OUJÉ-BOUGOUMOU, QC, le 13 avril 2018 /CNW/ - L'Institut culturel cri Aanischaaukamikw (ICCA) est fier d'annoncer que son exposition itinérante « Empreintes de pas - Une marche à travers les générations » a été choisie pour recevoir le prix d'excellence de l'Association des musées canadiens (AMC) dans la catégorie Expositions - patrimoine culturel. Cette exposition est une production multimédia spectaculaire de l'Institut culturel cri Aanischaaukamikw, à Oujé-Bougoumou. Elle célèbre la langue, les histoires, les cérémonies, les arts et les techniques de cette nation autochtone. Empreintes de pas a été présentée dans diverses communautés cries de la baie James et sera mise en tournée à travers le Canada en mai 2019, avec un arrêt de dix mois au Musée canadien de l'histoire, à Gatineau (Québec).
En lui remettant ce prix prestigieux, l'AMC a déclaré : « Le jury a reconnu à l'unanimité que la soumission de l'Institut satisfaisait à tous les critères d'une réalisation exceptionnelle, tels qu'établis par l'Association… ce projet revêt une importance nationale et dépasse les normes actuelles de pratique en allant au-delà des approches traditionnelles.
Mme Sarah Pash, directrice générale de l'Institut culturel cri Aanischaaukamikw, explique : « Cette exposition, organisée et élaborée selon un point de vue cri, en collaboration avec des Aînés de l'ensemble de nos 10 communautés, est un exemple de la façon dont nous, les peuples autochtones, pouvons raconter nos propres histoires et faire connaître notre culture de façons passionnantes et intéressantes. À l'Institut culturel cri Aanischaaukamikw, nous nous efforçons d'être innovants dans le domaine de la muséologie et du travail sur le patrimoine autochtones, en veillant à préserver notre culture, notre langue et nos histoires pour les générations futures. Empreintes de pas - Une marche à travers les générations transmet les connaissances et les traditions d'innombrables générations et célèbre notre relation profonde avec la terre sur laquelle nous avons toujours marché. »
Le prix de l'AMC vient s'ajouter à divers autres grands prix nationaux et internationaux décernés à l'ICCA depuis son ouverture en 2012, notamment un prix du Conseil international des musées pour son site Web, le Grand Prix du design québécois pour son architecture, et un prix d'excellence de l'Association des musées canadiens pour ses programmes éducatifs.
Pour en savoir davantage sur « Empreintes de pas - Une marche à travers les générations », et sur le travail de l'Institut culturel cri, qui se trouve à Oujé-Bougoumou (Québec), visitez le site institutculturelcri.ca/fr ou contactez Mme Sarah Pash, directrice générale de l'Institut.
À propos de l'Institut culturel cri Aanischaaukamikw :
L'Institut culturel cri Aanischaaukamikw est un musée et centre culturel de 30 000 pieds carrés. C'est, pour les Cris de la baie James, l'endroit principal où sont préservés documents sur papier ou divers supports et objets matériels. Il a été conçu pour la préservation, la conservation, la recherche et le transfert de connaissances.
Site Web : www.institutculturelcri.ca
SOURCE Institut culturel cri Aanischaaukamikw
Mme Sarah Pash, Directrice générale, Aanischaaukamikw, [email protected], 418-745-2444, poste 2022
Partager cet article