L'Institut du Nouveau Monde appuie le concept de Service citoyen pour les jeunes et recommande la réalisation d'une étude préalable pour l'adapter au Québec
MONTRÉAL, le 4 févr. 2014 /CNW Telbec/ - L'Institut du Nouveau Monde (INM) se réjouit de voir apparaître dans le livre blanc sur la politique jeunesse du gouvernement, rendu public ce matin, le projet de créer au Québec un « Service citoyen » qui permettrait aux jeunes de s'engager volontairement auprès de communautés.
« Notre expérience auprès des jeunes nous convainc qu'un Service citoyen répondrait aux besoins et à l'intérêt de nombreux jeunes qui cherchent à vivre des expériences d'engagement et de participation citoyenne enrichissantes », a souligné le directeur général de l'INM, Michel Venne.
L'INM recommande au gouvernement de mener une étude de préfiguration qui permettrait de cerner, en consultation avec la société civile, avec les jeunes et les citoyens, les contours de la version québécoise d'un tel projet.
Il s'agit de déterminer les catégories de jeunes auquel le programme serait offert, les conditions de leur participation - notamment l'octroi d'une allocation ou non et de quel ordre, les modalités d'accueil par les organisations, les impacts potentiels sur l'emploi, sur l'action bénévole et sur les organismes communautaires.
L'INM a produit une recension d'expériences étrangères de service civique disponible sur son site web à inm.qc.ca.
Pour plus d'informations : inm.qc.ca/salle-de-presse
L'Institut du Nouveau Monde
L'Institut du Nouveau Monde est une organisation non partisane dont la mission est d'accroître la participation des citoyens à la vie démocratique.
SOURCE : Institut du Nouveau Monde
Sophie Séguin, Directrice des communications
[email protected] | (514) 934-5999 poste 262 | (514) 943-7893 | 1 877 934-5999
Partager cet article