L'Institut Pacifique dévoile Ma culture dans le resPAIX, un programme novateur pour prévenir les conflits interculturels dans les écoles
MONTRÉAL, le 15 nov. 2013 /CNW Telbec/ - C'est en présence de la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles et ministre responsable de la Charte de la langue française, Mme Diane De Courcy, que l'Institut Pacifique a lancé aujourd'hui un programme audacieux et unique visant à prévenir la discrimination et les conflits interculturels dans les écoles. Intitulé Ma culture dans le resPAIX, ce nouveau programme permettra aux jeunes Québécois de développer leurs habiletés sociales dans un contexte de diversité culturelle.
De nouvelles habiletés à développer
« L'école est l'un des milieux les plus touchés par la réalité interculturelle. Pour plusieurs enfants et intervenants scolaires, elle est aussi le lieu des premiers contacts avec les différences. Cette réalité interculturelle demande des adaptations constantes et pour intervenir de façon pacifique, il faut être formé à de nouvelles habiletés », a expliqué Mme Shirlane Day, directrice générale de l'Institut Pacifique.
Vers une démarche de respect mutuel
Constitué de quatre ateliers, Ma culture dans le resPAIX amène les élèves à réfléchir sur leur identité, leurs valeurs et à prendre conscience de leurs préjugés afin d'entamer une réelle démarche de connaissance de l'autre et de respect mutuel. «Le programme fait aussi vivre aux jeunes une leçon de discrimination, en plus de mettre de l'avant les témoignages de neuf personnages d'origines diverses (Nour, Thomas, Idriss, Saadia, Patel, Aimée, Simon, Daphnée et Jonathan) qui partagent leurs vécus», a souligné Mme Isabelle Boissé, directrice développement des programmes et services à l'Institut Pacifique.
« Je suis très enthousiaste à l'idée que les élèves du Québec pourront, grâce à ce programme unique, mieux prendre conscience des enjeux liés à la vie dans une société pluraliste et apprendre à établir des relations interculturelles harmonieuses », a affirmé la ministre Diane De Courcy.
Ce projet a nécessité 18 mois de développement, incluant les phases de recherche, d'écriture et d'expérimentation dans 12 écoles rejoignant 761 élèves. Selon un élève de 5e année qui a suivi la démarche proposée, « c'est un programme qui nous fait penser que la vie est plus belle quand tout le monde est différent. »
« Ma culture dans le resPAIX est un outil complémentaire aux programmes Vers le pacifique et Différents, mais pas indifférents de l'Institut Pacifique qui amènent les jeunes à résoudre les conflits autrement que par la violence », a conclu M. François Pierre Le Scouarnec, Ph.D., président du conseil d'administration de l'Institut Pacifique.
Quelques chiffres
- Selon l'Organisation internationale des migrations, le nombre de personnes vivant ailleurs que dans leur pays natal a plus que doublé dans le monde au cours des 35 dernières années.1
- Le Québec accueille en moyenne 45 000 immigrants, originaires d'une centaine de pays.2
- À Montréal, 27,5% des élèves fréquentant le secteur jeune de la Commission scolaire de Montréal sont nés à l'extérieur du Québec, proviennent de 169 pays et parlent 183 langues différentes.3
Pour en savoir plus
Ma culture dans le resPAIX est un programme conçu pour les élèves de 5e et 6e année, où qu'ils soient au Québec. Les écoles qui souhaitent se procurer le Guide d'animation peuvent le faire en communiquant avec l'Institut Pacifique à l'adresse [email protected] ou au 514 598-1522.
À propos de l'Institut Pacifique
L'Institut Pacifique est un organisme à but non lucratif qui existe depuis 1976. Il développe, met en œuvre et fait la promotion du savoir-faire en matière de résolution de conflits et de prévention des problèmes psychosociaux auprès des enfants, des jeunes et des adultes. Sa mission consiste à contrer la violence par la promotion de conduites pacifiques.
Les programmes en résolution de conflits de l'Institut Pacifique sont implantés annuellement dans près de 500 écoles, majoritairement au Québec, mais aussi ailleurs au Canada, ainsi qu'en France, en Belgique, au Liban, en Bolivie, en Suisse et aux États-Unis. L'UNESCO a par ailleurs souligné la qualité du programme en l'intégrant dans son programme de haut patronage.
________________________________
1 Jean-Philippe Chauzy, porte-parole de l'OIM, dans Le Devoir, Éric Desrosiers (2005, 16 avril), « Immigration - Un monde en mouvement ».
2 Site officiel du gouvernement du Québec, Immigrer et s'installer au Québec. http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca
3 Commission scolaire de Montréal, Plan stratégique 2012-2015. http://issuu.com/csdm.qc.ca/docs/plan_strategique?e=7117518/1317690
SOURCE : Institut Pacifique
Diane Jeannotte / Diep Truong
514 772-8019 / 514 524-7348
[email protected] / [email protected]
Partager cet article