L'Insigne du mérite 2014 de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec décerné à Francine de Montigny, spécialiste de la santé des familles
Le 38e Insigne du mérite sera remis lors du congrès de l'OIIQ, le 3 novembre 2014
MONTRÉAL, le 3 nov. 2014 /CNW Telbec/ - L'Insigne du mérite, la plus haute distinction de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), a officiellement été remis aujourd'hui à Francine de Montigny, professeure titulaire et chercheure du Département des sciences infirmières de l'Université du Québec en Outaouais (UQO). Madame de Montigny devient donc la 38e récipiendaire de ce prestigieux prix d'excellence. Spécialiste de la santé des familles, Francine de Montigny consacre une partie de ses recherches aux pères lors d'interventions en période périnatale et postnatale.
Une véritable pionnière
Première infirmière à obtenir une chaire de recherche du Canada en 2010, elle est une pionnière sur le plan de la recherche, de l'enseignement et de la pratique en santé familiale en période périnatale. Sa notoriété fait d'elle une excellente ambassadrice des meilleures pratiques infirmières auprès des familles. Son engagement envers les familles et leur place dans les soins infirmiers ont grandement marqué la formation professionnelle de nombreuses infirmières.
L'expertise, le rayonnement et la reconnaissance de Francine de Montigny à la recherche en sciences infirmières est exceptionnelle. Avec un bilan de publications remarquable - 705 contributions scientifiques, dont 414 dans les cinq dernières années - et la rédaction de 138 productions scientifiques, elle contribue non seulement à l'avancement des connaissances, mais aussi au rayonnement de la profession infirmière au-delà des frontières du Québec, ce qui lui vaut aujourd'hui l'Insigne du mérite de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
« Cet honneur couronne non seulement une contribution de pionnière sur le plan de la recherche, de l'enseignement et de la pratique en santé familiale, mais témoigne également de la reconnaissance du travail rigoureux de cette infirmière tant au Québec qu'à l'international, d'un soutien indéfectible pour faire avancer la profession et contribuer au développement des connaissances en sciences infirmières » a dit Lucie Tremblay, présidente de l'OIIQ.
« Je suis extrêmement touchée de l'honneur d'être récipiendaire de ce prix prestigieux. Jeune infirmière, lorsque je regardais des femmes remarquables recevoir ce prix, jamais je n'aurais imaginé le recevoir à mon tour. Je considère être privilégiée d'être infirmière, une profession merveilleuse. Les relations que j'ai créées tout au long de ma carrière avec des familles m'ont permis d'apprendre, de m'améliorer, de grandir. J'ai eu l'immense privilège d'accompagner ces familles dans des moments difficiles de leur vie. J'espère avoir pu déposer des mots, des gestes, qui ont pu soulager leur souffrance. Je sais que je suis une meilleure personne pour avoir côtoyé ces familles, mais aussi, mes collègues et mes étudiants. Ce prix, je le leur dois à tous », a indiqué Francine de Montigny, récipiendaire de l'Insigne du mérite 2014.
Enfin, l'Insigne du mérite a été officiellement remis aujourd'hui à Francine de Montigny devant ses pairs par Lucie Tremblay, présidente de l'OIIQ lors de l'ouverture du congrès des l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, au Palais des congrès de Montréal..
À propos de l'Insigne du mérite
Créé en 1973, l'Insigne du mérite souligne la contribution remarquable d'une infirmière ou d'un infirmier du Québec aux soins et aux services de santé et au développement de la profession. Vous pouvez cliquer ici pour plus de détails au sujet de l'Insigne du mérite.
À propos de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
L'OIIQ est un ordre professionnel régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. Au 31 mars 2014, l'OIIQ comptait 73 145 membres et quelque 15 000 étudiants immatriculés. Sa principale mission est d'assurer la protection du public par la surveillance de l'exercice de la profession infirmière. L'OIIQ a également pour mandats de promouvoir une pratique infirmière de qualité et de contribuer au maintien des compétences des infirmières.
SOURCE : Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Guy Litalien, T : 514 317-5715, poste 214, C : 514 772-4008, [email protected]; Salle de presse, Palais des congrès de Montréal, T : 514 789-3404; Pour consulter le programme du congrès de l'OIIQ du 3 et 4 novembre : La santé dans tous ses états
Partager cet article