L'intensité d'utilisation des TIC a un impact majeur sur l'innovation dans les organisations
Nouvelles fournies par
CENTRE FACILITANT LA RECHERCHE ET L'INNOVATION DANS LES ORGANISATIONS (CEFRIO)13 nov, 2012, 10:00 ET
Le CEFRIO dévoile l'Indice de l'innovation par les TIC, résultat d'une enquête menée auprès de 1 800 entreprises et organisations québécoises et canadiennes
MONTRÉAL, le 13 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Plus une organisation utilise de façon intensive les technologies de l'information et des communications (TIC) à travers l'ensemble de ses fonctions et services, plus elle sera portée à l'innovation. C'est ce que montre l'Indice de l'innovation par les TIC publié aujourd'hui par le CEFRIO, dans le cadre du colloque Innovation et TIC - La clé de l'entreprise numérique, tenu à HEC Montréal.
Jacqueline Dubé, présidente-directrice générale du CEFRIO, souligne : « avec cet indice, le CEFRIO et ses collaborateurs estiment que le Québec et le Canada disposent maintenant d'un nouvel éclairage pour tirer profit des technologies actuelles et à venir. Désormais, nos organisations connaîtront mieux les leviers de l'innovation et seront en mesure d'orienter leurs efforts et investissements stratégiques pour performer ».
Il est intéressant de constater qu'il n'y a pas un type de technologie en particulier qui amène une innovation accrue, mais que c'est plutôt l'intensité d'utilisation des TIC dans l'ensemble des fonctions, services et départements d'une organisation qui est déterminant. Lorsque l'intensité globale d'utilisation des TIC dans une organisation est plus élevée, l'innovation est y accrue.
Cinq facteurs influencent l'intensité d'innovation
L'Indice de l'innovation par les TIC montre que cinq facteurs influencent de manière positive l'innovation dans les entreprises et organisations québécoises et canadiennes :
- l'intensité d'utilisation des TIC;
- les changements organisationnels;
- l'acquisition de nouvelles expertises;
- la présence d'équipes multidisciplinaires et;
- la culture d'expérimentation.
Plus une organisation fait une utilisation intensive des TIC, plus elle est portée à innover
Selon Benoit A. Aubert, professeur titulaire au Service de l'enseignement des technologies de l'information à HEC Montréal et chercheur associé au CEFRIO : « l'Indice montre que le facteur principal d'influence sur l'innovation n'est pas la simple possession de TIC, mais bien l'intensité de leur utilisation. Ce qui implique que l'investissement ne doit pas seulement être technologique, mais aussi et surtout organisationnel. Il faut que la diffusion soit large dans l'organisation. De plus, pour être innovantes, les organisations doivent se structurer pour utiliser avec efficience et efficacité les TIC qu'elles mettent en place ». Ce constat s'applique aux innovations de produit, de procédé, de commercialisation ou organisationnelle.
La taille d'une organisation a peu d'influence sur son utilisation des TIC
Les résultats de l'enquête permettent également d'observer que l'intensité d'innovation d'une organisation n'est pas proportionnelle au nombre d'employés. Les grandes entreprises et organisations n'utilisent généralement pas les technologies de façon plus intensive que les plus petites. Les résultats de l'enquête ne montrent pas de lien entre la taille et l'intensité d'utilisation des TIC, à l'exception de cinq technologies souvent complexes qui sont utilisées plus fortement par les grandes entreprises (progiciels de gestion, informatique décisionnelle, outils de cyberconférence, systèmes de vidéoconférence à plusieurs participants et logiciels de gestion de projets).
Colloque Innovation et TIC - La clé de l'entreprise numérique
L'Indice de l'innovation par les TIC a été dévoilé ce matin lors d'un colloque organisé en collaboration avec HEC Montréal. Plus de 250 participants provenant du milieu des affaires, des universités et du gouvernement ont assisté à la présentation et à l'analyse des résultats de l'enquête par Claire Bourget, directrice de la recherche marketing au CEFRIO, Benoit A. Aubert, professeur titulaire en technologies de l'information à HEC Montréal et Patrick Cohendet, professeur titulaire en Affaires internationales à HEC Montréal. Les participants ont également pu entendre les opinions quant aux nouveaux enjeux de l'innovation en entreprise de Claude Bernier, directeur informatique, South Shore Meubles, Martin Delisle, directeur développement Web, Internet et Services numériques, Services français de Radio-Canada et Blaise Renaud, directeur général de Librairie Renaud-Bray, réunis autour d'une table ronde animée par Réal Jacob, président d'honneur du colloque, professeur titulaire en management et directeur de la valorisation, du transfert aux entreprises et de la formation des cadres à HEC Montréal. Lucia Cimaglia, vice-présidente Marchandisage, Groupe Aldo a également présenté le cas d'innovation en entreprise au moyen des TIC chez Aldo.
Note méthodologique
L'enquête de l'Indice de l'innovation par les TIC 2012 a été réalisée par téléphone et sur Internet auprès de 1 800 entreprises et organisations à travers le Canada. Les entrevues ont eu lieu entre le 26 juin et le 12 octobre 2012. Le taux de réponse de l'enquête a été de 38,4 % au Québec et de 11,6 % dans le reste du Canada. La répartition de l'échantillon selon la taille de l'entreprise ou de l'organisation est la suivante : 59 % des répondants font partie d'une entreprise ou organisation comprenant entre 20 et 49 employés, 24 % entre 50 et 99 employés, 14 % entre 100 et 499 employés et, enfin, 3 % de 500 employés et plus. Par grand secteur économique, l'échantillon se répartit ainsi : 17 % des répondants font partie du secteur manufacturier, 18 % du secteur du commerce de gros et de détail, 49 % du secteur des services, 3 % du secteur des services publics et 13 % d'autres secteurs.
À propos de l'Indice de l'innovation par les TIC
Projet en trois étapes (revue scientifique, analyse de cas et enquête quantitative pancanadienne) l'Indice de l'innovation par les TIC a été initié en 2010 par le CEFRIO, en collaboration avec HEC Montréal, l'Université Laval ainsi que la firme Fujitsu. Par la suite, il a également été soutenu financièrement par le ministère des Finances et de l'Économie, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Revenu Québec, le Secrétariat du Conseil du trésor du Québec, Industrie Canada, Fujitsu ainsi que le CIGREF, Réseau de Grandes Entreprises. L'ensemble du projet a mené à une meilleure compréhension des facteurs favorisant l'innovation en organisation.
À propos du CEFRIO
Le CEFRIO est le centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations à l'aide des technologies de l'information et de la communication (TIC). Il regroupe plus de 150 membres universitaires, industriels et gouvernementaux ainsi que 74 chercheurs associés et invités. Sa mission : contribuer à faire du Québec une société numérique grâce à l'usage des technologies comme levier de l'innovation sociale et organisationnelle.
SOURCE : CENTRE FACILITANT LA RECHERCHE ET L'INNOVATION DANS LES ORGANISATIONS (CEFRIO)
Le fascicule « L'Indice de l'innovation par les TIC » est disponible sur le site Web du CEFRIO : http://cefr.io/innovationtic
Source :
CEFRIO | www.cefrio.qc.ca | Twitter : @cefrio | #InnovationTIC
Renseignements :
Guillaume Ducharme | 418-929-0479 | [email protected]
Partager cet article