L'Institut national de la qualité et la Great-West lancent un nouveau prix
relatif à la santé mentale au travail afin de rendre hommage aux
organisations qui la favorisent
TORONTO, le 26 oct. /CNW/ - L'Institut national de la qualité (INQ) et la Great-West ont annoncé ce nouveau prix en vertu du programme de Prix Canada pour l'excellence, reconnaissant les organisations qui disposent d'excellentes politiques et programmes pour résoudre les problèmes liés à la santé mentale en milieu de travail.
C'est un fait qu'une bonne santé est impossible sans une bonne santé mentale. C'est un fait aussi qu'un Canadien sur cinq vivra personnellement l'expérience d'une maladie mentale pendant sa vie. ¹
Les maladies mentales affectent les gens de tout âge, de tout niveau d'éducation et de revenu, et de toute culture. La dépression deviendra la deuxième cause d'invalidité dans le monde, après la maladie de cœur, d'ici 2020. Les troubles mentaux en milieu de travail coûtent aux entreprises canadiennes près de 14 % de leur profits annuels nets et jusqu'à 16 milliards de dollars par année ¹.
Les calculs plus récents, qui incluent les coûts indirects, donnent à penser que la maladie mentale et les problèmes de toxicomanie coûtent à l'économie canadienne jusqu'à 50 milliards de dollars par année. ²
C'est la raison pour laquelle la Great-West et l'Institut national de la qualité (INQ) font équipe pour lancer ce nouveau prix en vertu du programme des Prix Canada pour l'excellence et reconnaître les organisations qui adoptent d'excellents programmes liés à la santé mentale en milieu de travail.
L'Institut national de la qualité de concert avec une équipe d'experts des quatre coins du Canada établira les critères dont s'inspireront les employeurs pour mettre en oeuvre des stratégies d'amélioration de la santé mentale au travail. Les organisations qui feront un travail remarquable pour résoudre les problèmes de santé mentale en milieu de travail seront récompensées par un Prix Canada pour l'excellence à compter de 2011. Comme la Great-West assure la présidence d'honneur de ce prix, elle en finance le développement et la promotion.
« À titre de Président d'honneur du prix La santé mentale au travail, la Great-West se fait un plaisir de soutenir cette initiative et d'aider à faire mieux connaître l'importance d'une bonne santé mentale, physique et émotionnelle et du bien-être pour les Canadiens et les Canadiennes tant au travail que dans leurs communautés, » a déclaré Jan Belanger, vice-présidente adjointe, Affaires communautaires de la Great-West, de la London Life et de la Canada-Vie.
Fidèle à son engagement envers l'enrichissement des collectivités à l'échelle du Canada, la Great-West a mis sur pied le Centre pour la santé mentale en milieu de travail, qui aide à fournir généreusement des ressources à tous les employeurs, notamment des stratégies, des outils et du soutien pour la recherche et les initiatives ayant pour but d'améliorer la santé mentale en milieu de travail de tous les Canadiens et Canadiennes.
Le nouveau prix La santé mentale au travail du programme des PCE se greffe au travail du Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West et au Mois national de la santé au travail présenté sous l'égide de la Great-West.
Les critères d'admissibilité à ce nouveau prix seront publiés d'ici le mois d'avril 2011 et la première présentation du prix aura lieu en octobre prochain.
Composition du comité directeur :
Agence de santé publique du Canada, Unité de promotion de la santé mentale, Centre de promotion de la santé, Sahazia Ouedraogo
Association canadienne pour la santé mentale, Kathy Jurgens
Bureau de normalisation du Québec (BNQ), Daniel Langlais
Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West, Mary Ann Baynton
Ceridian Canada, Naome Howe
Commission sur la santé mentale du Canada, Luciano Bernes
Commission sur la santé mentale du Canada, Président du comité consultatif sur le milieu de travail, Ian Arnold
Gouvernement de la Nouvelle-Écosse, Linda McMaster
GP²S, Roger Bertrand
Guarding Minds @ Work, et Simon Fraser University, Joti Samra
Homewood, Edgardo Perez, MD
Institut national de la qualité, Kathryn Cestnick
Institut national de la qualité, Stan Murray
Mood Disorders Association, Karen Liberman
Peel Children's Aid, Brenda Moody
THCU, Larry Hershfield
À propos de l'INQ
L'Institut national de la qualité est un organisme indépendant sans but lucratif engagé à promouvoir l'excellence organisationnelle partout au Canada. L'INQ reconnaît l'excellent rendement organisationnel par l'entremise du programme de Prix Canada pour l'excellence, auquel le Gouverneur général du Canada accorde son patronage vice-royal depuis 5 ans.
Depuis sa création, l'Institut national de la qualité a aidé des milliers d'organisations canadiennes des secteurs privé et public. À titre d'autorité nationale canadienne en matière de pratiques de Qualité et de Milieux de travail sains, l'Institut national de la qualité a créé un modèle canadien unique qui offre des normes mesurables pour toutes les organisations canadiennes.
L'INQ aide les organisations canadiennes à améliorer leur rendement en leur fournissant :
- une méthode axée sur des principes et fondée sur des critères pour réaliser l'excellence organisationnelle
- des Programmes Excellence Progressive (NQI PEP®)
- la reconnaissance nationale par le biais des Prix Canada pour l'excellence
- des services d'éducation et d'évaluation
- des services destinés aux membres
- des services consultatifs et de formation
Profil de la Great-West
La Great-West est un chef de file en assurance au Canada qui, avec la London Life et la Canada-Vie, répond aux besoins de sécurité financière de plus de 12 millions de personnes.
À propos du Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West
Le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West permet de fournir librement des ressources publiques à tous les employeurs, y compris des stratégies, des renseignements, des outils, ainsi que du soutien pour la recherche et les initiatives ayant pour but d'améliorer la santé mentale en milieu de travail et de réduire les risques qui menacent la santé psychologique. Grâce au site Web du Centre, à savoir www.workplacestrategiesformentalhealth.com, les employeurs peuvent se prévaloir d'une multitude d'idées et de ressources provenant de toutes parts, et qui visent à faciliter les activités de prévention, d'intervention et de gestion des problèmes de santé mentale au travail. Le Centre a été établi par La Great-West, compagnie d'assurance-vie, aux termes de son engagement à valoriser les collectivités canadiennes.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
1 Commission de la santé mentale du Canada (Nov. 2009) Vers le rétablissement et le bien-être, Cadre pour une stratégie en matière de santé mentale au Canada
2 Centre for Addiction and Mental Health (Septembre 2010), Journal of Occupational & Environmental Medicine
Renseignements:
L'Institut national de la qualité
Bonita Savard 1-800-263-9648, poste 233, [email protected]
Relations avec les médias et le public, la Great-West
Marlene Klassen, 204-946-7705
Le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West
Mary Ann Baynton, 905-689-7447, [email protected]
Partager cet article