolitaine de Montréal, qui vient enfin de se donner un Plan métropolitain d'aménagement et de développement, je crois que l'Histoire de Montréal et de sa région offrira une perspective historique qui complétera admirablement notre vision commune de l'avenir de la métropole, » a déclaré madame Fotopulos.
Récit d'un territoire
L'Histoire de Montréal et de sa région fait œuvre de mémoire en mettant en lumière tout ce qu'il faut savoir sur cette région qui connaît des transformations rapides et profondes et où réside la moitié de la population québécoise. Réalisé dans une perspective interdisciplinaire, ce récit historique est original à plus d'un titre. Avec ses deux tomes abondamment illustrés, qui correspondent aux périodes allant des origines à 1930, et de 1930 à nos jours, l'Histoire de Montréal et de sa région fournit des clés essentielles pour comprendre les dynamiques sociales, spatiales et économiques qui ont marqué l'évolution de ce territoire.
Publiée dans la collection « Les régions du Québec » aux Presses de l'Université Laval, cette 21e synthèse historique a été réalisée dans le cadre du Chantier des histoires régionales de l'INRS, dirigé par le professeur Normand Perron du Centre Urbanisation Culture Société. « D'une valeur inestimable, cette collection patrimoniale permet à la fois aux chercheurs et au grand public de découvrir la richesse et l'originalité de chacune des régions du Québec, et de mieux comprendre comment la société québécoise s'est développée au fil du temps », a soutenu madame Poitras.
Les auteurs :
Comptant près de 1 600 pages, l'Histoire de Montréal et de sa région est le fruit d'une importante collaboration universitaire et collégiale. En effet, ce livre a mobilisé plusieurs chercheurs du Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS : Philippe Apparicio, Guy Bellavance, Jean-Pierre Collin, Annick Germain, Annie-Claude Labrecque, Daniel Latouche, Normand Perron, Christian Poirier, Claire Poitras, Mario Polèse, Myriam Richard, Damaris Rose, Anne-Marie Séguin, Gilles Sénécal, Richard Shearmur, Michel Trépanier et Nathalie Vachon, sans oublier Dany Fougères, à la fois coordonnateur du projet et auteur. Ont également collaboré à cette histoire des chercheurs provenant de l'UQAM (Magda Fahrni, Jean-Marie Fecteau, Robert Gagnon et Martin Petitclerc), de l'Université de Montréal (Laurence Bherer, Paula Negron-Poblete et Roland Viau), de l'UQTR (Stéphane Castonguay, Sylvie Taschereau et Laurent Turcot), de l'Université Concordia (Danielle Gauvreau), de l'Université McGill (Yvan Lamonde), de l'UQAT (Valérie Shaffer) et du Collège Dawson (Janice Harvey).
* * *
L'INRS est une université de recherche et de formation aux 2e et 3e cycles. Dans le peloton de tête des universités canadiennes pour son intensité en recherche (subventions par professeur), l'INRS rassemble 150 professeurs et près de 700 étudiants et stagiaires postdoctoraux répartis dans quatre centres à Montréal, à Québec, à Laval et à Varennes. Actives en recherche fondamentale, essentielle à l'avancement de la science au Québec et sur l'échiquier international, les équipes de recherche de l'INRS jouent un rôle clé dans le développement de solutions concrètes aux préoccupations de notre société.
SOURCE : Institut National de la recherche scientifique (INRS)
Gisèle Bolduc, conseillère en communication
Service des communications et des affaires publiques de l'INRS
418 654-3817
[email protected]
Partager cet article