L'Institut du Nouveau Monde organise une «École d'hiver Spécial Sommet» pour les jeunes de 15 à 35 ans et 4 forums citoyens en vue du Sommet sur l'enseignement supérieur
MONTRÉAL, le 8 nov. 2012 /CNW Telbec/ - En marge de la démarche préparatoire au Sommet de l'enseignement supérieur, l'Institut du Nouveau Monde (INM) organise, en janvier, cinq activités qui permettront aux citoyens de s'exprimer sur les thèmes du Sommet. L'une de ces activités s'adresse spécifiquement aux jeunes.
Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, en a fait l'annonce aujourd'hui en dévoilant le contenu de la démarche du Sommet. C'est à la demande du ministre que l'INM a proposé la tenue de ces activités.
« L'INM est très fier de pouvoir contribuer à permettre aux citoyens, en parallèle de la démarche formelle menée par le gouvernement, de participer au débat public sur l'avenir des collèges et des universités au Québec », a déclaré le directeur général de l'INM, M. Michel Venne.
L'INM tiendra quatre forums citoyens les 12 janvier (à Rouyn-Noranda et Saguenay), le 19 janvier (à Gatineau) et le 2 février (à Montréal) pour permettre aux citoyens de tous âges et de tous horizons de s'exprimer sur leur vision de l'enseignement supérieur au Québec. Ces forums seront ouverts à tous.
Le week-end des 25, 26 et 27 janvier, à l'Université Laval à Québec, l'INM propose aux jeunes de 15 à 35 ans une « École d'hiver Spécial Sommet ». Cette activité s'inspire des Écoles d'été que l'INM tient chaque année depuis 2004. « L'École d'hiver Spécial Sommet » offrira à leur tour à quelque 500 jeunes l'occasion de débattre des mêmes enjeux. Les 21 forums jeunesse régionaux du Québec agiront comme partenaires privilégiés de l'École d'hiver, assurant ainsi un ancrage régional et une diversité de participants.
Les résultats des délibérations tenues lors des forums et dans le cadre de L'École d'hiver feront l'objet de deux rapports qui seront remis au ministre pour considération en vue du Sommet.
L'INM est la référence en participation citoyenne au Québec et a organisé maintes fois des forums comme ceux qui sont proposés aux citoyens dans le cadre de la démarche pré-Sommet. Les services de l'INM ont été retenus au fil des ans entre autre par la Commission Bouchard-Taylor, le ministère de la Culture et des Communications du Québec pour l'Agenda 21 de la culture, le Directeur général des élections et plusieurs autres.
L'École d'été de l'INM, dont s'inspire « l'École d'hiver Spécial Sommet », est devenue au fil des ans la plus importante activité jeunesse du Québec. Elle est reconnue depuis cinq ans au sein de la Stratégie d'action jeunesse du gouvernement du Québec, tout comme d'ailleurs les forums jeunesse régionaux.
L'École d'été de l'INM a été reconnue en 2010 comme l'une des trois meilleures pratiques d'éducation à la citoyenneté au Canada par l'Institut pour la citoyenneté canadienne.
Plus de détails sur ces cinq activités seront dévoilés à compter du 1er décembre. Entre-temps, le public peut adresser des questions ou manifester son intérêt pour y participer en écrivant à l'adresse : [email protected].
Pour toute informations au sujet de l'INM : www.inm.qc.ca.
SOURCE : INSTITUT DU NOUVEAU MONDE
Relations médias : Roch Bilodeau - 1 855 347-7622 - [email protected]
Partager cet article