L'Institut Royal d'Architecture du Canada (Architecture Canada) dit Non à
l'Union internationale des architectes à Montréal et Oui à l'Institut
américain des architectes à Toronto : une décision à renverser
MONTRÉAL, le 22 oct. /CNW Telbec/ - Architecture Canada, en réunion hier et aujourd'hui à Halifax, vient de refuser un projet important pour Montréal en 2017. L'Ordre des architectes du Québec (OAQ) avait formellement demandé à Architecture Canada de déposer une candidature en son nom visant à attirer le congrès de l'Union internationale des architectes (UIA) pour 2017.
Ce projet comportant d'importantes retombées a tout simplement été rejeté par Architecture Canada qui préfère inviter l'American Institute of Architectes à tenir son congrès de 2 jours à Toronto en 2017. Le projet de Montréal a été refusé malgré toutes les garanties données par de nombreux partenaires tel que requis par Architecture Canada, un refus difficilement compréhensible compte tenu de l'important appui à travers le Canada.
Les délégués du Québec ont été choqués par l'attitude condescendante de certains membres d'Architecture Canada concernant Montréal 2017, les représentants de l'Ordre des architectes n'ayant pas été invités à défendre le projet. Il y a lieu également de se questionner sur la bonne foi d'Architecture Canada et de son président, M. Randy Dhar, qui a multiplié les demandes de garanties contraignantes. Toutes les garanties ont été fournies mais en vain.
Il est formellement demandé à Architecture Canada de revoir cette décision avant le 17 décembre, date limite pour déposer un dossier à l'Union internationale des architectes. D'autres commentaires et des réactions sont à venir.
Renseignements:
Clarah Germain
514-585-2922
[email protected]
Pour rejoindre le président de l'OAQ à Halifax, M. André Bourassa 1 (819) 352-1725
Pour rejoindre Architecture Canada (613) 241-3600
Partager cet article