L'Institut national des mines, finaliste des Trophées Francophones du numérique pour l'éducation
VAL-D'OR, QC, le 2 nov. 2016 /CNW Telbec/ - L'Institut national des mines (INMQ) est heureux d'annoncer aujourd'hui qu'il figure parmi les 22 finalistes du Québec, du Canada et de la France pour l'obtention d'un des prix du concours des Trophées Francophones du numérique pour l'éducation. Ce concours international permet à tout projet alliant l'usage de technologies, d'outils et d'approches numériques, de participer. Il offre également une vitrine sur les défis pédagogiques qui favorisent ou améliorent les démarches d'apprentissage, et ce, au bénéfice d'apprenants de tous âges et de toutes situations.
La formation en santé et sécurité du travail dans un contexte minier
La formation numérique mise en candidature par l'INMQ, « Santé et Sécurité du travail », permet aux élèves de la formation professionnelle en extraction du minerai d'acquérir des comportements sécuritaires dans un environnement interactif. Grâce à la formation, les apprenants réalisent des activités d'apprentissage portant sur les équipements de protection individuelle, les mesures de protection collective, la détection des situations dangereuses et les procédures d'urgence. Ils expérimentent ensuite un jeu sérieux qui les plonge dans un environnement minier virtuel et interactif. Ils doivent y déceler les risques d'accident et réaliser les actions appropriées pour les prévenir.
Ce cours numérique présente une série de douze blocs de formation distincts : 8 blocs de formation individuelle assistée par ordinateur intercalés de 4 blocs traditionnels en classe. Globalement, il s'agit d'une formation de 45 heures en santé et sécurité en contexte minier.
L'INMQ, un levier pour la formation minière au Québec
Pour concevoir et réaliser ce projet, l'INMQ s'est entouré d'enseignants et d'experts en pédagogie et en production numérique. Les partenaires sont : la compagnie minière Agnico Eagle, l'Association minière du Québec (AMQ), Commission scolaire de l'Or-et-des-Bois (CSOB), Commission scolaire de la Baie-James (CSBJ), l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), la CSST et la firme privée Productions Balbuzard. « L'objectif poursuivi par l'INMQ et ses partenaires consiste principalement à susciter l'innovation pédagogique par la bonification d'une formation existante à l'aide de technologies de l'information et de la communication. Une visée de transfert de l'expertise au sein de l'équipe multidisciplinaire et d'appropriation des compétences développées par les partenaires oriente également le projet », explique le président-directeur général de l'INMQ, monsieur Robert Marquis.
En plus du prix du jury, la formation en santé et sécurité pourrait également remporter le prix du public. Il est toujours temps de voter en visionnant la bande-annonce de la formation. Les lauréats seront dévoilés lors du gala qui aura lieu le 9 novembre prochain, à Montréal et simultanément en France.
L'Institut national des mines a pour mission de soutenir le gouvernement dans l'exercice de sa responsabilité en matière d'éducation dans le secteur minier. Il a notamment pour mandat de maximiser la capacité de formation de la main-d'œuvre, en optimisant les moyens disponibles et en les utilisant selon une vision concertée de tous les acteurs du secteur minier.
Source : |
Karine Lacroix, conseillère en communication | Institut national des mines |
SOURCE Institut national des mines
Karine Lacroix, conseillère en communication | Institut national des mines, 819 825-4667, poste 2904 | Cellulaire : 819 860-7410, www.inmq.gouv.qc.ca
Partager cet article