MONTRÉAL, le 11 avril 2018 /CNW Telbec/ - La Fondation du cancer du sein du Québec (FCSQ) salue l'initiative du gouvernement du Québec de rembourser en totalité les prothèses mammaires externes pour les femmes qui ont subi une mastectomie totale ou partielle.
« C'est un pas dans la bonne direction. Cela démontre une considération à l'égard des femmes touchées par la maladie. », avance Jida El Hajjar, vice-présidente aux investissements et à la promotion de la santé à la FCSQ.
Sur une période de 24 mois, le montant remboursé atteindra 425 $, par prothèse, dans le cas d'une ablation totale et 250 $, par prothèse, pour une mastectomie partielle.
La FCSQ offre un programme d'aide financière pour soutenir les femmes atteintes pendant les traitements ainsi que pendant leur convalescence. Ce programme comprend déjà, depuis plusieurs années, un volet pour les réclamations des prothèses mammaires externes.
Cette annonce remet de l'avant l'importance de soutenir les femmes atteintes. La précarité financière est une réalité non-négligeable lorsque l'on reçoit un diagnostic de cancer du sein.
« Cette bonification du programme de remboursement permettra aux femmes, qui comme moi ont subi une mastectomie, de se sentir à nouveau belle et entière. Cela nous aidera à retrouver notre estime de soi. », soutient Franca Palermo, ambassadrice à la Fondation du cancer du sein du Québec.
De plus, bien que ce soit une excellente nouvelle pour les personnes touchées, il n'en reste pas moins que ce n'est que le début et la FCSQ saisit l'occasion pour mettre de l'avant la problématique des 15 semaines remboursables à l'assurance emploi.
Étant entendu que les traitements s'étalent généralement au-delà de 15 semaines, et encore, la question de la convalescence n'a pas été abordée, il est important de repenser le système et de revoir le nombre de semaines payables auprès des prestataires afin de libérer les personnes atteintes de cette préoccupation financière qui n'a pas lieu d'être lorsque le diagnostic frappe.
À propos de la Fondation du cancer du sein du Québec
La Fondation du cancer du sein du Québec est le seul organisme philanthropique dont tous les investissements en recherche pour la lutte contre le cancer du sein sont exclusivement faits ici, au Québec. Les fonds amassés par la Fondation sont également investis en support à l'innovation, à la sensibilisation et à l'éducation.
SOURCE Fondation du cancer du sein du Québec
Marie-Pier Cornellier, Conseillère aux communications et aux relations de presse, Fondation du cancer du sein du Québec, 514 871-1717 poste 236, cellulaire 819 572-1254, [email protected]
Partager cet article