L'instinct prime - Face aux grandes décisions, les dirigeants d'entreprise font confiance à l'expérience et à l'intuition plutôt qu'aux données English
Bien qu'on se fie beaucoup à l'instinct, les mégadonnées jouent un rôle essentiel dans la prise de décision, fait dont doivent prendre conscience les dirigeants.
MONTRÉAL, le 2 oct. 2014 /CNW/ - Lorsqu'ils doivent prendre de grandes décisions concernant leur entreprise, la majorité des dirigeants à l'échelle mondiale (94 %) et au Canada (93 %) affirment que leur entreprise est prête, mais à peine un quart des dirigeants mondiaux et canadiens se sont appuyés sur des analyses de données pour prendre leur dernière grande décision. Selon l'étude Gut & gigabytes: Capitalizing on the art & science in decision making, réalisée par l'Economist Intelligence Unit (EIU) et commanditée par PwC, 73 % des dirigeants canadiens (58 % des dirigeants mondiaux) se sont fiés à leur instinct (leur intuition ou leur expérience ou les conseils et l'expérience d'autrui) pour prendre leur dernière grande décision.
Toutefois, près d'un dirigeant sur trois à l'échelle mondiale et la moitié des dirigeants canadiens estiment que le processus décisionnel de leur entreprise est fortement axé sur les données. Ces dirigeants sont aussi trois fois plus enclins à faire état d'améliorations « considérables » dans la prise de grandes décisions au cours des deux dernières années, comparativement à ceux qui ne sont pas fortement axés sur les données.
Des défis à relever
Selon le rapport, pour 43 % des répondants canadiens (35 % à l'échelle mondiale), la qualité, l'exactitude et l'exhaustivité des données sous-jacentes constituent les principaux obstacles à l'utilisation plus étendue des mégadonnées. À l'échelle mondiale (46 %) et au Canada (70 %), la ponctualité des données (leur accessibilité en temps opportun) constitue l'élément le moins satisfaisant selon les dirigeants.
Dans le groupe des hauts responsables (chefs de direction), 90 % des répondants canadiens (52 % à l'échelle mondiale) déclarent avoir précédemment écarté des données qu'ils ne comprenaient pas. Pour près de la moitié des hauts responsables (47 %), le manque de compétences ou de connaissances spécialisées des autres cadres supérieurs constitue le principal obstacle à un recours plus généralisé aux mégadonnées.
Sphères dans lesquelles seront prises les grandes décisions au cours des 12 mois à venir
Pour 70 % des dirigeants canadiens (36 % des dirigeants mondiaux), la collaboration avec les concurrents constituera la principale sphère où il faudra prendre des décisions importantes au cours de l'année à venir. S'ensuit l'expansion des affaires (33 %), notamment les fusions et acquisitions, la conquête de nouveaux marchés et le lancement de nouveaux produits ou services. Enfin, pour 30 % des répondants canadiens, la restructuration (le regroupement d'unités commerciales, l'externalisation, la réinstallation du siège social ou de la production...) figurera en tête de liste.
Ce qu'il faut changer
Bien que les dirigeants mondiaux aient l'habitude de se fier à leur instinct pour prendre de grandes décisions, les mégadonnées et l'amélioration de l'analyse des données ont déjà transformé le processus décisionnel. Soixante-trois pour cent des dirigeants mondiaux et 60 % des dirigeants canadiens affirment que le recours aux données a modifié le processus de prise de décision de leur entreprise et s'attendent à ce qu'il ait plus d'impact à l'avenir.
Pour les dirigeants canadiens, trois grands aspects du processus de prise de décision doivent changer :
- Le nombre de personnes intervenant dans la prise de décision
- Le temps nécessaire pour prendre une décision
- Le recours aux données externes
Citations
Philip Grosch, chef national, Services-conseils en technologie, PwC
« Le succès d'une entreprise, aujourd'hui, est étroitement lié à sa capacité de prendre efficacement de grandes décisions, ce qui demande d'accélérer et de perfectionner le processus de prise de décision. L'amélioration du processus de prise de décision nécessite le recours à des données et à des techniques d'analyse nouvellement accessibles, ainsi que l'intégration de la technologie pour gérer le volume d'information afin d'affiner l'intuition et d'apporter un éclairage significatif. En reconnaissant le rôle essentiel des mégadonnées dans la prise de décision, les entreprises pourront prendre leurs prochaines grandes décisions avec assurance et résoudre des problèmes. »
Ramy Sedra, associé, Conseils et Transactions, Analyse de données, PwC
« Devant l'évolution rapide du paysage concurrentiel et la croissance exponentielle des données, les dirigeants doivent avoir un accès rapide et agile à l'information s'ils veulent prendre des décisions éclairées. Il y a trop de de variables internes et externes pour se contenter de l'instinct. En adoptant une démarche de recherche structurée pour évaluer, gérer et présenter les données, les dirigeants peuvent miser sur les analyses de données pour changer profondément et durablement les choses dans leur entreprise avec une rapidité et une agilité qu'ils n'auraient pas imaginées. »
Ressources supplémentaires
Le rapport complet est accessible au http://www.pwc.com/ca/big-decisions-canada (en anglais).
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Notes aux rédacteurs :
- Dans le cadre du rapport, les grandes décisions désignent les décisions les plus importantes touchant l'orientation stratégique de l'entreprise (par opposition à celles qui concernent les activités courantes). Le terme « mégadonnées » fait référence à la récente vague d'informations électroniques produites en grande quantité par des sources hétérogènes. L'analyse des données est l'utilisation de techniques analytiques pour jeter une lumière nouvelle sur les faits à partir des données.
- En mai 2014, l'EIU a interrogé 1 135 dirigeants, dont 54 % étaient des hauts responsables ou des membres du conseil d'administration.
- Les répondants viennent de l'Europe (29 %), de l'Amérique du Nord (35 %) et de la région Asie-Pacifique (24 %). La tranche restante vient de l'Amérique latine, du Moyen-Orient et de l'Afrique.
- La majorité des entreprises sondées ont annoncé un chiffre d'affaires d'au moins 1 milliard de dollars américains l'an dernier.
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