MONTRÉAL, le 14 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Lundi, l'Institut NEOMED a révélé la composition de son premier conseil d'administration. « C'est avec un immense plaisir que je présente les premiers membres de notre conseil, a déclaré le président et chef de la direction, Max Fehlmann. Nous avons fait des pieds et des mains pour trouver des personnes possédant le savoir-faire, l'expérience, le dynamisme et les contacts requis pour collaborer avec notre équipe de direction et nos membres fondateurs afin de réaliser l'ambitieuse mission qui nous a été confiée. Les membres de notre conseil devaient impérativement cumuler des capacités favorisant en tous points notre implantation rapide et notre réussite future. Sélectionnée avec soin, chaque personne apporte au conseil ses connaissances, son expérience pratique et ses réalisations dans différents aspects de la mise au point de médicaments, de la concession de licence, de la prospection de clientèle, de la collecte de fonds et de la gouvernance d'entreprise », a-t-il conclu.
Voici les membres du conseil d'administration de l'Institut NEOMED :
M. Donald Olds, le président du conseil, est un dirigeant chevronné cumulant les réussites et actuel président et chef de la direction de Presagia Corporation. Auparavant directeur de l'exploitation d'Aegera Thérapeutique, il était chargé de la prospection de clientèle, des opérations cliniques et des finances. Il est également membre du conseil de Bellus Santé (TSX : BLU), du Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM) et d'Oxfam-Québec.
Le Dr Michael J. Berendt, Ph. D., consultant et ancien président et chef de la direction d'Aegera Thérapeutique, a également occupé des postes de direction générale en sciences de la vie au sein de sociétés à capital de risque, notamment AEA Investors et Research Capital. Fort d'une longue et brillante carrière en découverte et développement de médicaments, il a travaillé pour Pfizer ainsi que pour la section américaine de Bayer, à titre de vice-président directeur.
M. Rod Budd a été partenaire et directeur des services des sciences de la vie d'Ernst & Young pendant 25 ans, jusqu'à sa retraite en 2010. Actuel membre du comité consultatif du Centre de recherche sur le cancer Rosalind & Morris Goodman de l'Université McGill, il conseille nombre d'entreprises privées et participe aux activités du conseil de Bioniche Life Sciences et d'Immunotec.
Le Dr Jacques Gagné, Ph. D., est président du Centre québécois d'innovation en biotechnologie (CQIB) ainsi que du Prix Galien Canada, vice-président de Montréal InVivo et ancien doyen de la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal.
M. David Levine, aujourd'hui expert-conseil, a exercé les fonctions de président et directeur général de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.
Le Dr Neil Maresky détient le poste de vice-président, Affaires scientifiques d'AstraZeneca Canada et siège au Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM).
Le Dr Bernard Prigent est vice-président et directeur médical de Pfizer Canada ainsi que membre du conseil d'administration des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), de l'Institute of Health Economics of Alberta (IHE) et de la Fondation pour la recherche en santé des Rx&D.
Le Dr Joseph Vacca, Ph. D., a été le principal responsable de la chimie structurale ainsi que le vice-président des services de chimie de Merck Research Laboratories à Kenilworth, au New Jersey. Il agit actuellement comme vice-président de l'unité chargée des partenariats d'échange (Early Success Sharing Partnerships) de WuxiApptec Ltd. Ses travaux sur la protéase VIH-1 ont mené à la mise au point de l'inhibiteur de protéase CRIXIVAN® (sulfate d'indinavir) de Merck. Ayant à son actif une centaine d'articles et de brevets, le Dr Vacca a reçu de nombreuses distinctions, dont celle du conseil d'administration de Merck (Merck Directors Award) en 1998, celle des découvreurs de PhRMA (PhRMA Discoverers Award) en 1999, celle pour l'inventeur de l'année (National Inventor of the Year Award) remise par l'Intellectual Property Owners en 1997, celle pour l'inventeur européen de l'année (European Inventor of the Year) dans un pays non membre de l'Union européenne en 2007, ainsi que celle de l'American Chemical Society pour l'invention la plus créative (Award for Creative Invention) en 1999, en plus de se voir nommer membre de la présidence de Merck Research Laboratories en 2008. Depuis le mois d'août 2012, il fait partie du temple de la renommée de l'American Chemical Society Medicinal Chemistry.
« L'Institut NEOMED incarne l'innovation et tient lieu de catalyseur en matière de découverte de médicaments à notre époque, a déclaré le président du conseil d'administration Donald Olds. Je suis persuadé que c'est uniquement par l'élaboration de nouveaux cadres permettant de canaliser les forces vers des objectifs communs que nous répondrons plus rapidement et plus efficacement aux besoins médicaux insatisfaits au moyen de traitements novateurs. Je crois que NEOMED représente la solution idéale, notamment grâce aux aptitudes complémentaires de tous les membres du nouveau conseil et de l'équipe de gestion, qui les vouent au succès. Cette façon de faire unique au monde résulte de l'avant-gardisme de ses membres fondateurs. »
À propos de NEOMED et de l'Institut NEOMED
Partenariat public-privé à but non lucratif entre des organismes gouvernementaux et des entreprises biopharmaceutiques, NEOMED révolutionne la mise au point de médicaments et tente de combler l'écart considérable entre la recherche de base et les stades ultérieurs du développement. Sa structure novatrice vise à s'aligner sur l'évolution rapide du modèle d'affaires en recherche et développement pharmaceutique. NEOMED fournit expertise et financement aux laboratoires universitaires et aux nouvelles entreprises en biotechnologie afin de favoriser la progression de leurs approches thérapeutiques émergentes jusqu'au stade de validation chez l'humain. Ces projets, ayant alors un facteur de risque réduit, représentent une valeur ajoutée pour les partenaires en aval de NEOMED.
L'Institut NEOMED se veut une plaque tournante en recherche biopharmaceutique fondée sur un nouveau modèle. Il occupe les anciens locaux d'AstraZeneca dans le Technoparc Montréal qui rassemble des intervenants de l'écosystème des sciences de la vie (sociétés pharmaceutiques, biotechnologiques, de capital-risque et organismes de recherche sous contrat) afin de favoriser l'innovation, la collaboration et la créativité. L'Institut et ses partenaires profitent d'un impressionnant parc d'équipement rare et hautement spécialisé dans des laboratoires conçus précisément pour la découverte de médicaments à petites molécules.
SOURCE : Institut NEOMED
Didier Jean-François, B. Sc. M.B.A.
Vice-président, Développement des affaires et marketing
NĒOMED et Institut NĒOMED
7171, rue Frederick-Banting
Montréal (Québec) H4S 1Z9 CANADA
+1-514-402-5867
[email protected]
www.neomed.ca/fr
Partager cet article