L'Institut canadien des actuaires applaudit le dépôt du rapport du comité d'experts sur l'avenir du système de retraite québécois English
OTTAWA, le 19 avril 2013 /CNW/ - Le comité d'experts sur l'avenir du système de retraite québécois a déposé mercredi un volumineux rapport dans lequel de nombreuses facettes du système de retraite québécois ont été examinées. C'est un enjeu complexe comportant de multiples aspects et paramètres.
Le président désigné de l'Institut canadien des actuaires (ICA), Jacques Lafrance, a affirmé : « Nous apprécions grandement le travail accompli par les membres du comité d'experts. Le temps est venu de mettre en place des solutions à long terme. »
Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une discussion sociétale qui, espérons-le, aidera les décideurs à prendre les mesures nécessaires pour assurer un revenu de retraite adéquat aux travailleurs québécois.
Quinze des 21 recommandations du comité visent à assurer la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées. L'Institut applaudit l'importance accordée à ces régimes car ils offrent d'importants avantages et assurent aux participants une plus grande sécurité financière, facilitant d'autant plus la planification des revenus de retraite.
M. Lafrance a toutefois fait remarquer que certaines des recommandations mises de l'avant dans le rapport permettent de poursuivre la discussion sur un sujet qui touche les travailleurs québécois mais qu'une analyse plus en profondeur sera nécessaire afin d'en apprécier toutes les conséquences. Nous espérons que ceci contribuera à créer un environnement plus propice à la mise en œuvre de régimes à prestations déterminées.
« La profession actuarielle sera heureuse d'entamer des travaux en collaboration avec la Régie des rentes du Québec afin d'évaluer la formule de calcul des valeurs de transfert et d'en identifier les conséquences pour la capitalisation des régimes de retraite et pour les travailleurs touchés par cette recommandation. »
L'Institut canadien des actuaires (ICA) est l'organisme national de la profession actuarielle au Canada. L'Institut est voué au service de la population en veillant à ce que les services et les conseils actuariels fournis par la profession soient de la plus haute qualité. En fait, l'Institut fait passer l'intérêt du public avant les besoins de la profession et de ses membres. Les actuaires font appel à leurs connaissances spécialisées en mathématiques financières, en statistique et en théorie des risques afin de résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les régimes de retraite, les organismes de réglementation, les sociétés d'assurance-vie et d'assurances IARD, les institutions financières, les programmes sociaux et les particuliers.
SOURCE : Institut Canadien des Actuaires
ou pour planifier une entrevue avec un actuaire, veuillez communiquer avec Josée Racette, gestionnaire de projet, communications et affaires publiques de l'ICA : (613) 236-8196, poste 107 ou courriel : [email protected].
Partager cet article