L'International Society of Aesthetic Plastic Surgery (ISAPS) met les patients en garde contre les praticiens non agréés et le tourisme médical
Nouvelles fournies par
International Society of Aesthetic Plastic Surgery (ISAPS)04 nov, 2014, 16:19 ET
-- L'organisation dévouée à la sécurité des patients préconise des mesures concrètes pour modifier la législation mondiale
NEW YORK, le 4 nov. 2014 /CNW/ - L'International Society of Aesthetic Plastic Surgery (ISAPS) lance un avertissement à tous les individus qui sont à la recherche de chirurgies esthétiques moins dispendieuses, offertes notamment à l'extérieur du pays et réalisées surtout par des praticiens n'ayant aucun certificat de spécialiste. Face aux décès récents de deux citoyens britanniques qui avaient eu recours aux services de praticiens non agréés dans un autre pays, l'ISAPS se prononce en faveur de changements législatifs mondiaux pour réfléchir à ces morts tragiques et inutiles et assurer ainsi une meilleure sécurité des patients.
Vidéo - http://origin-qps.onstreammedia.com/origin/multivu_archive/PRNA/ENR/patient_safety.mp4
Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20141103/156357LOGO
« La chirurgie esthétique à l'étranger peut être extrêmement risquée du fait que les standards varient d'un pays à l'autre. Il est donc primordial que les patients fassent appel à des plasticiens membres d'un ordre professionnel reconnu, peu importe où l'intervention est pratiquée », souligne le Dr Susumu Takayanagi, président de l'ISAPS. « La sécurité du patient est notre priorité absolue. L'ISAPS ouvre ses portes uniquement aux plasticiens agréés qui sont membres actuels de leur société nationale de chirurgie plastique. »
Il y a plus de cinq ans, l'ISAPS a créé un symbole représentant la sécurité du patient, un diamant composé de quatre facteurs essentiels à la pratique d'une chirurgie esthétique sécuritaire :
- Le choix de l'intervention
- Les facteurs de risque pour le patient
- Le choix du chirurgien
- La sécurité des installations opératoires
« Les patients se font avoir par des médecins non agréés car ils croient à tort que n'importe qui portant le titre de docteur en médecine peut nécessairement pratiquer n'importe quelle intervention chirurgicale en toute sécurité. C'est pour cette raison que les pays doivent établir une réglementation stricte pour déterminer qui a le droit de pratiquer une chirurgie esthétique et dans quel contexte l'opération aura lieu si l'on veut réduire les complications chirurgicales et le nombre de décès », explique le Dr Michael C. Edwards, président du comité de sécurité des patients de l'ISAPS et président de l'American Society for Aesthetic Plastic Surgery.
Le Dr Nigel Mercer, président de l'European Association of Societies of Aesthetic Plastic Surgery (EASAPS), vice-président de la British Association of Plastic Reconstructive and Aesthetic Plastic Surgeons et ancien président de la British Association of Aesthetic Plastic Surgeons, a déclaré : « N'importe quel patient qui prévoit aller à l'étranger pour subir une chirurgie esthétique doit être informé des dangers et des risques supplémentaires encourus par rapport à une intervention qui serait effectuée par un chirurgien agréé. S'il insiste pour se rendre dans un autre pays, il est impératif qu'il choisisse un chirurgien autorisé qui lui fournira un service, des soins postopératoires et des conseils adéquats, pas seulement une intervention. La seule façon de trouver un chirurgien agréé dans le monde entier est de consulter le site Web de l'ISAPS. On conseille également aux patients de demander à leur chirurgien praticien s'ils bénéficient d'une couverture d'assurance en cas de complications après l'intervention. »
SOURCE : International Society of Aesthetic Plastic Surgery (ISAPS)
CONTACTS : Leigh Hope Fountain ou Gloria Gasaatura : +1-212-278-8115, [email protected] ou [email protected]
Partager cet article