L'Insigne du mérite 2014 de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec décerné à Francine de Montigny, spécialiste de la santé des familles
Le 38e Insigne du mérite sera remis lors du congrès de l'OIIQ, le 3 novembre 2014
MONTRÉAL, le 16 oct. 2014 /CNW Telbec/ - L'Insigne du mérite, la plus haute distinction de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), est remis cette année à Francine de Montigny, professeure titulaire et chercheure du Département des sciences infirmières de l'Université du Québec en Outaouais (UQO). Madame de Montigny devient donc la 38e récipiendaire de ce prestigieux prix d'excellence. Spécialiste de la santé des familles, Francine de Montigny consacre une partie de ses recherches aux pères lors d'interventions en période périnatale et postnatale.
Une véritable pionnière
Première infirmière à obtenir une chaire de recherche sur la santé psychosociale des familles en 2010, elle est une pionnière sur le plan de la recherche, de l'enseignement et de la pratique en santé familiale en période périnatale. Sa notoriété fait d'elle une excellente ambassadrice des meilleures pratiques infirmières auprès des familles. Son engagement envers les familles et leur place dans les soins infirmiers ont grandement marqué la formation professionnelle de nombreuses infirmières.
L'expertise, le rayonnement et la reconnaissance de Francine de Montigny à la recherche en sciences infirmières est exceptionnelle. Avec un bilan de publications remarquable - 705 contributions scientifiques, dont 414 dans les cinq dernières années - et la rédaction de 138 productions scientifiques, elle contribue non seulement à l'avancement des connaissances, mais aussi au rayonnement de la profession infirmière au-delà des frontières du Québec, ce qui lui vaut aujourd'hui l'Insigne du mérite de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
« Cet honneur couronne non seulement une contribution de pionnière sur le plan de la recherche, de l'enseignement et de la pratique en santé familiale, mais témoigne également de la reconnaissance du travail rigoureux de cette infirmière tant au Québec qu'à l'international, d'un soutien indéfectible pour faire avancer la profession et contribuer au développement des connaissances en sciences infirmières » a dit Lucie Tremblay, présidente de l'OIIQ.
« Je suis extrêmement touchée de l'honneur d'être récipiendaire de ce prix prestigieux. Jeune infirmière, lorsque je regardais des femmes remarquables recevoir ce prix, jamais je n'aurais imaginé le recevoir à mon tour. Je considère être privilégiée d'être infirmière, une profession merveilleuse. Les relations que j'ai créées tout au long de ma carrière avec des familles m'ont permis d'apprendre, de m'améliorer, de grandir. J'ai eu l'immense privilège d'accompagner ces familles dans des moments difficiles de leur vie. J'espère avoir pu déposer des mots, des gestes, qui ont pu soulager leur souffrance. Je sais que je suis une meilleure personne pour avoir côtoyé ces familles, mais aussi, mes collègues et mes étudiants. Ce prix, je le leur dois à tous », a indiqué Francine de Montigny, récipiendaire de l'Insigne du mérite 2014.
Enfin, l'Insigne du mérite sera officiellement remis à Francine de Montigny devant ses pairs par Lucie Tremblay, présidente de l'OIIQ lors de l'ouverture du congrès des l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, au Palais des congrès de Montréal, le 3 novembre 2014 à 14 h 45.
À propos de l'Insigne du mérite
Créé en 1973, l'Insigne du mérite souligne la contribution remarquable d'une infirmière ou d'un infirmier du Québec aux soins et aux services de santé et au développement de la profession. Vous pouvez cliquer ici pour plus de détails au sujet de l'Insigne du mérite.
À propos de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
L'OIIQ est un ordre professionnel régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. Au 31 mars 2014, l'OIIQ comptait 73 145 membres et quelque 15 000 étudiants immatriculés. Sa principale mission est d'assurer la protection du public par la surveillance de l'exercice de la profession infirmière. L'OIIQ a également pour mandats de promouvoir une pratique infirmière de qualité et de contribuer au maintien des compétences des infirmières.
Pour consulter le programme du congrès de l'OIIQ du 3 et 4 novembre : La santé dans tous ses états
Profil de Francine de Montigny
Professeure titulaire et chercheure à l'Université du Québec en Outaouais
Titulaire de la Chaire de recherche en santé psychosociale des familles.
Directrice du Centre d'études et de recherche en interventions familiales (CERIF), des Laboratoires Au cœur des familles et de l'équipe Father's Mental Health (FAME)
L'enseignement et les travaux de Francine de Montigny portent principalement sur la santé psychosociale des familles lors de transitions telles la naissance (l'intimité conjugale, la conjugalité, la co-parentalité, la paternité, l'allaitement maternel, le soutien social, la négligence, la dynamique inter-générationnelle) ou encore les pertes et le deuil (le décès périnatal, l'interruption de grossesse, l'immigration, la spiritualité). La santé mentale des pères et des mères de jeunes enfants, ainsi que les pratiques professionnelles interdisciplinaires auprès d'individus, de familles et de groupes en transition sont au cœur de ses intérêts de recherche. Les comportements de santé des hommes, leur rôle au sein de la famille, leur approche à l'aide et l'intervention auprès de ceux-ci sont des thèmes qui la passionnent.
Sa formation
- 2007 : Post-doctorat sur le développement de l'enfant et sa famille (Université du Québec à Trois-Rivières)
- 2002: Doctorat en psychologie (Université du Québec à Trois-Rivières)
- 1988: Maîtrise en sciences infirmières (Université de Montréal)
- 1986: Baccalauréat en sciences infirmières (Université du Québec à Hull)
Ses domaines privilégiés de recherches
- Recherches sur l'expérience familiale de la naissance et de la mort d'un enfant : la grossesse, la naissance et la mort d'un enfant, les répercussions sur la vie familiale et les soins infirmiers à prodiguer à ces familles sont les fils conducteurs des travaux de Francine de Montigny. Les modèles issus de ses études ciblent les pratiques des infirmières qui sont les plus susceptibles de soutenir le sentiment de compétence parentale, l'alliance parentale et l'engagement paternel, de même que diminuer le stress. Pendant près de 10 ans, elle a exploré l'influence du contexte d'alimentation de l'enfant sur la relation parent-enfant et sur la relation conjugale, de manière à proposer aux infirmières des attitudes et comportements qui soutiennent la parentalité.
- Recherches sur la santé mentale des pères dans différents contextes, dont l'allaitement maternel : l'Initiative Amis des pères au sein des familles (IAP) est un programme de formation et de mobilisation portant sur le développement de pratiques inclusives des pères afin de promouvoir l'engagement et la santé mentale paternelle. L'IAP influe sur les pratiques et attitudes des intervenants à l'égard des pères à demander soutien et aide. Ce programme est actuellement implanté dans quatre régions du Québec, avec un protocole d'évaluation rigoureux.
Elle œuvre à outiller les infirmières et les médecins dans la prévention et le dépistage des troubles de santé mentale chez les hommes en période périnatale.
Contribution en recherche
- Elle a mis sur pied le Comité Interdisciplinaire et intersectoriel sur le deuil périnatal, qui rassemble des intervenants et des mères bénévoles afin d'améliorer les pratiques auprès des parents vivant un deuil périnatal. Pour cela, elle a obtenu en 2013, le prix Innovation clinique de l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de l'Outaouais.
- En 2009, elle a fondé l'Association internationale en Nursing familial. Avec ses collègues du comité de la pratique clinique, elle a dressé un portrait mondial des cadres théoriques guidant la pratique infirmière auprès des familles.
- Francine de Montigny accompagne en pratique privé, des parents ayant perdu un bébé. En 1999, elle a fondé un groupe de soutien Les rêves envolés - Outaouais et a animé mensuellement des rencontres avec ces parents pendant 11 ans. Manquant de financement public, elle fonde en 2010 le groupe Les étoiles filantes.
- Deux chantiers imposants d'application des connaissances dans les milieux cliniques sont à souligner : le projet Initiative Amis des pères au sein des familles, cité précédemment, et qui est implanté au Québec jusqu'en 2017, et le projet Accompagner les pères en deuil d'un enfant à naitre, nouvellement financé par Movember, et qui sera implanté sur cinq sites du Québec.
- En 2010, Francine de Montigny a obtenu un financement du Fonds québécois de recherche en santé du Québec pour diriger le groupe de recherche interdisciplinaire sur la santé mentale des hommes en période périnatale et les soins et services de santé.
- L'arrimage recherche-pratique clinique-formation étant central, elle rassemble décideurs, cliniciens, chercheurs et étudiants, crée et anime des journées de réflexions sur les soins et les services de santé. Elle veille toujours à créer une concertation interdisciplinaire et intersectorielle, la famille étant au cœur des soins.
Elle a reçu de nombreux prix, bourses et subventions :
- 2013 : obtient le statut de chercheure boursière junior 2 FQR-S
- 2013 : prix Innovation clinique régionale
- 2011 : obtient le prix Florence, catégorie Recherches en sciences infirmières de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et prix Distinction de l'ORIIO
- 2011 : Cercle d'excellence de l'Université du Québec
- 2010 : Chaires de recherche au Canada sous la thématique de la santé psychosociale des familles Cette chaire est la première au Québec dont la titulaire est une infirmière
- 2008 : Fonds de recherche du Québec pour ses travaux portant sur l'expérience des parents de la naissance et de la mort d'un enfant
- 2007 : prix d'excellence de l'Université de l'Outaouais pour son leadership en recherche
- 2005 : prix d'excellence de l'Université de l'Outaouais en administration
Contributions en enseignement et encadrement d'étudiants
- Francine de Montigny est professeure en sciences infirmières à l'UQO depuis 1988. Elle y enseigne l'intervention infirmière auprès des familles, toutes les familles, mais surtout la clientèle périnatale et les familles endeuillées à la suite de la mort d'un enfant, de même que les enjeux de la paternité et l'implantation de changements dans les systèmes de santé.
- Elle est aussi professeure associée à l'Université du Québec à Trois-Rivières en psychologie et en sciences infirmières, à l'Université Laval en psychologie et en service social, ainsi qu'à l'Université d'Ottawa en sciences infirmières.
- Le rayonnement de Francine de Montigny est d'envergure régionale, provinciale et internationale. Elle dirige vingt-cinq étudiants et professionnel sur plusieurs sites : université du Québec en Outaouais, université du Québec à Trois-Rivières, université du Québec à Montréal et université Laval.
- Elle est reconnue internationalement, notamment en France et en Suisse.
- Elle a dirigé trois accords de collaboration internationale entre l'UQO et le Brésil. L'Université fédérale de Rio Grande do Sul (FURG) au Brésil compte sur son appui en tant que professeure associée en sciences infirmières. Elle y codirige des étudiants au doctorat, de même qu'à deux autres institutions brésiliennes, soit l'Université de Sao Paulo (USP) et l'Université de Marenga.
- Création du Groupe de recherche interdisciplinaire en soins et services de santé (GIRESSS) grâce auquel elle favorise l'essor de la recherche en sciences infirmières, alors même qu'elle en dirige le département.
- En 2011, Francine de Montigny fonde la revue IMPACT (Intervenants-milieux-parents en action) qu'elle diffuse sur le Web et en format papier.
- Elle a publié 4 livres dont le collectif intitulé La naissance de la famille, accompagner les parents et leurs enfants en période périnatale qu'elle a dirigé et édité en 2012.
- Pédagogue exemplaire, Francine de Montigny a développé près de 80 outils pédagogiques ainsi que du matériel multimédia. Elle a donné plus de 338 conférences, symposiums et ateliers de carrière, dont 148 dans les cinq dernières années.
- Francine de Montigny présente un bilan de publications remarquable : 705 contributions scientifiques, 414 dans les cinq dernières années, 138 productions scientifiques (articles, chapitres de livres, contributions collectives, rapports de recherche).
SOURCE : Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec : Guy Litalien, Bureau : 514 317-5715, poste 214, [email protected]
Partager cet article