L'Institut pour le partenariat public-privé salue le design du nouveau pont sur le Saint-Laurent
MONTRÉAL, le 7 juill. 2014 /CNW Telbec/ - L'Institut pour le partenariat public-privé (IPPP) estime que le design du nouveau pont sur le Saint-Laurent, dévoilé par le gouvernement fédéral le 27 juin dernier, dépasse les attentes de qualité architecturale et offre un lien entre Montréal et la Rive-Sud qui sera à la fois élégant, fonctionnel et emblématique.
« Les défis à relever dans la construction de ce nouveau pont sont très importants », observe le président-directeur général de l'Institut, monsieur Roger Légaré. En effet, outre la distance à franchir et la surélévation que nécessite le passage au-dessus de la voie maritime, le nouveau pont doit permettre une meilleure fluidité de la circulation automobile et pour le camionnage et aussi proposer une solution attrayante et rapide pour le transport en commun. « Le concept architectural dévoilé il y a quelques jours satisfait réellement l'ensemble des critères mis de l'avant par l'Institut », souligne monsieur Légaré, en rappelant que « l'IPPP souhaitait que le nouvel ouvrage intègre une dimension emblématique qui devienne une signature pour Montréal ».
Par ailleurs, l'IPPP tient à souligner que l'intégration d'exigences architecturales, préalablement à l'étape de l'appel aux soumissionnaires pour la présentation de leurs propositions de réalisation du nouveau pont, réalisé en partenariat public-privé, est une très bonne initiative qui devrait devenir une norme au Canada dans ce genre de projet. L'Institut est d'ailleurs ravi de la collaboration locale et internationale entre l'architecte Poul Ove Jensen de la firme danoise Dissing + Weitling et la firme québécoise Provencher Roy qui a permis la conception du design du projet. « Nous espérons que cela ouvrira la voie à d'autres collaborations de ce genre, permettant ainsi à nos firmes et à nos experts de consolider leur expertise et d'œuvrer à des projets d'envergure mondiale comme le nouveau pont sur le Saint-Laurent », ajoute monsieur Roger Légaré.
Depuis plusieurs années, l'Institut pour le partenariat public-privé s'est impliqué à fond dans les débats entourant le remplacement du pont Champlain. Après la tenue d'un Forum sur le nouveau pont au printemps 2012, l'Institut a réalisé la Journée de l'industrie, en mars 2014, afin d'offrir aux entreprises canadiennes et québécoises l'occasion de se faire connaître auprès des soumissionnaires potentiels du PPP pour le Corridor du nouveau pont sur le Saint-Laurent. De plus, au cours de plusieurs événements publics, l'IPPP a présenté des échanges sur différentes alternatives de transport en commun pour le futur pont. En octobre prochain, lors du Grand forum annuel sur le partenariat public-privé, l'IPPP invitera Poul Ove Jensen et ses collaborateurs de la firme Provencher Roy à discuter de leur approche architecturale.
À propos de l'IPPP
L'Institut pour le partenariat public-privé rassemble des organisations et des membres individuels s'intéressant au mode de développement que constitue le partenariat public privé. L'IPPP est un carrefour d'échange d'idées et d'informations sur les différentes formules de partenariat public-privé et de partage de risques. Pour l'Institut, le partenariat public-privé est utile s'il contribue réellement à améliorer les services à la population et à leurs utilisateurs.
SOURCE : Institut pour le partenariat public-privé
Source : IPPP, Roger Légaré, président-directeur général; Information : Laure Caillot, Conseillère en communication, (514) 937-2040, [email protected]
Partager cet article