L'intervenant en faveur des enfants et des jeunes de l'Ontario lance la première base de données d'enquête accessible au public English
Nouvelles fournies par
Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes09 janv, 2013, 07:00 ET
L'accès à l'information sur les enquêtes du coroner favorisera un examen public plus minutieux et renforcera la responsabilisation
TORONTO, le 9 janv. 2013 /CNW/ - Les recommandations et les engagements découlant de plus de 26 enquêtes du coroner réalisées au cours des quinze dernières années sur des décès d'enfants et de jeunes ayant été pris en charge par le réseau de services à l'enfance, notamment le bien-être des enfants, la justice pour les jeunes et la santé mentale des enfants, sont désormais publiquement accessibles par l'intermédiaire de la première base de données d'enquête provinciale au Canada. Créée et administrée par l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes, la base de données permet au Bureau de l'intervenant et au public de prendre connaissance et de faire le suivi des recommandations qui ont été formulées ainsi que des engagements pris par les organismes à qui ces recommandations s'adressaient, en plus de mettre en évidence les tendances et les enjeux qui se dégagent des différentes enquêtes.
« Nous suivons de près chaque enquête sur le décès d'un jeune ou d'un enfant en lien avec notre mandat. Il s'agissait d'enfants et de jeunes pour lesquels l'État avait déjà exprimé une obligation publique d'intervenir dans leurs vies », a déclaré Irwin Elman, intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes. « Nous sommes déterminés à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour faire entendre la voix de ces enfants. Nous espérons que le fait de mettre davantage l'accent sur les recommandations liées aux enquêtes permettra de faire mieux connaître les problèmes des enfants et des jeunes et d'assurer que ces enfants ne sont pas oubliés. »
La base de données inclut toutes les recommandations formulées dans le cadre de chaque enquête, et l'utilisateur peut les classer de diverses façons.
« Avec cette base de données, nous espérons fournir à l'Ontario un outil utile qui permettra d'accroître la transparence et une ressource pour les personnes qui cherchent à améliorer la façon dont nous servons les enfants et leurs familles », a souligné M. Elman. « Nous espérons également que la base de données permettra de mieux honorer la mémoire de ces enfants qui ont perdu la vie. »
La base de données d'enquête provinciale est accessible à l'adresse suivante : http://provincialadvocate.on.ca/inquest/en/home/ (en anglais seulement).
Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes
Le Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes relève directement de l'Assemblée législative et assure une représentation indépendante aux enfants et aux jeunes, y compris les enfants ayant des besoins particuliers et les enfants des Premières Nations. L'intervenant provincial répond aux préoccupations des enfants, des jeunes et des familles qui cherchent à obtenir ou qui reçoivent des services visés par la Loi sur les services à l'enfance et à la famille et à la Loi sur l'éducation (écoles provinciales et d'application). L'intervenant provincial peut cerner les problèmes systémiques touchant les enfants, mener des examens et fournir des programmes d'éducation et des conseils sur la défense des droits des enfants. Le Bureau est guidé par les principes de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies et croit fermement à l'engagement des jeunes.
SOURCE : Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes
Relations avec les médias :
Fiona Taylor
Tél. : 416-420-7728
Courriel : [email protected]
Partager cet article