L'Institut de développement urbain du Québec (IDU) félicite Valérie Plante et Régis Labeaume pour leur élection
MONTRÉAL, le 6 nov. 2017 /CNW Telbec/ - L'Institut de développement urbain du Québec (IDU) tient à féliciter chaleureusement madame Valérie Plante, première femme à occuper le poste, et monsieur Régis Labeaume pour leur élection respective à la mairie Montréal et de Québec.
« Alors que l'économie des deux grandes régions de Montréal et de Québec se porte bien comme jamais, il importe que nous regardions dans une même direction. Nous avons de grandes ambitions pour nos villes et leurs quartiers et offrons toute notre collaboration aux élus afin de maintenir le rythme de l'investissement », a déclaré André Boisclair, Président-directeur général de l'IDU.
« Fortes des nouveaux pouvoirs récemment accordés par le gouvernement du Québec, les villes de Québec de Montréal, sont les locomotives des deux régions métropolitaines. Nous souhaitons qu'elles assument avec confiance l'importance de ces nouveaux pouvoirs et qu'elles s'appliquent à maintenir le climat positif qui domine dans la communauté immobilière commerciale ».
L'IDU se réjouit que les questions de mobilité et de renouvellement des infrastructures soient au cœur des priorités des élus. « Ces priorités convergent avec les nôtres et nous avons hâte de travailler aux côtés de ces derniers qui dirigent des villes déjà fort engagées dans des travaux d'envergure ».
Finalement, l'IDU tient à remercier monsieur Denis Coderre pour son travail : « l'importance de sa contribution au développement économique de Montréal est un précieux leg. Il importe à tous les membres de l'IDU de l'en remercier chaleureusement », de conclure André Boisclair.
À propos de l'IDU
L'Institut de développement urbain du Québec (IDU) est un organisme indépendant et sans but lucratif. Porte-parole de l'industrie immobilière commerciale, il se consacre au progrès de l'industrie et au développement urbain responsable au Québec. Ses membres sont des propriétaires, des promoteurs, des investisseurs et des prêteurs, ainsi que des professionnels et fournisseurs de services de l'industrie.
L'industrie de l'immobilier commercial contribue annuellement à hauteur de 15,1 milliards de dollars au PIB du Québec. Elle génère plus de 12 milliards en retombées économiques et plus d'une centaine de milliers d'emplois sont soutenus par ses activités. Elle contribue à la hauteur de 6,7 milliards de dollars en revenus fiscaux pour les différents gouvernements.
Pour la région métropolitaine de Montréal, en 2016, l'industrie représentait 2,3 G$ en impôts fonciers. C'est plus de 56% de toutes les taxes foncières du Grand Montréal. Pour celle de Québec, l'industrie immobilière commerciale contribue à la hauteur de 53 % de toutes les taxes foncières perçues sur le territoire de la Capitale-Nationale, soit 585 millions de dollars en impôts fonciers. L'impact de l'industrie pour la région de la Capitale-Nationale se chiffre à 1,6 milliards de dollars et génère plus de 12 000 emplois-années dans la région de Québec.
SOURCE Institut de développement urbain du Québec
Catherine Thibault, Directrice des opérations et développement, Tél.: 514-866-3625, poste 26; 514-261-5837, [email protected]
Partager cet article