L'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM) à une table ronde privée avec le Premier Ministre du Canada à Dakar English
Nouvelles fournies par
INSTITUT CANADIEN DES MINES, DE LA METALLURGIE ET DU PETROLE12 oct, 2012, 06:15 ET
DAKAR, Sénégal, le 12 oct. 2012 /CNW Telbec/ - L'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM), de même que six entreprises canadiennes actives au Sénégal et en Afrique de l'Ouest ont participé à une table-ronde à Dakar hier en la présence du très Honorable Stephen Harper, Premier Ministre du Canada, du Ministre de la Coopération Internationale, Julian Fantino, de Mme Shelly Glover, Membre du Parlement et de M. Perry Calderwood, Ambassadeur du Canada auprès de la République du Sénégal. Cet échange privé d'affaires s'est tenu dans le cadre de la visite du Premier Ministre et de sa délégation au Sénégal.
L'échange a porté sur le climat d'affaires au Sénégal et en Afrique de l'ouest, de même que sur les défis et les opportunités, la compétition étrangère, la responsabilité sociale des entreprises et le développement des intérêts stratégiques canadiens dans cette sous-région.
Dans la foulée de la visite du Premier Ministre Harper à Dakar, l'ICM annonce plusieurs initiatives en Afrique de l'Ouest qui appuient l'effort de rapprochement et de collaboration des deux pays :
- Le lancement d'une section locale de l'ICM à Dakar, la première en Afrique, en collaboration avec le Centre Africain d'Études Supérieures en Gestion (CESAG) qui agira à titre de secrétariat. D'autres sections locales sont envisagées à Ouagadougou et Conakry
- La tenue du tout premier symposium en Afrique sur l'exploitation aurifère, à Dakar, le 3 novembre 2012, organisé en collaboration avec la nouvelle section de l'ICM à Dakar, et
- La réalisation de deux projets de recherche en partenariat avec le CESAG et les Hautes Études Commerciales de Montréal (HEC) pour le développement d'un modèle d'analyse des chaînes d'approvisionnement local et régional reliées à l'exploitation aurifère ouest-africaine.
L'ICM, en collaboration avec des partenaires au Sénégal, en Guinée, au Burkina Faso, en Mauritanie, en Côte d'Ivoire et au Mali, envisage la création d'un Institut Minier Ouest Africain (IMOA). L'Institut viendrait soutenir les efforts de l'Afrique de l'Ouest à aligner la formation technique et professionnelle des secteurs public et privé aux besoins de l'industrie minière et à développer une chaîne d'approvisionnement.
« Ces initiatives sont le résultat d'engagements antérieurs et de nos activités des deux dernières années en Afrique de l'Ouest. L'ICM est fier de prendre des mesures concrètes en Afrique de l'Ouest pour développer un modèle dans la communauté minière mondiale francophone » a déclaré le directeur exécutif de l'ICM, Jean Vavrek. M. Vavrek sera à Dakar à la fin du mois pour signer un protocole d'entente avec le CESAG et pour finaliser l'accord portant sur la création de la section locale de l'ICM à Dakar. Il sera également conférencier au symposium sur l'exploitation aurifère, à Dakar.
Les initiatives de l'ICM au Sénégal sont bien reçues par les représentants des ministères impliqués : « C'est une excellente opportunité de partage de savoir-faire et de la technologie nécessaires pour promouvoir une gestion durable des matières premières minérales du pays » a déclaré Ousmane Cissé, Directeur des Mines et de la Géologie au Ministère des Mines, de l'industrie, de l'Agro Industrie et des PME de la République du Sénégal.
« Ces initiatives de l'ICM au Sénégal et dans la région renforceront les ressources humaines et les compétences dans un secteur appelé à jouer un rôle important dans l'émergence économique de ces pays dans les années à venir, et elles s'inscrivent en ligne de mire du chantier de restructuration des chaînes de valeur dans la filière des industries extractives qui sera lancé très prochainement au Sénégal avec tous les acteurs impliqués » affirme Ibrahima Wade, Secrétaire Permanent de la Stratégie de Croissance Accélérée du Gouvernement du Sénégal.
L'ICM bénéficie de la collaboration du Service des délégués commerciaux actif en Afrique de l'ouest qui relève du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada (MAECI).
« Ces développements représentent un exemple de l'excellente collaboration qui existe entre les membres de l'industrie minière ouest-africaine et ceux de l'industrie canadienne et ils apporteront des résultats très positifs pour nos pays respectifs » a déclaré Terry Bowles, président de l'ICM.
À propos de l'ICM
Fondée en 1898, l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM) est la principale association professionnelle de l'industrie des minéraux avec plus de 14 000 membres à travers le Canada et dans le monde. L'ICM se consacre à l'avancement des connaissances et de la technologie ainsi qu'à la facilitation du développement des réseaux et de la fraternité des professionnels de l'industrie minière. Avec 10 sociétés techniques et plus de 30 succursales, les membres de l'ICM aident à façonner, diriger et relier l'industrie minière canadienne dans le monde entier.
À propos du MAECI
Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada (MAECI) gère les relations diplomatiques et consulaires du Canada et favorise le commerce international du pays. Cela comprend: s'assurer que la politique étrangère du Canada reflète les valeurs authentiquement canadiennes et préserve les intérêts nationaux du Canada, le renforcement des accords commerciaux fondés sur des règles, élargir l'accès au marché libre et équitable aux échelons bilatéral, régional et mondial, et travailler avec un éventail de partenaires à l'intérieur et à l'extérieur du gouvernement afin d'améliorer les perspectives économiques et la sécurité pour le Canada et pour les Canadiens, au pays et à l'étranger.
SOURCE : INSTITUT CANADIEN DES MINES, DE LA METALLURGIE ET DU PETROLE
Pour les demandes des médias, veuillez contacter:
Angela Hamlyn
Directrice des médias et des communications
Tél.: (514) 939.2710 (x 1303)
Télécopieur: (514) 939.2714
[email protected]
Tél.: (514) 939.2710
Télécopieur: (514) 939.2714
Relations avec les médias au Sénégal
Affaires étrangères et Commerce international Canada (MAECI)
Tél.: (011-221) 889.47.77
Télécopieur: (011-221) 889.47.29
Carlos Rojas-Arbulu
Délégué commercial principal, Sénégal
[email protected]
Tel.: (613) 996.2000
Partager cet article