L'Institut Canadien des Comptables Agréés salue la création de l'Institut
mondial de gestion des risques
TORONTO, le 13 sept. /CNW/ - L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) accueille la création, annoncée aujourd'hui, de l'Institut mondial de gestion des risques du secteur financier, comme un pas de plus vers le renforcement du système financier canadien.
"Nous nous réjouissons de cet accent mis sur le risque", a souligné Kevin Dancey, FCA, président-directeur général de l'ICCA. "Le monde international des affaires devient de plus en plus complexe, notamment en raison de la multiplication des lois et règlements et de l'évolution rapide des marchés, des produits et de la concurrence. Cette évolution engendre des risques et des opportunités. L'ICCA assure un leadership éclairé dans le domaine et élabore des lignes directrices afin d'aider ses membres et autres parties prenantes à gérer et à surveiller les risques. Nous trouvons très intéressante l'approche de collaboration interdisciplinaire adoptée par l'Institut."
L'Institut, dont la création a été annoncée par les gouvernements du Canada et de l'Ontario ainsi que par des chefs de file du secteur financier, aura son siège à Toronto et sera un centre de recherche et de formation de calibre mondial reliant plusieurs disciplines de gestion et de réglementation des risques financiers.
L'un des objectifs du nouvel Institut est de renforcer la position de Toronto parmi les grands centres financiers du monde. L'Institut prendra appui sur l'excellente réputation des institutions financières et du système de réglementation du Canada.
"Le système bancaire et financier canadien est un phare sur lequel d'autres pays peuvent s'aligner pour susciter un changement positif à l'échelle du globe. La mise sur pied de l'Institut mondial de gestion des risques contribuera à solidifier la position du Canada sur la scène internationale."
Le lancement de l'Institut est prévu pour janvier 2011.
L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) et les ordres provinciaux et territoriaux de comptables agréés regroupent environ 77 000 CA et 12 000 étudiants au Canada et aux Bermudes. L'ICCA mène des recherches sur des sujets d'actualité dans le domaine des affaires, et soutient l'établissement de normes de comptabilité, d'audit et de certification pour les secteurs privé et public ainsi que pour les organismes sans but lucratif. Il publie des recommandations sur le contrôle et la gouvernance d'entreprise ainsi que des documents destinés à la profession comptable. Il élabore des programmes de formation continue et représente la profession de CA sur la scène nationale et internationale. L'ICCA est l'un des membres fondateurs de la Fédération internationale des experts comptables (IFAC) et de la Global Accounting Alliance (GAA).
Renseignements: Pour de plus amples informations ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec: Tobin Lambie, responsable des relations avec les médias, ICCA, 416 204-3228, [email protected], www.icca.ca
Partager cet article