Une nouvelle œuvre d'art fascinante a été installée sur la partie supérieure du pont Alexandra à Ottawa
OTTAWA, le 15 mai 2018 /CNW/ - Danse ou rêve? Observation ou avertissement? À vous de décider : une nouvelle œuvre d'art public fascinante intitulée Dialogue, nouvellement installée à Ottawa, vous invite à prendre le temps d'observer le paysage de la rivière des Outaouais et de la colline du Parlement.
L'œuvre -- créée par l'artiste multidisciplinaire Florent Cousineau -- remplace Zoom sur la partie supérieure du pont Alexandra. Elle présente deux grandes formes minces s'élevant vers le ciel et offrant un contraste intéressant avec le paysage horizontal bien ancré derrière. Bien que les lignes pures de ces sculptures suscitent plusieurs interprétations différentes, leur arrangement évoque un échange entre deux figures monumentales. Les courbes se croisent en un mouvement qui rappelle un couple de témoins, danseurs ou sentinelles se penchant l'un vers l'autre au passage.
Comme touche spéciale, des sources de lumière émanant de l'intérieur des deux figures créent un dialogue fluide et rythmique qui invite à la contemplation. Venez l'admirer au crépuscule ou à la nuit tombée après une promenade au marché By à Ottawa ou le long de la rivière à Gatineau.
L'œuvre Dialogue est exposée dans le cadre du programme Art dans la capitale, qui ajoute de la chaleur et de la vitalité aux parcs, rues et lieux publics dans la région de la capitale du Canada, tout en mettant en valeur le talent des artistes canadiens.
Citations
« Le programme Art dans la capitale continue à améliorer l'expérience de ceux et celles qui vivent dans la région de la capitale du Canada ou la visitent. Cette belle installation offre un endroit merveilleux pour se détendre, réfléchir et admirer le paysage incroyable de la colline du Parlement, de la rivière des Outaouais et du Musée canadien de l'histoire. »
-- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien
Les faits en bref
L'œuvre Dialogue sera exposée jusqu'en mai 2020.
La sculpture mesure 3,65 mètres (12 pieds) de hauteur et est composée de corten (acier patiné).
L'artiste Florent Cousineau, de Québec, a reçu de nombreux prix pour ses œuvres : en 2013, il a reçu le Prix Blanche-Lemco-Van-Ginkel pour sa contribution au développement culturel du district Saint-Roch, tandis qu'en 2006, on lui a présenté le Prix Norman-Slater pour l'intégration d'une œuvre au Palais Montcalm qui utilisait des lumières et des sons pour créer une expérience à l'intention des spectateurs.
Liens connexes
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement) : Simon Ross, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
Partager cet article