L'institut national du sport fête son 20e anniversaire
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport21 sept, 2017, 17:30 ET
MONTRÉAL, le 21 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Depuis sa création en 1997, l'Institut national du sport du Québec est un partenaire majeur du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur pour le développement de l'excellence sportive, tant celle des athlètes que celle des entraîneurs et entraîneures. Les deux dernières décennies ont vu de belles initiatives être mises en œuvre pour favoriser l'atteinte de leur plein potentiel.
Représentant le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, le député de Chapleau et adjoint parlementaire du ministre, M. Marc Carrière, a participé aujourd'hui aux célébrations du 20e anniversaire de l'Institut national du sport du Québec.
Mentionnons qu'une aide financière de plus de 5,6 millions de dollars a été attribuée à l'Institut pour l'année 2017-2018. De ce montant, 1,5 million est destiné au soutien des centres régionaux d'entraînement multisports et 500 000 $ à celui des centres d'entraînement unisports. Cette aide s'inscrit dans la mise en œuvre de la Politique de l'activité physique, du sport et du loisir Au Québec, on bouge!, dont deux orientations visent directement l'Institut : « Faciliter le cheminement des athlètes vers le haut niveau » et « Promouvoir le sport de haut niveau et faire connaître les athlètes québécois de l'élite internationale ».
Citations :
« On connaît tous les bienfaits de la pratique d'activités physiques et ce que peuvent en retirer une communauté ainsi que toute la société. Les athlètes de l'élite sportive, en démontrant à quel point l'activité physique est synonyme de dépassement de soi et d'épanouissement, sont des modèles pour les jeunes, la relève sportive et la population en général. Dans ce contexte, la mission de l'Institut sur le plan de l'encadrement et du soutien des athlètes de haut niveau est primordiale. »
M. Marc Carrière, député de Chapleau et adjoint parlementaire du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport (volets infrastructures, loisir et sport)
« Par sa volonté de développer l'excellence sportive, tant celle des athlètes que des entraîneurs, l'Institut national du sport participe activement à la promotion de la pratique d'activités physiques, sportives et récréatives. À plusieurs égards, il joue un rôle déterminant dans l'amélioration continue de la qualité de vie des Québécois et des Québécoises et l'atteinte des objectifs de la politique Au Québec, on bouge!. »
M. Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Fait saillant :
L'Institut national du sport du Québec est un organisme à but non lucratif dont la mission est de contribuer à la réalisation du projet d'excellence des athlètes et des entraîneurs et entraîneures de haut niveau, dans une perspective de développement global de la personne, en vue de favoriser l'atteinte de performances optimales sur les scènes canadienne et internationale.
Liens connexes :
Institut national du sport : https://www.insquebec.org/
Politique de l'activité physique, du sport et du loisir Au Québec, on bouge! :
http://www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thematiques/au-quebec-on-bouge/
Source : |
Marie B. Deschamps |
Attachée de presse |
|
Sport, ministre de la Famille et ministre responsable |
|
Îles-de-la-Madeleine |
|
418 644-0664 |
SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 644-0664
Partager cet article